Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

La FIDAK est une vitrine pour relever les défis de la sous-région (PM)

Single Post
La FIDAK est une vitrine pour relever les défis de la sous-région (PM)

La Foire internationale de Dakar (FIDAK) lancée officiellement vendredi va servir de vitrine pour les experts internationaux au-delà des échanges commerciaux, sur la maitrise des enjeux et défis qui interpellent l'espace sous-régional, a déclaré le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.

''Au-delà des échanges commerciaux, la FIDAK doit servir de lieu d’échanges également sur les problématiques actuelles et défis de la sous-région et du monde’’, a notamment dit le Premier ministre qui procédait à l’ouverture officielle de la 23ème FIDAK.

Prévue du 18 au 29 décembre, la FIDAK est officiellement lancée vendredi au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES). 

Outre le Premier ministre, plusieurs membres du gouvernement dont Alioune Sarr (Commerce), Abdoulaye Diouf Sarr (Tourisme), Khadim Diop (NEPAD et Intégration) ou encore Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères) ont pris part à la cérémonie. Des députés, des élus locaux, des experts nationaux et étrangers, des exposants et acteurs commerciaux ont aussi participé à la rencontre.

La délégation du Nigéria, pays d’honneur pour la présente édition, a été très visible. Conduite par le ministre du Commerce et des investissements Olusegun Olutoyin Aganga qui a ouvert le bal des allocutions officielles, cette délégation vise à travers cette FIDAK à mieux ‘’booster les échanges avec le Sénégal’’.

‘’Nous avons plusieurs experts qui viennent des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui vont participer à la foire dont le thème est +l’intégration régionale, levier clef pour le développement+’’, a déclaré le Premier ministre sénégalais.

Il a salué la présence massive des exposants du Nigéria et promis un renforcement des relations commerciales avec ce pays ‘’considéré comme l’une des toutes premières puissances économique du continent africain’’.

''Le Nigéria, c’est 60% du commerce régional et 79% des exportations dans l’espace communautaire. Il nous faut renforcer aussi le commerce intra-régional qui reste très faible et qui stagne à 10% seulement depuis 2010’’, a souligné le chef du gouvernement.

''Moins d’une dizaine de pays réalisent le commerce intra-régional en Afrique subsaharienne. Il nous faut une politique de renforcement des capacités productives dans tous les pays concernés’’, a lancé Mahammad Boun Abdallah Dionne.

MTN/OID



2 Commentaires

  1. Auteur

    Fayeçal

    En Décembre, 2014 (16:00 PM)
    PETRO-TIM SENEGAL SAU

    Siège social:

    ROUTE DU MERIDIEN PRESIDENT IMM. 2K PLAZA SUITE B2

    Régistre de commerce:

    SNDKR2012B9438

    Ninéa:

    004607290

    Date Création:

    09/07/2012

    Localité:

    CENTRE FISCAL DE NGOR-ALMADIES

    Secteur d'activité:

    ENERGIE / PRODUITS PETROLIERS

    Forme Juridique:

    SOCIETE ANONYME UNIPERSONELLE(S.A.U)

    Objet social:

    L'exploration et la recherche pétrolière;la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers,l'exploitation,la production,le stockage temporaire,le traitement,le transport,le raffinage,la distribution,el marketing et la commercialisation………

    Gérance:

    ALIOU SALL

    Exercice social:

    2012

    Durée:

    99

    Région:

    DAKAR

    Capital:

    10 000 000

    Montant des apports en numéraires:

    10 000 000

    Description sommaire et l'évaluation des apports en nature:

    Nom, prénoms usuels et domicile des associés tenus indéfiniment des dettes sociales:

    Nom, prénoms et domicile des premiers dirigeants et des premiers commissaires aux comptes:

    Références de l'immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier:

    SNDKR2012B9438

    Date effective ou prévue du commencement d'activité:

    4/6/2012

    Nombre et la valeur nominale des actions souscrites en numéraire:

    Nombre et la valeur nominale des actions attribuées en rémunération de chaque apport en nature:

    Montant de la partie libérée:

    Dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du boni de liquidation:

    Avantages particuliers stipulés:

    Conditions d'admission aux assemblées d'actionnaires et d'exercice du droit de vote:

    Existence de clauses relatives à l'agrément des cessionnaires d'actions:

    Type Annonces
    Top Banner
  2. Auteur

    Mittal Letre Du Continent

    En Décembre, 2014 (20:25 PM)


    Dans l’article publié par la "LC", on apprend qu’un individu, une dame certainement a appelé deux fois au Tribunal Arbitral de Paris pour se passer pour l’agent judiciaire de l’Etat Aissé Gassama Tall pour demander la clôture du dossier. Mais le tribunal a refusé parce que ne reconnaissant pas cette personne. Le Tribunal a exigé une correspondance écrite de l’Agent judiciaire de l’Etat pour clore le dossier. Une lettre qui n’a jamais été écrite puis que la dame a refusé de jouer le jeu des corrompus. Finalement elle sera écartée et le dossier confié aux Ministre des Finances et des Mines.



    Le journal nous apprend aussi que le Sénégal n’a reçu que 72,2 dollars et non 75 dollars comme annoncés par le premier Ministre.



    La Lettre du Continent révèle que Me François Meyer, avocat avocat personnel de Macky Sall et dernier venu dans l'affaire, s'est fait virer cette somme dans son propre compte. Comme si l’Etat se résume en la personne de Macky Sall.



    Enfin, le journal a confirmé que le cabinet américain Gustavson Associates a évalué à 5 milliards de dollars (2500 milliards de FCFA) la somme que Mital doit au Sénégal. Voici l'article de la "Lettre du Continent"



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email