Samedi 11 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Les enjeux des APE expliqués aux membres de BSS

Single Post
Les enjeux des APE expliqués aux membres de BSS
 Le directeur adjoint du commerce extérieur, Fallou Mbow Fall, a exposé, samedi, les enjeux des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE), aux membres de la coalition Bennoo siggil Senegaal (BSS, mouvance présidentielle).

Entrés en vigueur en janvier 2015, les APE constituent un régime préférentiel commercial signé avec l’UE pour accroître les échanges, a expliqué M. Fall. 

Il a rappelé que les APE ’’sont un accord commercial orienté vers le développement’’ en vue d’accroître les exportations vers le marché européen des produits originaires de l’Afrique de l’ouest.

‘’L’enjeu des APE, c’est d’être conformes aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)'', a encore précisé, le directeur adjoint du commerce extérieur, soulignant que ‘’pour saisir les opportunités, il est nécessaire d’améliorer progressivement les droits de douane en fonction du degré de transformation et de conformité aux normes de qualité’’. 

‘’La libéralisation va se traduire par une baisse des droits de douane, mais ne touche pas la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)'', a averti Fallou Mbow Fall. 

Pour le Sénégal, il est prévu une baisse de recettes douanières de l’ordre de 3,6%, par rapport à la situation de référence avant l’entrée en vigueur des APE.

Face à cette baisse des recettes douanières, l’UE a prévu un programme de transition pour la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) d’un montant de 6,5 milliards d’euros pour les 5 prochaines années.

De l’avis de M. Fall, c’est un ensemble de 68 projets qui visent le développement des exportations pour renforcer le commerce intra-communautaire (18%), des infrastructures de commerce (50%), l'accroissement de la diversité et la qualité des produits agricoles (14%) qui seront financés par cette enveloppe. 

M. Fall a relevé que la libération ne touche pas les produits comme la farine de blé et les huiles végétales, ajoutant que a libération touche principalement les matières premières.

Les APE sont un accord global de libre échange signé par les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie fin 2014, après une quinzaine d’années de négociations.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mars, 2015 (21:14 PM)
    Quand les politiques vont à l'école des experts économiques cela veut-il dire pour autant que tout baigne politiquement partout ?



    We wait and see here for all and with all



    sigue esperamos con todos y con nosotros



    nous attendrons ici toutes les autres composantes de BBY
  2. Auteur

    Ration

    En Mars, 2015 (22:11 PM)
    Le Sénégal est un pays spécial. On explique les APE aux dirigeants de BSS. Et on oublie les entreprises, les PME, notamment. Aller demander aux dirigeants de PME les enjeux des APE, ce qu'ils risquent, comment doivent -ils se préparer ? Peut - etre 5% d'entre eux sauront vous répondre. Dans d'autres pays africains, le ministère en charge du commerce a organisé depuis longtemps des ateliers pour mettre à niveau les chefs d'entreprises. Ici on préfère parler à ceux qui n'apportent rien à l'économie sinon bavarder, bavarder toujours bavarder. Changeons si nous voulons aller à l'émergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Erik

    En Mars, 2015 (14:00 PM)
    Vous allez encore une fois vous faire couillonner par les europeens. Ils vous subventionnent sur nos produits de qualite afin de les rendre meileurs pour leur propre consommation; en echange, ils vont innonder notre marche avec leur produits de maucaises gamme, pour ne pas dire bas de gamme.

    Welcome aux OGM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email