Mardi 16 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Communique

Collectif de soutien DES étudiants victimes de la répression policière (Par Me Tine)

Single Post
Collectif de soutien DES étudiants victimes de la répression policière (Par Me Tine)

Maître Abdoulaye TINE, Coordonateur du Collectif de soutien aux étudiants salue la volonté de l’Etat du Sénégal de consacrer 161 millions F CFA à l’indemnisation des étudiants victimes de la répression policière du jeudi 14 août 2014 mais réclame la poursuite des actions pénales initiées, une poursuite qui selon lui doit être une condition non négociable.

Le Collectif suggère ainsi que l’instruction des dossiers d’indemnisation soit gérée par une commission ad hoc qui associera étroitement les étudiants concernés dans la gouvernance du processus, notamment par le biais d’une représentation des victimes en son sein.

Le Collectif réclame la réparation intégrale des préjudices subis par les étudiants victimes et encourage également la justice sénégalaise à instruire les dossiers pénaux des victimes avec célérité.

Conformément aux engagements internationaux du Sénégal, le Collectif exhorte vivement l’Etat du Sénégal à veiller à l’effectivité des recours judicaires des étudiants victimes.

Il invite également le Chef de l’Etat et son Gouvernement à veiller à un contrôle plus efficace des forces de sécurité et de défense par l’autorité civile d’une part et d’autre part à donner aux étudiants des garanties de non répétition de ces exactions policières qui sont récurrentes au sein du campus universitaire.

Le Collectif prend acte de la décision des autorités étatiques de procéder au retrait définitif et sans conditions des forces de sécurité de l’enceinte dudit campus.

Le Collectif continuera ainsi à exiger de l’Etat du Sénégal l’ouverture d'enquêtes indépendantes pour faire la lumière sur tous ces actes de violences policières afin d’identifier les responsables et de les traduire en justice dans les meilleurs délais conformément à la Loi.

Enfin; indiquons que le Collectif restera attentif au sort réservé aux dossiers des victimes ainsi qu’à la mise en œuvre effective des mesures d’indemnisation annoncées.


Fait à Paris, le 22 septembre 2014.

 

Me Abdoulaye TINE

Coordonnateur du Collectif 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiant Ucad

    En Septembre, 2014 (19:20 PM)
    Merci Me !
  2. Auteur

    Pfffff!!!!!!

    En Septembre, 2014 (20:16 PM)
    Fait à Paris le.......

    Soyons un peu plus sérieux et arrêtons cette récupération déguisée!!!!
    Auteur

    Mackhy A Echoué

    En Septembre, 2014 (22:19 PM)
    Comme Abdoulaye Wade, Mackhy Sall a échoué a faire de l'université un lieu d'apprentissage et non un lieu de non droit car maintenant il pense plus à son prochain mandat qu'à mettre de l'ordre dans ce pays.

    Je me garde d'ailleurs d'inviter le Président de la République à lire la contribution de Mody Niang de ce moi sur le désordre et le laxisme qui régne dans ce pays, car il n'en a cure. Pauvre Sénégal!
    Auteur

    Waly

    En Septembre, 2014 (07:33 AM)
    L'Etat n'avait qu'a payé les bourses des étudiants à temps ! Maintenant non seulement il devra payer les bourses mais plus indemniser les vitcimes quel mal gouvernance makiste !!!!  :tala-sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR