Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Contribution ] 5 octobre 2009 : jour de deuil national pour tous les enseignants sénégalais

Single Post
[ Contribution ] 5 octobre 2009 : jour de deuil national pour tous les enseignants sénégalais

Le 05 octobre a été institué « Journée mondiale des Enseignants » par l’UNESCO pour commémorer l’adoption, par la conférence intergouvernementale, de la Recommandation OIT/UNESCO sur la condition du personnel enseignant déclinée en 13 titres et 146 articles et complétée plus tard, en 1997, par la Recommandation de l’UNESCO sur la condition du personnel de l’Enseignement supérieur.
La Journée Mondiale des Enseignants,  instituée par l’UNESCO, a été célébrée la première fois,  le 5 Octobre 1994. Au Sénégal, cette manifestation, a été prise en charge par la Commission nationale pour l’UNESCO de 1995 à 2001. Force est de reconnaître que le succès n’a jamais été au rendez-vous puisque les principaux intéressés, en l’occurrence les enseignants, n’étaient pas associés à l’organisation. On peut même dire que la grande majorité de notre corps de métier n’était pas au courant de cette journée qui leur est dédiée, ce qui, assurément est un comble.
Pour rectifier cette hérésie, un comité préparatoire chargé de l’organisation de cette journée a été initié et mis en place par notre regretté Doyen Séga Seck FALL, militant infatigable de l’école sénégalaise. C’était un 12 décembre 2001 dans les locaux même de la Commission nationale pour l’UNESCO et j’ai eu l’honneur d’être choisi par mes pairs et collègues pour diriger ce comité jusqu’en 2006. La particularité de ce comité est qu’il regroupe TOUS les syndicats agissant dans le champ de l’éducation du préscolaire à l’université en passant par l’élémentaire et le moyen secondaire. Nous avons même installé des comités régionaux jusqu’à Ziguinchor pour montrer que le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar…
Nous avons, depuis le 05 octobre 2002, célébré, sans discontinuer la « Journée mondiale des Enseignants » grâce à l’appui de notre ministère de tutelle d’abord puis de la primature lorsque cette journée a été inscrite, fort justement, dans l’agenda du gouvernement le 7 octobre 2003 lors de l’installation du CONSEF (Conseil National Supérieur de l’Education et la Formation, DECRET n° 2002- 652 du 2 juillet 2002 portant création, organisation et fonctionnement des structures de gestion du Programme décennal de l’Education et de la formation (PDEF)) par le Premier Ministre d’alors M. I. SECK.
Le Conseil supérieur de l’Education et de la Formation (CONSEF) est un organe de concertation chargé de l’orientation et de la supervision des politiques mises en œuvre dans le cadre du PDEF. Il est présidé par le Premier Ministre et il comprend notamment des représentants de la Présidence de la République, du parlement, de tous les ministères concernés peu ou prou par l’éducation, les recteurs, les présidents de l’Association des Présidents de Conseils régionaux et ruraux et de celle des maires, le patronat, les syndicats enseignants (3 seulement…), la Fédération des Parents d’élèves, l’Amicale des enseignants retraités, 5 membres de la société civile cooptés. Le CONSEF doit se réunir au moins une fois par an pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PDEF et formuler toutes les recommandations utiles. S’est-il réuni une seule d’ailleurs, je n’en ai pas souvenance en tous les cas.
Ce 5 octobre 09 doit être considéré comme un jour de deuil national pour tous les enseignants sénégalais au moment où l’on se félicite du dénouement de la crise entre les syndicats enseignants et le Gouvernement. Les contractuels, oubliés, l’ont fêté à leur manière en brûlant des pneus et c’est bien triste et regrettable à la fois…
Il faut noter que même si notre Ministre de tutelle M. M. SOURANG a souventes fois présidé la journée, nous avons toujours déploré l’absence d’implication du Gouvernement qui se targue quand même d’injecter plus de 40% du budget national dans l’éducation ; quel paradoxe ! Par contre on sent bien ce même gouvernement quand il s’agit, par exemple, de la journée de l’habitat célébré le même jour en nageant, virtuellement bien entendu, dans les eaux glauques de la banlieue ou de la journée de la femme qui est multipliée par quinze (15) localement peut-être en raison des dividendes politiciennes à en tirer…
C’est vrai qu’il est de notoriété publique, surtout dans notre pays pourtant dirigé par un enseignant (même s’il a préféré le cabinet d’avocat à l’amphi…), que les enseignants sont des « têtes brûlées », un « ministre » les a même traités de mercenaires !
Pour revenir à notre journée mondiale à nous seuls, seuls au monde, le thème de cette année était : "Pour bâtir l'avenir: investissons dans les enseignant(e)s maintenant!". Est-ce la raison qui a dissuadé le Gouvernement après toutes ces années de luttes des enseignants pour l’amélioration de leurs conditions de vie ? En effet, comment investir dans l’éducation sans s’occuper de ceux qui en sont les dépositaires : voici une équation insoluble que cherchent à résoudre, inlassablement, nos dirigeants. On comprend qu’ils buteront éternellement contre le mur de l’ignorance au lieu de l’enjamber pour voir la lumière qui éclaire la moitié du visage de cette si jolie et innocente fillette qui meuble l’affiche de la journée. A défaut la pénombre qui couvre l’autre moitié de son visage risque de se transformer en obscurité (comme lors des coupures de la SENELEC)...

Seydi Ababacar NDIAYE
Ancien Président du « Comité du 5 Octobre »
[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email