Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
VIDEO. Biens mal acquis : "Pièces à conviction" enquête sur un pillage d'Etats
   Par Francetv info | Seneweb Videos |  Jeudi 24 janvier, 2013 18:59  | Consulté 16068  fois  | 21 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Ils dépensent des dizaines de millions d'euros pour acheter des voitures de luxe, des yachts, des hôtels particuliers à Paris ou des villas à Malibu. Ils dirigent des Etats où le pétrole coule à flot depuis des décennies, mais où la population vit dans la misère.


Le magazine de France 3 "Pièces à conviction", présenté par Patricia Loison, propose mercredi 16 janvier à 23h10 une enquête sur l'affaire des "biens mal acquis", qui dévoile comment des dictateurs pillent leur pays.

Des millions dépensés place Vendôme


Il y a trois ans, William Bourdon, avocat militant soutenu par l'assocation Transparency International, a décidé de lancer une plainte contre trois chefs d'Etat africains pour blanchiment d'argent et détournement de fonds. Les enquêteurs ont ainsi découvert le train de vie faramineux de Teodorin Obiang, fils du président et lui-même vice-président de la République de Guinée équatoriale. Entre 2006 et 2011, il a fait le bonheur du secteur du luxe français avec des millions d'euros dépensés place Vendôme.


Les journalistes Magali Serre et Mikaël Lefrançois reviennent sur les étapes de cette procédure que beaucoup vouaient à l'échec, à travers une enquête auprès d'administrateurs suisses, d'hommes de l'ombre de la Françafrique, mais aussi d'avocats et de responsables politiques français.


Vous pouvez voir sur francetv info un extrait du documentaire diffusé dans son intégralité dans "Pièces à conviction", mercredi soir sur France 3.  

 


Francetv info

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Biens mal acquis de 2006 à ce jour.
Commentaires:   21   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Macky Macky  on January 24, 2013 (19:28 PM) 0 FansN°:1
Et Wade!!!!
Sénégal on January 24, 2013 (19:56 PM)0 FansN°: 2369884
Chers partisans de l’islam originel, inaltéré, celui du prophète Mouhamed.
Chers frères en la foi.
Ne cédez pas à l’intimidation.

Depuis plusieurs semaines, les sionistes, soi-disant maîtres du monde, belligérants économiques, délinquants financiers, tueurs de bébés (par la vaccination gratuite), tueurs de femmes (par la contraception cancérigène), pilleurs des ressources des pays arabes et noirs, menteurs des temps modernes,… ont actionné leurs médias pour essayer de nous faire peur.

Les émissions et les débats radiotélévisés se multiplient, les discours des autorités collaboratrices font rage, appelant à la mobilisation des ennemis de l’islam, à la dénonciation de ceux qui montrent ne serait-ce que le plus petit signe religieux musulman,… dans le but de freiner votre ardeur à l’adoration de Dieu.

Sachez que les télés et les radios d’aujourd’hui ne sont que des tonneaux vides, destinés uniquement à faire du tapage, pas plus. Les gens qui les alimentent sont amorphes, sans jus, n’ont aucune connaissance de l’islam, la plupart d’entre eux boivent toujours avant de faire face aux micros et caméras. Ce sont des alliés de Satan. N’ayez pas peur d’eux. Au contraire, que leurs propos vous fassent rire. Et ne prêtez pas le flanc.

Enfin je vous rappelle que nous détenons les armes les plus redoutables qui puissent exister. Des armes que rien ni personne ne peut nous soutirer. Usez assidument de ces armes et vaquez tranquilles à vos occupations. Ces armes sont au nombre de deux : la lecture ou la récitation du Coran et la prière nocturne.

Qu’Allah détruit les ennemis de l’islam !
Qu’Allah vous protège !
SENEWEBNAUTE on January 24, 2013 (23:10 PM)0 FansN°: 2370096
POURQUOI SENEWEB PREND LES VIDEOS DES AUTRS ET Y RAJOUTE LEUR LOGO DE MERDE,



ILS SAVENT PAS QUE LES DROITS D'AUTEURS SUR YOUTUBE PEUVENT LES POUSSER à PERDRE LEURE CHAINE ET SES VIDEOS.


JE NE SAIS PAS QUEL INTERET Y-A T-IL DE METTRE SA SIGNATURE ALORS QUON EST PAS L'AUTEUR, C UN PEU LACHE A MON AVIS.


NE ME CENSUREZ PAS !
EMERGENCY on January 24, 2013 (23:28 PM)0 FansN°: 2370177
Communiqué de la PCCI suite à l’émission de France 3 sur les Biens Mal Acquis.



La Plateforme Congolaise contre la Corruption et l’Impunité(PCCI) réagit suite à la présentation de l’affaire des Biens Mal Acquis faite par la Chaine France 3 à l’édition de son émission « Pièces à Conviction ».

Ce mercredi 16 janvier, la Chaine France 3 a diffusé dans son émission « Pièces à Conviction », un reportage sur l’affaire dite « Les Biens Mal Acquis » par des détournements de biens publics visant les familles Bongo du Gabon, Sassou Nguesso du Congo-Brazzavile) et Obiang Guema de la Guinée équatoriale.

Au cours de ce reportage, la journaliste Magali Serre a fait le choix de n’évoquer que les volets de l’enquête concernant Théodorino Obiang pour la partie équato- guinéenne et Ali Bongo pour la partie gabonaise.

Un silence absolu a été observé sur le volet de l’enquête concernant la partie congolaise, doublé de l’annonce du retrait des militants congolais de la plainte.

Cette présentation de la procédure a pu jeter le trouble dans l’esprit des militants africains qui luttent contre la corruption et l’impunité.

La PCCI qui est restée proche des acteurs du dossier peut affirmer que le volet concernant le Congo suit son cours contrairement à ce qu’aurait pu laisser entrevoir le reportage de France 3.

La PCCI affirme que l’année 2013 sera déterminante pour l’instruction contre le clan Sassou.

En effet :

Le personnel d’enquête de la Commission d’instruction a été renforcé par l’arrivée d’un deuxième policier ;

De nombreuses procédures pour corruption et blanchiment impliquant des traders genevois, la République du Congo et la SNPC de l’héritier Denis Christel sont instruites sous d’autres cieux.

Pour une meilleure compréhension de la procédure judiciaire, quelques rappels s’imposent

Ø En mars 2007, Sherpa, l’association Survie et la Fédération des Congolais de la Diaspora portent plainte pour « Recel de détournement de fonds publics et complicité » auprès du Tribunal de grande instance de Paris . La plainte est classée sans suite en novembre 2007.

Ø En juillet 2008, une autre plainte simple est déposée avec la participation de deux militants congolais ; elle est jugée irrecevable.

Ø Le 2 décembre 2008, Sherpa et un citoyen gabonais Grégory Gbwa Mintsa déposent une nouvelle plainte assortie d’une « constitution de partie civile ». Il n’y a pas de partie civile congolaise.

Ø En novembre 2010, La Cour de cassation a conclu à la recevabilité de la plainte, permettant ainsi la désignation d’un juge d’instruction et l’ouverture d’une information judiciaire après quatre années de procédure.

Ø Les congolais ne sont pas présents dans la plainte définitive de 2010. L’on ne peut pas en l’occurrence parler de retrait mais plutôt d’une non présence juridique.

Ø Aujourd’hui c’est Transparency International France (TI France) seule partie civile admise, qui représente les intérêts des congolais, gabonais et guinéens dans le cadre de son mandat de lutte contre la corruption. A cette étape, la procédure judiciaire poursuit son cours avec ou sans la présence directe de parties civiles africaines.

La PCCI exhorte les militants congolais à continuer à se mobiliser autour de cette affaire.

Elle les encourage vivement à continuer de collecter et faire parvenir auprès du juge

ou des organisations concernées toutes les informations susceptibles de faire avancer

l’instruction



Paris le 20 janvier 2013

Pour la PCCI
AFRICAIN6 on January 25, 2013 (00:51 AM)0 FansN°: 2370269
HONTE A VOUS PAUVRE AFRICAIN QUI CROYEZ TOUS CE QUE LE BLANC DIT.
VOUS OUBLIEZ QUE SI L'AFRIQUE EST PAUVRE AUJOURD'HUI C EST A CAUSE DE CES COLONISATEURS BLANCS
QUI NOUS ONT PIYES ( VOLES) , EXPLOITES DURANT DES SIECLES ET QUI NOUS ONT PRIS POUR LEUR EXCLAVES..
CES BLANCS QUI NOUS MEPRISES OUVRENT AUJOURD'HUI LEURS GUEULES CAR ILS N'ARRIVENT A NOUS DIRIGER ET A TIRER PROFITS DE CERTAINS CHEFS D'ETATS QUI LES IGNORENT...
PAUVRE AFRICAINS REVEILLEE VOUS TOUT CE QUE CES BLANCS VEULENT C'EST QU'ON S'ENTRETUENT ENTRE NOUS AFRICAINS
Sen1 on January 24, 2013 (19:31 PM) 0 FansN°:2
Attention les gars! ces journalistes français sont de gros menteurs, ils ne disent que des généralités sur les pays africains dont ils parlent avec condescendance. Ce qu'ils dénoncent chez nous avec avidité existe chez eux parfois à l'échelle industrielle.
Sounna on January 24, 2013 (20:04 PM)0 FansN°: 2369891
LA CIVILITE DU PROPHETE MOHAMED (PSL)


Le prophète observait les bonnes manières suivantes :



- Il détournait le regard dès qu'il notait la chose, il ne fixait personne des yeux. Il regardait la terre plus longtemps qu'il ne regardait le ciel.



- Lorsqu'il était accompagné d'un groupe d'amis ou d'un ami, il cédait toujours la priorité aux autres et ne prenait pas les devants. Il était le premier à saluer autrui.



- Lorsqu'il parlait, ses paroles étaient décisives. Il ne s'adonnait pas au bavardage et ne disait que le strict nécessaire.



Il disait : « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ». Il articulait ses paroles pour être compris de ses interlocuteurs et gardait le silence pour de longues durées.



- Il se montrait toujours chagriné, méditait en permanence, ne se reposait point, était gentil, n'était ni rude, ni humiliant. Lorsqu'il recevait un bienfait, il le magnifiait, minime fut-il ou énorme.



- Les choses de la vie ne suscitaient point sa colère. Quand il s'agissait d'une injustice, il s'emportait de sorte qu'on ne le connaissait pas, et il ne se calmait qu'une fois les choses remises en place. Il ne s'emportait pas pour lui-même et ne se vengeait pas.



- Lorsqu'il se mettait en colère, il se détournait. Lorsqu'il ressentait une joie, le sourire était le seul signe de bonheur.



- Lorsqu'il parlait, il répétait ses paroles par trois fois ; lorsqu'il saluait, il répétait la formule par trois fois, lorsqu'il demandait une permission, il l'a faisait à trois reprises. Il visait ainsi à se faire comprendre des autres habitués à son éloquence.



- Il participait aux conversations de ses amis, s'ils évoquaient la vie présente, il l'évoquait également. S'ils évoquaient la vie de l'au-delà, il en parlait aussi. S'ils parlaient de la nourriture et de la boissons, il faisait de même.



- Lorsqu'il s'asseyait, il dressait ses genoux et les serrait de ses mains. Lorsqu'il s'installait pour manger, il dressait son pied droit et s'asseyait sur le pied gauche.



- Il n'exprimait aucun dégoût pour la nourriture, quelle qu'elle fût. S'il appréciait le plat, il en mangeait. Dans le cas contraire, il le laissait sans un mot.



Nous venons de passer en revue les convenances observées par le Prophète dans la vie quotidienne. Tout croyant pourrait les adopter également.
MBEUR-DOFF on January 24, 2013 (19:45 PM) 0 FansN°:3
PUTAIN DU JAMAIS VU
Macky dou tousssss on January 24, 2013 (19:58 PM) 0 FansN°:4
MACKY SERA PROTEGE PAR LA FRANCE TANT QU'IL ROULE POUR ELLE !!!!

PENDANT CE TEMPS,NOTRE PAYS SERA EN RETARD ENCORE ET ENCORE !!!!!!
Moliere on January 24, 2013 (20:02 PM) 0 FansN°:5
Ah c bon l état pile des pièce pour faire du billet c bon ca
DEUG on January 24, 2013 (20:08 PM) 0 FansN°:6
Le vrai mal de l'Afrique ce sont ses dirigeants qui l'ont dpoille et rendu pauvre a jamais !
Le plus incroyable c'est que le pillage continue !!!
Vous serez incroyablement surpris de decouvrir que Wade et sa famille ont fait pire que Bongo, Obiang et Sasou Ngesso !!!
Idrissa ndong on January 24, 2013 (20:18 PM) 0 FansN°:7
Idrissa Ndong La plupart des heros sont des heros de pacotilles prefabriques par des puissances tapies dans l'ombre. Ces jeunes vendus de YAM sont des "intouchables" tant qu'ils sont sous les ordres du zourpeteurs et de Sion.

Comme par hasard ils sont soudainement relayes par tous les medias de la place, et cerise sur le gateau on leur offre un plateau a la place mystique du phallus obelique.

Il faut vraiment etre un mouton pour ne pas voir la manipulation a 100km.

YAM est une organisation de vendus, nourris et entretenus par les lobbys homosexuels et Maconique. Un vrai mouvement de rebellion populaire n'aurait pas survecu 1 mois au Senegal. Les tetes de files d'un vrai mouvement de contestation populaire seraient tous en prison a l'heure qu'il est.

En lieu et place ils ont fait emprisonner quelques boucs emissaires pour se donner une legitimite. Mais les tetes de files restent intouchables pour une bonne raison,

A bon entendeur
Wade on January 24, 2013 (20:58 PM) 0 FansN°:8
La honte CES dirigents Africans que des suceurs De sang
AFRICAIN6 on January 25, 2013 (00:48 AM)0 FansN°: 2370265
HONTE A VOUS PAUVRE AFRICAIN QUI CROYEZ TOUS CE QUE LE BLANC DIT.
VOUS OUBLIEZ QUE SI L'AFRIQUE EST PAUVRE AUJOURD'HUI C EST A CAUSE DE CES COLONISATEURS BLANCS
QUI NOUS ONT PIYES ( VOLES) , EXPLOITES DURANT DES SIECLES ET QUI NOUS ONT PRIS POUR LEUR EXCLAVES..
CES BLANCS QUI NOUS MEPRISES OUVRENT AUJOURD'HUI LEURS GUEULES CAR ILS N'ARRIVENT A NOUS DIRIGER ET A TIRER PROFITS DE CERTAINS CHEFS D'ETATS QUI LES IGNORENT...
PAUVRE AFRICAINS REVEILLEE VOUS TOUT CE QUE CES BLANCS VEULENT C'EST QU'ON S'ENTRETUENT ENTRE NOUS AFRICAINS
GGGGGGG on January 24, 2013 (21:17 PM) 0 FansN°:9
Bon la corruption est universelle... C'est tres difficile de s'en debarrasser mais nak on ne voit qu'en Afrique ou ces chefs prennent tout sans rien laisser aux populations.

Du temps de Suharto en Indonesie, la famille presidentielle et leur entourage vivaient dans un luxe insolent mais ils avaient au moins fait quelque chose pour leur peuple.

Je ne peux pas comprendre qu'il y ait un grand hopital - le seul a 200 kilometres a la ronde - sans eau au Gabon. C'est inconcevable!!

Regardez les funerailles de Bongo... Certes on doit mettre des dignitaires devant la foule mais tous ces dignitiares etaient de la France sauf Abdou Diouf qui representait la Francophonie. Les autres dignitaires africains posant derriere toutes ces personalites venues de la France.

Aute chose... Ils sont vilains ces Bongo et Obiang, voulant coute-que-coute "briller" avec leurs costumes... Obiang Junior et Bongo Junior avec leur cheveux frises....oh la la...PATHETIQUE SORT!!!!
ROYE DAKHEH on January 24, 2013 (22:07 PM) 0 FansN°:10
Cest bien triste ces images montrant le calvaire de temps d'Africains qui ne peuvent meme pas se nourrir avec 2 dollars par jours. Alors que les leaders font un pillage des biens et des ressources de leur peuple. Mais il faut aussi reconnaitre que ces VOLEURS AFRICAINS ne font que répéter le PASSE; LES COLONS EUROPEENS ONT PILLE LES BIENS D'AFRIQUE ET ILS ONT APPRIS A CES AFRICAINS COMMENT PILLER COMME CE SONT EUX QUI LES ONT ELU. LE REVEIL SERA BRUTAL.
Bobo on January 24, 2013 (23:15 PM) 0 FansN°:11
dans un système de corruption y a toujours deux acteurs : le corrupteur et le corrompu.
si les africains sont les corrompus alors qui sont les corrupteurs ????
les occidentaux je suppose.
Don diego on January 25, 2013 (00:18 AM) 0 FansN°:12
ilfaudra y associer le preident angolais - sinon j'ai bien aimé le fait que le président francais francois hollande ne raccompagne pas jusqu'au perron de l'elysee le president gabonais ali bongo lors de sa visite en france - joli camouflet diplomatique
GGGGGGG on January 25, 2013 (00:47 AM)0 FansN°: 2370263
Hollande Dafa Dieppi ce fou de Bongo meme en le recevant il avait a peine regarde vers sas direction... On dirait un vendeur de Fried Chciken cet Ali Bongo....

Et puis Obiang Junior donne des cadeaux pour dire qu'il est gentil...
PEPES on January 25, 2013 (01:24 AM) 0 FansN°:13
DES RELENTS NEOCOLONIALISTES...LA PRESSE FRANçAISE NE S'ATTAQUE QU'AUX INSOUMIS,CEUX QUI REFUSENT DE VOIR LEURS RICHESSES PILLEES PAR LES TRUSTS ET PAYS OCCIDENTAUX...ELLE NE DENONCE JAMAIS LES CHEFS D'ETAT VERREUX QUI LEUR SONT SOUMIS!IL N'YA RIEN SUR WADE PARCEQU'ILS N'ONT RIEN!
Kalz on January 25, 2013 (12:47 PM) 0 FansN°:14
Regardez, toute la loge française et africaine. toues les cravates noires chemises blanches pendant le decés de BONGO.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).