Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Hommage au Président Abdoulaye WADE, le Timonier du Nouvel âge…

Single Post
Hommage au Président Abdoulaye WADE, le Timonier du Nouvel âge…

Souvenons nous que tout au long de la vie de son parti, ont été données à la face du monde, de belles leçons d’honneur, de courage, de fidélité, que l’histoire a retenues.

L’illustrent à souhait des exemples qui prolifèrent !

A l’image des morts au service du P.D.S : Mamadou Matar Ndoye, le témoin d’honneur lors du retentissant procès de 1988 devant la Cour de Sûreté de l’Etat, Boubacar Sall le lion du Cayor, Laye DIOP Diatta, Marcel Bassène, Oumar Lamine Badji, Cheikh SARR, entre autres !
Elle n’est pas exhaustive la liste des célèbres compagnons de l’actuel Président ! Loin s’en faut ! On les retrouve autour de lui, soutiens exemplaires de son action historique pour le triomphe de ses idées, de son programme, et la pérennité de son œuvre colossale.
Aussi a-t-il poursuivi, avec une farouche détermination, sa lutte héroïque dans la dignité, toujours de marbre avec le P.D.S , dont le soutien actif et multiforme est devenu en vérité un modèle. Ce qui lui fera dire, dans cette savoureuse métaphore que : «le PDS est un vieux lion qui dort mais … d’un œil.»
C’est cette vertu légendaire que, dans la pièce «L’exil d’Alboury», son auteur le grand dramaturge Cheikh Aliou Ndaw a chantée en des accents sublimes, d’une rare élévation, «nos ancêtres se disputaient l’honneur jusque dans le royaume des ténèbres»
Ce qui frappe et fascine chez l’homme, c’est cette étonnante facilité de communier avec son peuple qui, du reste, le lui rend bien en toutes circonstances. Avec quelle chaleur, dans un enthousiasme débordant, dans la débauche des gestes et des couleurs !
Son style original est plaisant, bousculant parfois les rigueurs du protocole pour les bains de foule qu’il adore ! Il sait, dans la spontanéité, provoquer le rire, et parfois le fou rire avec la finesse, l’intelligence, l’aisance, l’élégance de l’enseignant, de l’éducateur, au sens pédagogique du terme.
Assurément, sa vie politique est aussi un poème dont l’action, donne le ton !
«La générosité le distingue et le met au dessus de la mêlée car rappelons le, la générosité est le sentiment le plus fondamentalement humain, le seul qui puisse sauver l’homme parce qu’il le rend humain. Dans la conscience populaire, le Président Abdoulaye WADE est considéré, à juste titre, comme un homme qui attache une importance toute particulière aux relations humaines.
Profondément enraciné dans nos valeurs ancestrales, malgré le poids de son calendrier, une place de choix y est réservée aux malades, aux décès, aux catastrophes naturelles ! Nous ne sommes pas seuls à le constater et à nous en réjouir. Ses rapports avec l’ancien Président de la République, son Excellence Abdou Diouf servent d’exemples, et se passent de commentaires. L’empereur Auguste, informé d’un grave complot ourdi contre lui, au lieu de châtier a préféré pardonner, appela le cerveau de l’affaire et lui dit «Soyons amis, Chinna, c’est moi qui t’en convie». C’est cette leçon de grandeur, de sagesse, de tolérance, de dépassement que le Président Abdoulaye Wade offre toujours à ses compatriotes, sans exclusive, en raison de la Mission Divine à lui confiée par l’Omnipotent qui donne le Pouvoir à qui il veut, qui l’enlève quand il veut,qui transforme le jour en nuit, et la nuit en jour, qui fait du vivant un mort, et du mort un vivant (Sourate Ali-Imran)
Voilà qui explique et justifie pleinement sa place au Panthéon des hommes de Paix avec l’attribution du Prix si prestigieux du Président Félix Houphouet Boigny, parmi tant d’autres. Ce sera ensuite, le Nobel de la Paix : ce ne serait que justice !
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut lui reconnaître son exquise courtoise, ses solides qualités morales et intellectuelles de Chef infatigable au service de la paix, de meneur d’hommes hors pair ; d’africaniste achevé, digne continuateur de l’œuvre panafricaniste de N’Krumah. C’est le lieu de souligner les initiatives heureuses, hardies, géniales, du Président Abdoulaye Wade, son esprit d’ouverture, son ouverture d’esprit et son amour tyrannique pour l’éclat du destin du Sénégal et du continent africain. Sa ferme volonté de faire du Sénégal un Eldorado, de le sortir de cet îlot de pauvres dans un océan de riches, une grande Nation phare, un pays émergent, ne fait l’ombre d’aucun doute.
Son vieux rêve de conduire le Sénégal vers des rivages sans orages. Alors gardons-le !
Que Dieu, le Tout- Puissant dans son infinie Miséricorde continue d’inspirer le Président Abdoulaye Wade, Timonier du Nouvel Age !

Cheikh Abdoulaye DIENG
Officier des Arts et Lettres
Grand Officier de l’Ordre National du Lion
Grand Officier de l’Ordre National du Mérite



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email