Vente de migrants en Libye : La Cedeao réclame des poursuites judiciaires

  • Source: : Seneweb.com | Le 21 novembre, 2017 à 13:11:13 | Lu 5484 fois | 28 Commentaires
content_image

Cedeao réclame des poursuites en Libye

La Commission de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) dit avoir appris avec consternation la vente aux enchères, comme des esclaves, de migrants africains présents sur le territoire libyen. “La Commission de la Cedeao, fortement indignée par ces pratiques inhumaines et abjectes, condamne sans réserve de tels actes qui rappellent les heures sombres de l’histoire de l’humanité.

Elle réprouve toutes formes d’atteinte à la dignité et à l’intégrité de la personne humaine où qu’elle se trouve. Elle en appelle au gouvernement libyen et à la Communauté internationale à prendre urgemment toutes les dispositions nécessaires en vue de faire cesser cette ignoble activité. Elle les invite, par ailleurs, à rechercher et à poursuivre en justice, les coupables de ce crime contre l’humanité”, note un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.


Auteur: SenewebNews - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (18)


Anonyme En Novembre, 2017 (13:11 PM) 0 FansN°: 1
Tous les maghrébins sont pareils,méchants ,cruels de vrais ordures.

Souvenez vous en 2014 des gardes côtes marocains qui ont percé le canoë gonflable sur lequel étaient des migrants noirs avec une dizaine de morts.
N'goné Latyr En Novembre, 2017 (14:07 PM) 0 FansN°: 2
Bonjour,

Je suis offusqué par de tels actes de barbaries qui nous rappellent que les arabes ont été les premiers esclavagistes de l'histoire de l'humanité avant les européens Il faut suivre mon regard, pour savoir que de telles pratiques sont encore présentes sur le sol africain. Je pointe du doigt en premier tous nos dirigeants qui n'ont pas su donner du travail à cette jeunesse, mais aussi, aux occidentaux qui sont à l'origine de cette chose abominable et abjecte, Si le colonel Kaddafi n'avait pas été assassiné et la Libye stabilisée. Je pense qu'on pouvait éviter de pareils actes qui interpellent l'humanité entière. Qui fabrique les armes, qui vend les armes et qui sème le chaos ?

Merci,
Anonyme En Novembre, 2017 (15:19 PM) 0 FansN°: 3
Ces gens ne doivent s'en prendre qu'à eux même. Lorsqu' on vend sa dignité son amour propre voilà tout ce que l'on peut récolter. La majeur partie de ces migrants a laissé derrière un travail qui pourtant leur a permis de faire des économies. Je préfère moi rester au pays manger des fruits sauvages plutôt que me mettre dans ces situations honteuses.
Alexeeeer En Novembre, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 1
entièrement d'accord
Indigné  En Novembre, 2017 (20:55 PM) 0 FansN°: 2
c'est facile de juger quand on n'est pas dans la même situation, quand on est confortablement assis sur le canapee, quand on ne voit pas maman se décarcasser pour nourrir de gros gaillards. si ces gens avaient tous un boulot décent ils ne seraient pas partis et l'frique ne serait pas aussi pauvre. tu parles comme s'il y a avait le plein emploi en afrique.
Reply_author En Novembre, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 3
trop stupide comme réaction !!! tu excuses l'esclavage au prétexte que ces noirs sont allés en lybie pour rechercher un avenir meilleur même si leur choix n'est peut être pas le meilleur. sérieusement connais tu la situation de ces personnes avant leur depart de leur pays d'origine pour les juger.

persistez dans la bêtise derrière votre clavier.
Indignee En Novembre, 2017 (02:26 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme En Novembre, 2017 (15:32 PM) 0 FansN°: 4
il faut arreter de dire que ce sont des arabes patati patata. il faut mettre fin à cette barbarie sans pour autant stigmatiser qui que ce soit. On est les premiers à s'offusquer qu'on assimile tous les musulmans à des terroristes donc il faut pas reproduire les memes betises. Tous les arabes ne sont pas racistes et tous les arabes ne sont pas esclavagistes.
Anonyme En Novembre, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 5
mieux vaut tard que jamais!
Anonyme En Novembre, 2017 (16:33 PM) 0 FansN°: 6
Hé mes amis il ne pas oublier le role de ABDOULAYE WADE EX PRESIDENT DU SENEGAL il avait aidé à liquider KHADAFI

Maitre voilà ce que tu as semé en LIBYE toi SARKOSY ET AUTRES
Reply_author En Novembre, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
ah oui l'esclavagisme c'est aussi sarkozy... mais bien sur !
Reply_author En Novembre, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 1
sarkozy, c'est l'assassinat de khadafi pour continuer d'arrimer le cfa à l'euro et remplir les caisses du trésor français avec nos devises africaines. le petit sarko, est à l'orignie de la destabilisation de ce pays donc oui, l'esclavagisme c'est aussi lui
Niit En Novembre, 2017 (17:44 PM) 0 FansN°: 7
Nous sommes esclaves et nous continuerons toujours de l'etre.

L'esclavage est une culture. Et elle est bien africaine (noire).

Apprenons à laccepter. Il faut qu'on s'emprend avec les arabes. Le noir ne vaut rien dans le monde.

Qu"a - t"pn fait pour sortir de cette situation depuis l'esclavage.
Anonyme En Novembre, 2017 (18:11 PM) 0 FansN°: 8
restons chez nous,cultivons nos terres pour survivre comme faisaient nos parents au lieu de marcher de Dakar en Lybie dans le desert pour esperer arriver en Europee et accuser les lybiens a tors .Ce sont ces migrants qui se sont auto vendus pour crier au scandale
Anonyme En Novembre, 2017 (19:10 PM) 0 FansN°: 9
Aaahhh la CEDEAO se réveille maintenant alors qu´elle savait que cette pratique existait depuis longtemps!!!!!

La CEDEAO une bande de cols blanc voyous pour qui le seul job est de soutirer des sous aux bailleurs, de faire de grosses conférences sans impact et d´écumer les grands Hotels de luxe de l´Afrique de l´Ouest en baisant des prostituées.



Voyons voir ce que la CEDEAO va faire maintenant!!!
Anonyme En Novembre, 2017 (21:12 PM) 0 FansN°: 10
les europeens.ne payént plus les libyens pour retenir les migrants alors ils s.en debarassent en les vendànt
Anonyme En Novembre, 2017 (21:48 PM) 0 FansN°: 11
Je rappelle a la CEDEAO que l'esclavage même aboli est toujours actif en Mauritanie et que personne ne le dénonce au contraire on soutient au nom du bon voisinage ceux qui mettent en prison ceux qui le dénoncent



L'indignation des africains est bien tardive car depuis quelaues mois déja on avait des lybiens qui prenaient en otage/esclavage des migrants en demandant à leurs famille de leur verser de l'argent

Reply_author En Novembre, 2017 (11:32 AM) 0 FansN°: 1
bientôt le maroc sera membre de la cdeao, en conséquence le marché des esclaves sera florissant. les autres pays membres de la cdeao pourraient échanger leur fils contre les pommes et les oranges de ce pays. les pays de l'afrique noire pratiquant la polygamie connaissent un surpopulation. ils vendent en cachette leurs fils aux européens et aux arabes pour exécuter les travaux salissants et reçoivent en contrepartie des produits consommables pour nourrir leur population affamée.
Mamy En Novembre, 2017 (12:46 PM) 0 FansN°: 2
la pure vérité c'est que les arabes ne considèrent pas les noirs comme des êtres humain, ils nous prennent pour des moins que rien, de simples esclaves. moi je suis d'origine mauritanienne, mais depuis mon dernier séjour, je ne veux plus y retourné.j'ai perdu la semaine passé un proche parent mais, je me suis abstenu d'y aller car les tracasseries qu'il y'a à la frontières sont allées crescendo, ce qui m'agace le plus c'est que les hommes de loi mauritaniens (policiers , douaniers et même gendarmes) sont si véreux et si hautains, ils te maltraitent, te chipent tous tes biens, même ta pièce d'identité, ils te la confisquent, chacun à son niveau, pour te soutirer de l'argent, encore de l'argent. si tu la leur laisses à ton retour tu ne la retrouves pas.et ça, de quel droit ? ceux qui sont allés là bas pour du travail, ne sont que de purs esclaves.pour te conforter dans ce que tu dis, l'esclavage existe bel et bien en mauritanie. et les droits de l'homme sont plus que violés dans ce pays. j'ai honte d'appartenir, de par mes origines, à ce pays. regrettable !
Anonyme En Novembre, 2017 (23:30 PM) 0 FansN°: 12
CEST BIEN FAIT POUR VOS GUEULES...



QUETES VOUS ALLEZ FAIRE EN LIBYE??



KHADAFI QUI VOUS PROTEGEZ ON L'A TUE... IL NE FALLAIT PAS Y ALLER..



REGARDEZ COMMENT VOUS AVEZ ETE HUMILIE..... EN ESCLAVES..



OR QUE CHEZ VOUS VOUS ETES DES NOBLES.. CHIMMMMMMMMMMMMMMMM :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Novembre, 2017 (23:33 PM) 0 FansN°: 13
Les gouvernements des états subsahariens, en l’occurrence en la personne de leurs chefs d’état, ne doivent pas seulement se contenter de condamnations odieuses de ces actes. Ils doivent faire preuve de leur stature de chefs d’états en rappelant leurs ambassadeurs et en renvoyant les ambassadeurs libyéens affrétés dans les différentes représentations dans les pays subsahariens en signe de protestation et de désapprobation en rompant toute relation diplomatique
Anonyme En Novembre, 2017 (23:39 PM) 0 FansN°: 14
Oser également faire preuve de fermeté devant les principaux responsables à savoir les états européens. Oser sortir du juron paternaliste de l’Europe dans lequel les états subsahariens croupissent honteusement. Parce que ce n’est pas aux pays africains de lutter contre la migration en europe en échange de quelques millions d’euros..
Anonyme En Novembre, 2017 (23:46 PM) 0 FansN°: 15
Le courage qu’il faudra souhaiter à nos chefs d'état c’est quand ils prendront leur responsabilité à la hauteur de leur stature en se positionnant d’égal à égal avec leurs homologues des autres états du monde et en particuliers européens.



Car la situation libyenne n’est l’œuvre que de la France et des autres états européens l’ayant soutenu pour éliminer le régime libyen de l’époque pour pouvoir mettre la main sur le pétrole de ce pays que khadafi avait une arme de lutte contre l’occident. Ce dont d’aucuns ignorent peut-être, c’est la libye qui est le deuxième pays u monde pourvoyeur de pétrole à la France. Après avoir semé le chaos et continué à sucer les ressources des pays subsahariens en appauvrissant ces derniers, la France et ses alliés occidentaux paient ces mêmes états et l’état fantoche libyen qu’ils ont créés pour être la porte vitrine de la lutte contre la migration vers l’Europe. C’est dans cette optique que N. Sarkozy avait voulu à l’époque mettre en place l’union de la méditerranée regroupant les pays africains et européens de la méditerranée.



C’est dans ce contexte que ne peut se lire et se comprendre ce que nous assistons aujourd’hui. Ce sont les effets délétères de cette géopolitique de l France et de ses alliés.

J3ff En Novembre, 2017 (07:52 AM) 0 FansN°: 16
SI LE GROS TAS DE MERDE QU'EST L'UNION AFRICAINE VALAIT QUELQUE CHOSE , ELLE EXCLURAIT LA LIBYE ET LA METTRAIT SOUS EMBARGO(aucun pays membre de l'U.A n'aurait d'échange avec la libye) !
Anonyme En Novembre, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 17
la Photo en image est celle qui convient le plus aux noirs.
Anonyme En Novembre, 2017 (11:53 AM) 0 FansN°: 18
C'EST CONTRE LA CEDEAO QU'IL FAUT PORTER PLAINTE,CES PRÉSIDENTS QUI NE FOUTENT RIEN POUR LEUR JEUNESSE,PASSENT TOUT LEUR TEMPS A PILLER LEURS ECONOMIES ET VEULENT MONTRER QU'ILS SONT SURPRIS DES VAGUES MASSIVES DE MIGRANTS A TRAVERS LE DESERT,LA MEDITERRANNÉE.ILS DEVRAIENT AVOIR HONTE ET SE CACHER AU LIEU DE FAIRE SEMBLANT

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]