Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Le Collège des délégués de la Chambre de commerce rappelle à Alioune Sarr ses engagements

Single Post
Le Collège des délégués de la Chambre de commerce rappelle à Alioune Sarr ses engagements
Le Collège des délégués de la Chambre de Commerce de Dakar est dans le désarroi. Et ne comprend pas  ce que la tutelle attend «pour convoquer les rencontres sur la réforme de leur secteur. Après plusieurs mois d’inertie de la tutelle, le collège est monté au créneau pour rappeler, à travers une lettre ouverte envoyée à Seneweb, au ministre Alioune Sarr, ses engagements.


Le ministre a été saisi par correspondance pour que les travailleurs soient associés à la réforme qui doit se faire dans les plus brefs délais, a indiqué ledit collège. Lequel invite le «ministre au respect de son engagement à convoquer très rapidement tous les acteurs pour entamer immédiatement les discussions sur la réforme au lieu d’être forcé à le faire par la création imminente de la Chambre d’agriculture».


 En effet, après les élections dont les résultats ont été contestés dans la plupart des régions du Sénégal, des fraudes mises en relief soit par les adversaires soit par des membres élus, il s’en est suivi très souvent des plaintes et des recours déposés auprès des cours et tribunaux, a rappelé le collège des délégués de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad). C’est ainsi que tirant les leçons de ces soubresauts, le ministre avait, selon la structure, «proposé aux élus consulaires en fin de mandature, le décret 2014-47 du 20 janvier 2014 qui abroge et remplace le décret 2003-827 du 10 octobre 2003, source des contestations, pour aller à des élections apaisées à la fin de l’année 2014».


 Arrêté jugé «en violation du principe de non-rétroactivité des actes administratifs, par la Cour suprême qui a requis le sursis à exécution le décret et de tous les arrêtés subséquents relatifs à la tenue des élections des représentants des commerçants, industriels et agriculteurs aux assemblées des Chambres consulaires. Résultats des courses, il n’y a pas eu élection en décembre 2014.


 C’est ainsi que «tirant les conséquences de l’arrêt suspendant le processus électoral, le ministre Alioune Sarr a envoyé une correspondance au président de l’Union nationale des Ccias (Unccias) lui notifiant la prorogation du mandat des élus d’une année et l’invitant avec ses pairs des autres régions à se préparer pour une réforme en profondeur des Ccias». Mais, s’insurge ledit collège, «depuis, aucun acte n’a été posé allant dans le sens de la réforme, aucun cadre de concertation n’a été convoqué à ce jour, tout se passe comme si la tutelle est engagée dans une nouvelle prorogation du mandat des élus. Pour nous, collège des délégués, il est urgent de convoquer toutes les parties prenantes y compris les travailleurs à la table des discussions pour une réforme inclusive, maîtrisée avec comme objectif la restructuration des Ccias, leur alignement aux standards régionaux et internationaux et la prise en charge exclusive des intérêts collectifs du secteur privé de notre pays».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:32 AM)
    ça c'est une attitude responsable et très cool. Il faut que dans ce pays, rompu aux joutes électorales, que les élections se tienne à date échue C'est à dire en fin de mandat.

    Il faut éviter qu'une frange de la société ou un groupe quelconque ne se mette en marge des principes de gouvernance démocratique.



    Il est tant Alioune SARR prenne ses responsabilités si bien entendu il a quelque chose entre les jambes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email