Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libre circulation dans l’Uemoa : Ouaga, Bamako et Dakar s’accordent à en faire une réalité

Single Post
Libre circulation dans l’Uemoa : Ouaga, Bamako et Dakar s’accordent à en faire une réalité

Les  Ministres chargés des Infrastructures et des Transports  du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, réunis à Ouagadougou gles 11 et 12 janvier 2010, se sont accordé sur «la mise en place d’un corridor Ouagadougou-Bamako-Dakar en intégrant nos infrastructures ferroviaires, routières et fluviales et en supprimant toutes les barrières administratives et réglementaires afin d’assurer une libre circulation des personnes et des biens le long de ce Corridor et de franchir une étape importante dans la réalisation du corridor Dakar – Djibouti».
 
Ce faisant, un comité de gestion du corridor dénommé comité unique inter-états du projet de Corridor Ouagadougou–Bamako–Dakar sera mis en place.
Le comité a pour mission de  la coordination, au niveau national et entre les trois pays, des activités de conception, de construction, de réhabilitation, de réalisation et de financement des infrastructures, la mise en œuvre et le suivi des actions de facilitation du transport et du transit routier et /ou ferroviaire le long du corridor.

Le comité unique inter-états a, en charge, l’identification des entraves et freins à la libre circulation des personnes et des biens le long du Corridor, notamment  celles relatives aux aspects réglementaires et administratifs et à l’insuffisance des infrastructures, la conduite de toutes les actions destinées à la mise en place du cadre légal, juridique, administratif et institutionnel en vue de la réalisation du projet.

Il va, aussi, se charger de  l’établissement d’une feuille de route, d’un plan d’actions ainsi que du calendrier d’exécution des différentes phases du projet, la mise en cohérence des actions afférentes à la mise en œuvre de la stratégie, des options et recommandations retenues pour la réalisation du projet, l’identification et la sélection des partenaires ainsi que la mise en place des financements et la coordination de l’ensemble des interventions relatives à la réalisation du projet, et la mise à niveau et l’intégration des infrastructures existantes et à réaliser (ports maritimes, ports fluviaux, ports secs, chemins de fer, routes et gares routières).  

Les ministres ont précisé que cet accord est la concrétisation des volontés affichées des Chefs d’Etat sénégalais, malien et burkinabé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email