Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ C H R O N I Q U E ] Vous tous voleurs ?

Single Post
[ C H R O N I Q U E ] Vous tous voleurs ?


 

« Je déteste les victimes quand 
elles respectent les bourreaux »
Jean Paul SARTRE

En mars 2000, Abdoulaye Wade, entre les deux tours de la présidentielle, avait convoqué la presse pour lui faire part, disait-il, de rumeurs « préoccupantes ». Il avait appris qu’Abdou Diouf, son ennemi fantasmatique, convoyait vers la France des tableaux offerts au peuple sénégalais, ce que sa morale républicaine n’entendait pas laisser sans suite. « Je ne suis pas sûr, disait notre homme providentiel. Mais s’il l’a fait, il doit les retourner au plus vite, parce que ce sont des biens du peuple sénégalais ». Toute cette histoire était le fruit de son imagination. Mais c’est vous dire qu’en la matière, l’opposant avait élevé la barre au-dessus de la moyenne. Dès-après sa prestation de serment, il annonçait un gouvernement réduit à une vingtaine de membres, des audits financiers et la prison pour tous les coupables de mauvaise gestion. On avait peine à imaginer le même homme, quelques années plus tard, dégoulinant de sueur pour justifier le cadeau de 100 millions de francs offert au représentant du FMI à Dakar. En la matière, Abdoulaye Wade n’en était pas à son premier coup. Il avait déjà fait virer vers Nicosi, dans le compte d’un ami de son fils, 14 millions de dollars de Taïwan qui étaient destinés au peuple sénégalais. C’était en mars 2005. On pensait que l’âge aidant, le vieil homme se montrerait plus économe. Mais c’est mal le connaître. Il vient de racheter l’ancienne maison du défunt président Senghor, pour un montant record de 750 millions de francs. Un coup de force épouvantable, quand on sait que la fondation Senghor, dirigée par le neveu du défunt président, voulait transformer cette ancienne demeure en musée. 
Vous me demanderez de quoi tout ceci procède. C’est que d’un tel homme, on ne peut plus rien espérer. C’est pourquoi tant de sénégalais ont accueilli les audits tardifs de l’Armp avec une moue dédaigneuse. Si cette structure avait étendu son audit de la gestion de l’Anoci aux années précédentes, nous aurions peut-être su davantage sur les extravagances de Karim Wade. Car il ne s’agissait pas de savoir comment les marchés de la Corniche ont été attribués, sur quoi Bara Tall nous avait largement édifiés. Mais sous quel prétexte, l’élargissement d’une route a pu coûter sept milliards de francs le kilomètre. Nous voudrions aussi savoir dans quel pays du Golfe, une campagne de communication a été lancée pour près d’un demi-milliard. Face au fils du président de la République, qui loue un bateau immobilisé pour deux jours à huit milliards de francs, Awa Ndiaye, avec ses casseroles et ses cuillères, passe pour une joueuse de petite catégorie. Et s’il faut auditer, autant commencer par Abdoulaye Wade. Et qu’il nous dise comment les milliards issus de la vente des terrains de l’aéroport à l’Ipres ont fini dans la besace de Mbackiou Faye, le même qui vient de s’emparer d’une partie du terrain cerf-volant. De qui cet homme est-il le prête-nom ? Car tout ce que ces libéraux autoproclamés récupèrent, ils le passent à leur gardien. Pourquoi ne pas évoquer l’achat d’un terrain à New York, pour le prix de 23 milliards de francs Cfa, alors que sa valeur sur le marché était d’un milliard et demi ? L’ordre libertaire du clan Wade n’a que faire des imprécations du petit peuple. Quand le ministre de l’Energie a été interrogé sur l’évocation de son nom dans ce dossier douteux, sa réponse est restée sans appel. Il était un traducteur entre le gouvernement et les vendeurs américains ! Tout le ministère des Affaires étrangères manquait donc d’interprètes à sa hauteur. Mais allez écouter l’anglais de ce natif de Banjul. Vous en perdrez votre latin. Son entrée en matière à lui reste unique dans les annales des finances de ce pays. A sa nomination à la tête de la Senelec, il s’était fait signer une clause qui lui accordait un parachute doré de 450 millions de francs en cas de rupture unilatérale de son contrat.
L’on doit se demander ce qu’un tel homme a pu faire, pour autant mériter de la Nation. Mais à l’examen, absolument rien. Né en Gambie, il a passé toute sa vie à l’étranger, jusqu’à ce qu’un jour, son chemin croise celui d’Abdoulaye Wade et de Me Babacar Sèye. Son CV, qu’il ne publie que rarement, est une somme d’invraisemblances. Il dit avoir obtenu un baccalauréat au Canada, l’équivalent d’une licence, en totalisant des certificats. Mais nos recherches pour trouver l’université qui lui a accordé ce fameux diplôme ont été vaines. Nous l’oublions souvent, mais depuis que ce monsieur s’occupe d’Energie, la Senelec a englouti près de mille milliards d’investissements. Malgré ce fait unique en son genre, le financier d’Abdoulaye Wade nous promet toujours la fin des délestages pour la semaine d’après. Le limoger n’a jamais traversé l’esprit du président de la République, même quand Madické Niang et Macky Sall n’en ont pas voulu. Détourner ne vous fait pas quitter le gouvernement. C’est un signe d’appartenance. Tous ceux qui sont épinglés par l’Armp en sont si persuadés qu’ils n’ont pas daigné répondre aux interpellations des auditeurs. 
Abdoulaye Wade a décidé de saigner le pays jusqu’à son dernier souffle, et il a ses hommes de main pour réaliser son œuvre. Leur appétit n’a en rien souffert des augmentations de salaires et des indemnités en tout genre. En quadruplant le salaire de ses ministres, le chef de l’Etat prétendait les mettre « à l’abri de la tentation ». Il a fait preuve de la même générosité sélective, pour les directeurs qu’il nomme à la tête de sa trentaine d’agences. Le salaire moyen d’un directeur d’agence est de 5 millions de francs, cent fois le salaire minimum d’un sénégalais. Plus que le statut de l’Apix, c’est le salaire mensuel  que touche Aminata Niane qui devrait faire l’objet d’une étude minutieuse. Ces salaires hors du commun sont un autre moyen de légaliser le vol. Elle fait partie, avec Souleymane Ndéné Ndiaye, Samuel Sarr, Madické Niang et Pape Diop, de la longue liste des « intouchables ». Le maire de Dakar sait que les couteaux s’aiguisent dans son dos, mais il jure qu’Abdoulaye Wade n’ira pas plus loin. Entre libéraux, quand on se rencontre en petits comités, on échange des insanités.
C’est cela la grande révélation de ces audits. La corruption s’est généralisée, au point de tourner au ridicule. Tous les prétextes sont bons pour voler, même l’achat d’un couteau. Cela ne se voyait qu’au Nigeria de Sani Abacha, considéré pendant longtemps comme le pays le  plus corrompu du monde. Ils diront bravo, quand ils apprendront qu’au Sénégal, si prompt à se donner en exemple, une ministre a acheté une clé Usb d’un Gigaoctets à 97 000 francs, plus de deux cents dollars américains. Et Abdoulaye Wade ne se laisse pas impressionner par ses propres records. Le génie propre de ce président est de transformer tous ceux qui s’approchent de lui en corrompus. C’est pourquoi ces audits financés par la Banque mondiale n’autorisent pas grand espoir. Au lieu de s’en prendre à ses employés fautifs, le chef de l’Etat s’en prend déjà à Youssoupha Sakho, coupable d’avoir dit à ce grand brigand, le détail de ses crimes. Il est ignoble qu’il veuille couper de force le salaire des Sénégalais, quand ses ministres leur volent le peu qu’ils ont. Et s’il voulait sanctionner, le parrain ne le pourrait plus. Il n’en a plus les ressorts. Il atterrit à Dakar tellement épuisé par les problèmes du monde, les paupières tombantes, la mâchoire affaissée, qu’on se demande toujours s’il se relèverait le lendemain. Mais il faut reconnaître à cet économiste de brasserie un succès et un seul. Il a fabriqué un système de corruption si perfectionné qu’il fonctionne tout seul. Ses employés en arrivent à ne plus voler par nécessité. Ils volent par habitude.
SJD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email