Dimanche 21 Avril, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Trafic de bois en Casamance : Nkrumah Sané défend Jammeh

Single Post
Trafic de bois en Casamance : Nkrumah Sané défend Jammeh

Nkrumah Sané, qui se présente comme le secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), est formel : Yaya Jammeh n'a pas pillé la forêt casamançaise comme l'affirme le Projet de signalement du crime organisé et de la corruption (Occrp), qui regroupe des journalistes d'investigations.

Dans une enquête publiée le 27 mars dernier, l'Occrp avançait qu'en quittant le pouvoir l'ancien Président de la Gambie a volé 500 milliards de francs Cfa à son pays et avait à son actif le pillage de la forêt de la Casamance.

"Ce dont je suis sûr, c'est que cette enquête est bidon. Elle a été commanditée pour nuire au Président Yaya Jammeh", a déclaré Nkrumah Sané dans un entretien avec Les Échos.

Le "secrétaire général" du Mfdc est d'autant plus convaincu de son fait que les auteurs de l'enquête n'ont pas, selon ses dires, recueilli la version du Mfdc mis en cause de leur article.

Mais pour Nkrumah Sané, le responsable de cette affaire n'est autre que l'État du Sénégal.

Il dit : "Les autorités sénégalaises ont un conflit casamançais qu'elles ne peuvent pas régler, alors elles accusent tantôt la Guinée-Bissau tantôt la Gambie. (…) Le Sénégal est le principal commanditaire de toutes les enquêtes à répétition contre ses voisins immédiats que sont la Gambie et la Guinée-Bissau."


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Ati

    il y a 6 jours (07:45 AM)
    Sacré Nkumah, toujours la même ranguene ! "c'est la faute à l'Etat du Sénégal, on nous manipule, et patati et patata...". Va te coucher papa, tu es en retard et tu es passé à coté de l'Histoire. Ta seule gloire honteuse est d'avoir plongé notre région dans un chaos dont heureusement elle s'extirpe peu à peu... Tu es un raté de l'histoire. Epel enyiaye!
  2. Auteur

    il y a 6 jours (07:47 AM)
    Mais Lui s'il est courageux pourquoi NE vient-il-pas faire son combat AU pays?
    Auteur

    Senegalais

    il y a 6 jours (07:55 AM)
    avant même ce rapport, salif sadio, suite à l'affaiure boffa bayotte, a donné un interview encore disponible sur le net. Dans cet entretien, salif sadio a avoué qu'il délivrait des permis de coupe!!!! si ce n'est pas du trafic, qu'est ce que c'est?

    Ce krumah sané et ceux qui lui ressemblent comme apakena diémé, diamacoune sont de grands criminels qui ont meurtri la casamance! Ils constituent un groupuscules d'extrême droite qui a développé une théorie mensongère et suprématiste sur la casamance .

    Ils ont véhiculé l'idée fausse selon laquelle la casamance était une entité autonome, homogène, ayant des moeurs, une culture radicalement différente du reste du sénégal. Ils ont même prétendu que les casamançais étaient supérieurs aux autres sénégalais .

    Leurs mensonges a coûté la vie à beaucoup de personnes et freiné pendant des années le développement de cette belle région.

    Maintenant que leurs combines avec jammeh ont été découverte (car jammeh faisait ce trafic avec leur complicité), ils ruent dans les brancards et ce sané accuse le sénégal de comploter contre ses voisins, c'est à dire...la gambie et la guinée bissau (pays qui ont longtemps pactisé avec le mfdc avant de s'assagir).

    Si ces racistes avaient réussi à obtenir l'indépendance de la casamance, il y'aurait la guerre civile ethnique là bas.
    • Auteur

      Reply_authorlaye

      il y a 6 jours (14:05 PM)
      oui guerre civile entre led diolas proindependance et led autres ethnies locales
    Auteur

    il y a 6 jours (08:30 AM)
    cependant, je pense que c'est trop simple d'attendre que yaya quitte le pouvoir pour l'accuser. Comment se fait-il que pendant qu'il était au pouvoir on ne savait rien de ce trafic? On attend qu'il ne soit plus président pour l'accuser. En tout cas, il y a de la légèreté quelque part.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (08:50 AM)
      même pendant que yaya diammeh était au pouvoir, on l'accusait de trafic de bois. cela ne date pas d'aujourd'hui.
      d'ailleurs, les eaux de forêts ont saisi, du temps de jammeh, plusieurs camions transportant du bois à destination de la gambie, ce qui à l'époque provoquait l'ire de jammeh.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:23 AM)
      le camion a stationné à la direction des eaux et forêts, au parc de hann, pendant plusieurs mois. la réaction de souleymane ndéné ndiaye, éphémère ministre de l'environnement, avait tellement violente, que cela lui aurait coûté son poste. il a été remplacé par djibo! le sénégal, on est mieux vu, si on passe tout son temps à tirer sur les institutions.
    Auteur

    il y a 6 jours (08:55 AM)
    La Casamance à cause du conflit mfdc vs senegal a fait fuir les investisseurs avides d un retour sur investissement rapide (rentabilité expresse) .40 ans aprés il s avère que cette région est préservée écologiquement ,bien qu il y ait encore du travail que ce n est pas une poubelle à ciel ouvert que les habitants ont une autre mentalité que ceux des autres régions Rien qu avec ce résultat il ne faut pas laisser ce gouvernement central et ses sbires qui n ont qu une prétention = s en mettre plein les poches au détriment des locaux ,agir au détriment des populations La casamance ça se mérite
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (09:04 AM)
      effectivement les politiciens sénégalais ont un problème avec la casamance ce qu a effectivement confirmé les résultats par région de l election présidentielle , ils marchent sur des oeufs
    • Auteur

      Senegalais

      il y a 6 jours (09:17 AM)
      "les habitants ont une mentalité autre que ceux des autres régions".
      voilà le type de discours suprématiste sur lequel le combat raciste du mfdc se fonde.
      quelle est la mentalité du casamançais? quelle est celle des "autres"? quelle différence? est ce que tous les casamançais (peuls, diola, mandingues, balantes, bainouck etc.) ont la même "mentalité"? est ce que tous les autres sénégalais (du nord) ont la même "mentalité"? qu'est ce que entend par "mentalité"?
      ensuite le sénégal peut vivre et exister sans la casamance. il y'a de l'eau, des ressources naturelles, de la forêt ailleurs au sénégal qu'en casamance.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (10:03 AM)
      qu'attendez vous pour décréter ousmane sonko comme president ! en tout cas il a bien fait son boulot en faisant de pastef l'aile politique du mfdc. son jeu est découvert, bande de rebelles apatrides et voleurs de grands chemins !
    Auteur

    Abukeom

    il y a 6 jours (09:59 AM)
    Brûlez les forêts, coupez les arbres... bientôt vous allez crever de soif et de faim. Jamais le stress hydrique (absence d'eau) n'a été aussi dramatique. Parce sans forêts pas de pluie, et sans pluie pas de vie. Jamais le stress hydrique (absence d'eau) n'a été aussi présent. Fin avril la plupart des puits sont à sec. Même Dieu aura disparu parce qu'il n'y aura plus que des cadavres pour prier.
    Auteur

    il y a 6 jours (10:32 AM)
    Au moins ce gars a des convictions il n'est pas comme tonss le bouffu .On s'en fou de la casamance. on reclame l'argent de petrole que macky et son frere ont dilapidé .Mais pire nous disons non a leur projet d'une famille ewing avec pour jr aliou sall .
    Auteur

    Seck

    il y a 6 jours (10:58 AM)
    la lutte pour la protection de nos forets une question vitale
    Auteur

    il y a 6 jours (11:17 AM)
    Au lieu de se crêper les chignons, mieux vaut chercher les voies et moyens pour sauver ce qui reste de la forêt de Casamance
    Auteur

    il y a 6 jours (11:34 AM)
    Facile d'être réfugié à l'étranger et de dire des conneries. Boye nieuw Sénégal niouy tégal sa ndéye !
    Auteur

    il y a 6 jours (11:41 AM)
    les chinois s installent en gambie et depuis la gambie rappatrient notre bois par bateau c est trop facile!!!!
    Auteur

    il y a 6 jours (12:32 PM)
    mais ou etait ce rebelle du digital ? on l'avait oublié , il se fait maintenant le defenseur et le seul de Jammeh dont il été le complce pendant tout son regne devastateur ,bonne chance !
    Auteur

    il y a 6 jours (12:38 PM)
    Ce gars la est debile

    Auteur

    il y a 6 jours (12:39 PM)
    une administration incompétente qui ne peut pas gerer des cartes d'identités de 6 million d habtiants, qui ne peut pas gerer la cariere de 100.000 fonctionnaires, une armée qui ne c que defiler devants les femmes qui ne peut pas bouter 300 rebelles dont les 2/3 sont inaptes au combat. G trop mal de vivre dans ce pays. les gens ne sont là que pour se remplir les poches au lieu de travailler. Personnes ne veut voir son camarade etre plus riche que lui. Il faut savoir que c a la sueur de son front qu on doit gagner sa vie. Il sont dans les bureaux, les ministeres a ne rien faire. c vous dans ces ministeres qui fêtes reculer ce pays
    Auteur

    il y a 6 jours (14:03 PM)
    Ati, (premeier commentaire) tu as cloture ton commentaire avec une insulte en diola. je pense pas que tu es diola si tu en es un , tu n es pas sans savoir combine est sacree, la mere en mileu diola. tu peux t en prendre a Nkrumah en personne mais pas a ses proches a fortiori sa mere qui n est pas de ce ,monde et qui peut etre ne partage pas les memes convictions que egnabaye n krumah.



    en lisant ton commentaire, je me suis vite rendu compte que tu n as pas de culture .ton quotient intellectual est proche de zero. il ya beaucoup de chose que tu n as pas maitrisees et que j aurais aime t eclaircir.



    .ce n est pas le conflit casamancais qui a cree le retard economique de la casamance mais simplement une politique deliberee de la part des autorites.qu a fait l etat entre 1960 et 1982 (date du demarrage de la rebellion) pour developer la casamance. meme la compagnie sucriere qui devait etre implantee en casamance a ete detournee vers Richard -toll avec l intervention de feu habib thiam.





    aujourdhui , combine de generaux casamancais on compte dans l armee.( surtout ne me dis pas que c est un probleme de confiance. on peut nommer un officier au rang de general et le poster comme ambassadeur une facon de l eloigner de l etat major.





    la police combine de commissaire casacais? le choix des ministeres attribues aux casacais beucoup d injustice que tu ne peux pas percvoir du peut etre a ton niveau d etude.



    ukatoral.

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:54 PM)
      commissaire de police c'est par concours monsieur. et il y a beaucoup de commissaires casamancais ( même s'ils ne sont pas tous diolas ...). qu'est ce que l'État à fait a matam, podor, diourbel, louga de plus qu'en casamance ? rien !
    Auteur

    Mamadou Diédhiou

    il y a 6 jours (15:49 PM)
    Gnack diom, gnack fouleu,rey lamègne c'est ça nous sénégalais. Le petit yaya jammeh de la petite gambie enclavée dans Sénégal, c'est lui qui a pillé nos forêts pendant ses 22ans de règne et on reste motus bouche cousue jusqu'à ce qu'une coalition le fasse quitter son pays. Maintenant qu'il est parti voilà que nos langues se délient , on s'insulte à tout casser, on va porter plainte, on raconte des balivernes, on se déchiré. Sacrés sénégalais je dirai.
    Auteur

    il y a 6 jours (22:03 PM)
    Il ne mérite pas le nom "NKRUMAH"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR