Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ Chronique ] LA GENERATION DU CONCRET UNE CHANCE POUR LE PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS ?

Single Post
[ Chronique ] LA GENERATION DU CONCRET UNE CHANCE POUR LE PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS ?

Après le conseil régional de Dakar, et la mairie de Bambey, le Président de la République vient de dissoudre 10 collectivités locales, et chacun y va avec son latin, pour expliquer les dessous de cette décision.

  Cependant, malgré les multiples raisons avancées, aussi bien du coté des membres de  la mouvance présidentielle, que de l’opposition, beaucoup plus que la décision du Président de la République, c’est surtout sur la gestion des collectivités locales en général, sur les rapports qu’entretiennent leurs dirigeants entre eux, mais surtout sur le fossé qui ne cesse de se creuser entre les gestionnaires des collectivités locales du Sénégal, et leurs constituants, qu’il faut se pencher ;

  En effet aujourd’hui, une grande menace pèse sur le Parti Démocratique Sénégalais, menace que ses dirigeants semblent ignorer, et qui peut marquer un tournant  dans le devenir de ce Parti, et peut être même, un tournant dans la vie de notre pays. 

  Les erreurs du Parti Démocratique Sénégalais: 

  En l’an 2000, après la victoire du Chantre du Sopi aux  élections présidentielles, le Parti Démocratique Sénégalais a omis de privilégier le recrutement à la base, seul capable de faire pression sur les ténors de parti, les partis eux-mêmes, et les électeurs en général, pour renforcer son socle. 

  Une autre erreur a aussi été de cautionner que presque tous les leaders du Parti Démocratique Sénégalais se soient retrouvés au gouvernement, ou à des postes de responsabilité;

    Ceci  laissait moins de temps pour superviser les activités du Parti, au moment où ce dernier en avait le plus besoin, du fait de ce grand élan populaire en direction du Pds.

  Les militants et les masses ont été laissés à eux-mêmes, et les meeting d’explication ont disparu ; avec WADE au Palais, on a cru que la guerre était terminée, alors on a mis les activités de communication d’en temps et même presque toutes les activités du Parti, et de la CAP21, en veilleuse. 

  Pourtant, avec les problèmes de leadership au sein du Pds dés après le départ de Moustapha  NIASSE du gouvernement, les différences de sensibilité au sein de la CAP 21, et la nécessité d’expliquer de manière continue la politique gouvernementale, reformater à l’époque le Pds, devait être une priorité. 

  En ne privilégiant pas au maximum dans les recrutements, les masses laborieuses qui n’avaient rien à perdre, on a redonné confiance au Parti socialiste, et à une certaine opposition, et les politiciens en mal de publicité, ont trouvé les moyens de manipuler certains médias et certaines masses à leurs profits. 

  On pourrait rétorquer que tout cela n’est important car, le 25 février 2007, sous le leadership du Pds, la Coalition Sopi a réussi à faire gagner Maître WADE et au premier tour s’il vous plait;

  Dans la mesure donc où en politique ce qui importe pour un Parti c’est de remporter les élections ou de faire gagner son candidat, on pourrait dire que la stratégie jusque là dessinée par la Coalition Sopi, doit être la bonne.

 

  En juin 2007 de la même année par contre, alors qu’une frange de l’opposition avait appelé au boycott des élections législatives, d’un taux de participation de 70% des électeurs aux élections présidentielles, on est tombé à 35%;

  Alors que selon nous, la raison de ce faible taux de participation n’a rien à voir avec l’appel au boycott de l’opposition, des cadres du Pds se sont évertués à vouloir démontrer que ces 35%, équivalaient à plus, ou mieux, parce qu’on était dans une autre époque, et sous d’autres cieux, mais que toute chose égale par ailleurs, comparés aux résultats d’élections similaires sous le régime socialiste, ces chiffres  étaient tout simplement plus qu’acceptables.

  C’est là une analyse trop simpliste qui ne correspond pas à la réalité sur le terrain, ou plutôt qui ne renseigne pas assez sur le comportement des électeurs. 

  Le peuple sénégalais  a tout fait et tout donné à Abdoulaye WADE et à son parti le Pds;

  Il est dans l’attente qu’ils lui rendent sa monnaie, et  il n’y a plus rien qu’il puisse faire en plus 

  Le 19 mars 2000, Il a fait du Président WADE le tombeur du régime socialiste, l’a envoyé ainsi au ‘Hall of Fame’, lui a donné après, une majorité plus que confortable à l’Assemblée Nationale pour construire sa politique, et lors des consultations par voie référendaire, lui a signé  un chèque en blanc pour nous doter d’une nouvelle constitution;

  Le 25 février 2007, se disant que la République pouvait être en danger entre les mains d’une opposition sans programme, et désunie, 70% des électeurs sénégalais se sont dressés et plébiscité Maître WADE à 56% ou disons plutôt se sont dressés, pour défendre Maître WADE, malgré certaines insuffisances dans sa politique.

  Au mois de juin de la même année, lors des élections législatives, seuls les militants chevronnés de la Coalition  Sopi, et les sénégalais très proches des candidats à la députation qui ne pouvaient pas ne pas se rendre aux urnes du fait des relations particulières qu’ils entretiennent avec ces candidats, s’étaient déclarés.

   Les électeurs de février 2007, n’avaient pas une  opinion égale pour le Président WADE, et pour les candidats à la députation, inscrits sur la liste de la Coalition Sopi.

  Les sénégalais ne sortent voter en masse, que si Maître WADE a besoin d’eux.

  Les 35% de taux de participation aux législatives, étaient aussi un avertissement à la qualité de la représentation  des députés de la mouvance Présidentielle au niveau local.

  En effet, beaucoup de ces candidats députés sont membres des administrations locales, et pendant la campagne électorale pour les élections présidentielles, on a bien entendu une opinion dire que les plus grands ennemis de Maître WADE, étaient les élus locaux. 

    Un Ministre de la République avait à l’époque quitté le Ministère clé de la Décentralisation, sans que les médias et le Pds fassent une analyse approfondie des raisons de ce départ. 

  Un grand problème du Pds, est que le Charisma du Président WADE, est sans commune mesure avec l’image que les sénégalais ont de ceux qui animent ce Parti.

 

  Si le parti socialiste et ses démembrements dans l’opposition vont être poursuivis pendant longtemps encore par un péché originel, celui d’avoir géré le Sénégal pendant 40ans, et n’avoir rien réussi, qu’à nous léguer ce qui reste de ce que les toubabs avaient construit, aujourd’hui se posent le problème de la crédibilité des élus locaux de tout bord, Majorité comme Opposition, ainsi que celui d’une alternance générationnelle. 

  Les assises de la décentralisation viennent juste de se tenir, et elles n’ont pas  décelé ces nombreux maux qui existent pourtant dans beaucoup de collectivités locales;

  Des débats qui devaient avoir lieu n’ont pas eu lieu:  

   La classe politique ne parle plus aux sénégalais; mon professeur disait, ‘elle ne sait pas parler; elle se parle à elle-même’; alors que ce qui faisait la force du Président WADE, c’est que chaque fois qu’il parlait, il savait parler aux sénégalais, et c’est à eux seuls qu’il parlait. 

  Dans un contexte de difficultés économiques, le fossé est entrain de se creuser chaque jour entre les hommes politiques, et les populations, avec une responsabilité plus grande pour le Parti Démocratique Sénégalais, parce qu’il est le parti au pouvoir.  

    Dans un contexte de mondialisation de l’économie, davantage de personnes instruites et de technocrates doivent être aux postes de commandes; et une frange du personnel politique est incapable de tenir ces postes;

  C’est le monde qui a changé, et la vieille classe politique doit céder sa place, mais voudra t-elle abandonner ses privilèges ?

  Le Pds est il prêt à opérer ces mutations?  

  De la même manière que nous avons fait remarquer que le Pds n’avait pas su assez capitaliser sur la victoire du Président WADE le 19 mars 2000, après le 25 février 2007, il devait être la courroie de transmission pour communiquer fidèlement les réalités locales, et les inquiétudes des masses, pour permettre au gouvernement d’ajuster éventuellement sa politique. 

  N’est il pas surprenant que ce soit par la voix du  Président de la République lui-même, que les sénégalais apprennent que le gouvernement a soutenu les prix pour une valeur de 152 milliards. 

  Le Pds qui a des structures jusque dans les plus petits villages du pays, ne devrait il pas régulièrement populariser la politique gouvernementale? 

  Les structures de réflexion du Parti Démocratique Sénégalais, ses organes de communication et de propagande, ne sont ils mis en branle que lors des consultations électorales, ou pour le folklore? 

  Un débat ne devrait il pas alors être instauré à l’intérieur du Parti au pouvoir, sur la nécessité du renouvellement du personnel politique, et voir justement si le Mouvement de la Génération du Concret, ne peut pas être une chance pour le Parti Démocratique Sénégalais? 

  Avant cela aussi, bien entendu, ‘le concept’ de Génération du Concret lui même, doit être reprécisé: 

   La Génération du Concret, ce Mouvement constitué autour de Karim WADE, doit il être une rampe de lancement pour mettre en orbite Karim WADE, et lui permettre d’occuper le Palais Présidentiel à la place de son père, s’il lui arrivait un jour,de décliner des ambitions politiques? 

  Le Mouvement, Génération du Concret, pour s’assurer une légitimité, et une crédibilité, ne devrait il pas trouver ses propres militants en dehors des partis, pour se garantir une crédibilité fondée sur une virginité par rapport à la politique politicienne, et ne s’intéresser qu’à une idéologie du concret, c'est-à-dire du travail, et du développement? 

  Le Pds ne devrait il pas continuer à labourer dans son propre jardin, mais laisser ce  nouveau Mouvement qu’est la Génération du Concret, qui est sous  le leadership d’un jeune, privilégier dans ses ambitions, de rassembler toute la nouvelle génération sénégalaise, et intéresser à la politique, cette classe qui jusque là ne s’est jamais intéressée à la chose politique, et qui comprend tous ces intellectuels, experts, membres de la société civile, etc... 

  En tout cas comme disait l’autre, il est navrant que le Sénégal n’aie pu trouver personne d’autre en l’an 2000 pour remplacer Abdou Diouf, qu’un Vieillard de 75 ans, qui aurait du aller savourer sa retraite; 

  Ce Vieillard a eu qu’en même du mérite car aujourd’hui, avec tous les chantiers ouverts, et les infrastructures réalisées et à réaliser dans le cadre des Grands projets du Chef de l’Etat, ce qui semblait hier relevé du domaine de l’impossible et du rêve pour un sénégalais, est devenu une réalité crue, et palpable; 

  Mieux, le Sénégal qui passait pour un pays d’incapables, est aujourd’hui dirigé par des sénégalais, pour des sénégalais, et à travers des politiques volontaristes, est entrain de se prendre en main. 

  Les accomplissements de ce Vieillard, ne sauraient donc être confinés uniquement dans des statistiques:  

  Parce que le Président de la République a fait disparaître le doute, et ressusciter la confiance en nous même, la confiance en l’homosenegalensis, aujourd’hui au Sénégal, c’est le véritable ‘Mome sa Rew’ 

Pour avoir omis de débattre régulièrement de certaines grandes questions de la République, et permis en même temps à l’Opposition d’accroître ses capacités de nuisance, le Pds n’a-t-il pas trop joué dans l’attentisme, et montrer aujourd’hui des limites dans ses capacités à passer d’un stade de Parti pour conquérir le pouvoir, à un Parti de développement.

  Le Mouvement de la Génération du Concret par contre n’a pas encore décliné une Feuille de Route, et pourtant il donne déjà une névrose à toute l’Opposition, et ses réalisations font jasé. 

  Plus que l’échéance de 2012, La Génération du Concret doit viser l’après WADE, et trouver les ressources nécessaires pour qu’après le Président WADE, toute la Vieille Classe Politique, soit enterrée. 

  On a légiféré pour promouvoir les femmes, et c’est très bien, pourquoi ne pas légiférer pour promouvoir la jeunesse? 

  Le Sénégal tout entier doit œuvrer pour une Alternance Générationnelle, et dans la recherche de cet objectif, La Génération du Concret est une chance pour le Pds.

  Faire de Maître WADE Le Dernier Des Mohicans, that is the question.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email