Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

LETTRE OUVERTE A TOUS LES SENEGALAIS

Single Post
LETTRE OUVERTE A TOUS LES SENEGALAIS



Chers Compatriotes,

Au-delà des opinions partisanes et des querelles de chapelles, au-delà des différences d’intérêts et des priorités, et au-delà des clivages politiques et générationnelles propres à notre temps, les Membres et Sympathisants de l’Association Jeunesse Espoir vous invitent à un regain de sursaut républicain pour l’intérêt national.

 
A l’aune des manifestations d’expression de la diversité d’opinion au Sénégal, le langage haineux en termes d’invective, d’anathème et de diabolisation systématique de l’autre, appartient à un autre temps et dévalorise totalement les adeptes d’un tel langage.
En d’autres cieux, pareils langages ont été sources de meurtrissures, de déchirures, de destructions, de ruines et de chaos. Ceux au nom desquels nous nous exprimons sont fondés à attendre autre chose.

En effet, nous peuple Sénégalais sommes en droit d’attendre de la part des hommes politiques et de leurs supporteurs, un débat qui porte en lui des valeurs morales favorisant les liens sociaux, la solidarité et le respect mutuel; des valeurs de responsabilité vis-à-vis de la nation et du citoyen; et des valeurs de tolérance, d’acceptation de l’autre et de sa différence.

En lieu et place de la critique facile et systématique nous peuple Sénégalais sommes en droit d’attendre des propositions concrètes et applicables par rapport aux mieux-être de la cité. La force de notre action collective et individuelle doit résider dans notre amour pour notre pays. C’est cet amour pour notre pays qui nous amènera à nous surpasser pour bâtir un Sénégal dont les Sénégalais et les Sénégalaises seront tous fiers.

L'essence du débat d’idées est avant tout de promouvoir, dans le respect d’autrui et des biens publics ou privés, une démocratie participative pour un harmonieux développement économique et social du Sénégal.

Chers compatriotes, nous sommes à l’aube d’un nouveau commencement pour notre pays et chacun de nous doit exercer ses droits de citoyen en votant et en ayant un sens élevé du civisme:

    de l’acceptation de la différence
    de la solidarité humaine
    de la liberté et la dignité de la personne
    du respect des lois et de l’état de droit

    du respect du travail, de la propriété privée et du bien public
    du respect d’autrui et des institutions de la république



Comme dans toute démocratie, des divergences d’opinions opposent les forces vives de la nation sur la  manière de gérer notre pays tout en privilégiant l’intérêt national.
Pour notre part, nous considérons désormais que l’essentiel est de rassembler tous les fils et toutes les filles du Sénégal pour affronter les défis de la paix et du développement économique et social de notre pays. Nous ne pouvons réussir qu’ensemble, tant ces défis sont redoutables.

Le Sénégal vit une période charnière, une période de nécessaire transformation, avec toutes les appréhensions que cela suppose. Le peuple sénégalais est engagé dans une grande entreprise inéluctable de modernisation de son pays et pour bien vivre une période de transition, une société doit être unie et solidaire. Un pays ne peut pas réussir s'il n'y a pas cohésion du corps social. La grandeur et l'identité du Sénégal sont indissociables de son ambition sociale. Assurer à tous une juste protection et ne laisser personne au bord du chemin, quelles que soient les difficultés à surmonter, telle doit être l’ambition de tous les hommes politiques sénégalais. En effet, il y faut du temps et des efforts. Naturellement, il y aura des réticences, des blocages, toutes sortes de conservatismes, nous le savons tous.

Aucun parti, aucun homme, ne peut prétendre tout seul faire face à de tels défis. Nous pensons que c’est ensemble, par-delà nos divergences normales, que nous devons rechercher les solutions à nos problèmes.

Voilà pourquoi nous devons aller dans la paix et à travers le débat ouvert et serein, vers des élections justes, équitables, transparentes. Quelque soit l’élu à la magistrature suprême, il devra rassembler, rétablir la confiance entre les sénégalais et sénégalaises, entre le Sénégal et ses partenaires extérieurs, et donc chercher à apaiser les tensions et à rassurer toutes nos populations. Il ne saurait y avoir de place pour l’exclusion, le tribalisme, le clanisme, le clientélisme, et le népotisme. Nous avons tous une place et un rôle à jouer dans l’essor de notre pays. C’est ainsi que nous pourrons envisager et préparer un avenir commun.

De tels enjeux valent la peine que nous privilégions ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise. La République Sénégalaise a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour repartir sur de nouvelles bases. Dans ce nouveau Sénégal que nous appelons de tous nos vœux, personne ne saurait être de trop.

C’est pourquoi nous exhortons les uns et les autres à faire preuve de beaucoup de retenu et de sang froid, d’éviter les querelles intestines, et de ne pas succomber aux tentations de règlement de compte fratricide. L’impasse actuel de notre pays est une responsabilité individuelle et collective que nous devons assumer dans le souci de la réconciliation sincère et de la volonté de repartir ensemble sur de nouvelles bases c’est-à-dire des bases saines, fondées sur les principes démocratiques de dialogue, de tolérance, d’état de droit, de justice pour tous, de redistribution équitable des richesses nationales, et de promotion sociale par le mérite. Plus que jamais, l’heure est à une meilleure synergie entre le dynamisme des jeunes générations et l’expérience des aînés.

C’est dans cet esprit que l’Association Jeunesse Espoir dit sa disponibilité à œuvrer de concert avec toutes les forces démocratiques, pour que le rendez-vous de l’élection présidentielle à venir soit le rendez-vous d’une démocratie harmonieuse et apaisée. En un mot, que ce rendez-de l’histoire, soit un rendez-vous de l’espoir, un rendez-vous de la vérité, un rendez-vous du jugement divin ?

Que DIEU vous Bénisse et Que DIEU Bénisse le Sénégal, l’Afrique et le reste du Monde!

 AJE
FAIT A ATLANTA


17 Commentaires

  1. Auteur

    Cerveau Penseur

    En Janvier, 2012 (15:13 PM)
    ah oui merci c ca c kil ns fo pr notr senegal 1 senegal d paix d richess d succes et d avenir pr ns l jeunes ki aspirons a etre d leaders d dmain e etre premier d l aftrique

    Top Banner
  2. Auteur

    Boydk

    En Janvier, 2012 (15:27 PM)
    ta rzon l senegal e a ns l jeune c ns l dmain areton d dtruire l bien publik et soyon solidair et uni com l di 7 article l union fai la force soyon uni pr 1 senegal fort
    {comment_ads}
    Auteur

    Mia

    En Janvier, 2012 (15:46 PM)
    mane d rouss na sax kou nek amerik mognou gueuneu xam lou bax negnu yewou ga yi

    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Janvier, 2012 (16:02 PM)
    bala ma mere rk gars yi yakeu ay bus totie ay tata bu souba jotéé gnu tok si arrets yi di xar oto ba pare di wax bus doyoul te gnoko yakeu yeup te gnilene ko yakeu lo sene oto legnu yoréé di def sene course te sene doom dougnu lene wax gnu guene d gnopgui europe amm lene xel way

    {comment_ads}
    • Auteur

      Alain P

      En Février, 2023 (00:03 AM)
      Oui en effet je suis d accord avec vous mon cher. La majorité des jeunes sont prêt à la confrontation et n'ont rien à perdre. 
      Macky doit revoir ses plans. Les jeunes que j'ai vu la c comme des palestiniens ils ont de rien, j'ai vu mm des jeunes filles prêtes à en découdre. Je suis étonné car je connais le senegal depuis les temps de Diouf à maintenant. Un amoureux du Sénégal résident. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel Bu Sel

    En Janvier, 2012 (16:40 PM)
    sunu galsen gnoko mome negnu ko dfar ba mu bax bolo nek bene bene bopou la ok ooposant yi moy lolou dane gnuy utiliz rk colobane guiss na nougnu fa def
    Top Banner
    Auteur

    X

    En Janvier, 2012 (16:50 PM)
     :sn:  j aime mn pays j l preserve on appel a la calme a la maturute d gens sinon c nous ki payerons l pots casses par d ignorants et d iondividu mal intentionés

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Inquiet

    En Janvier, 2012 (16:52 PM)
    merci cher frere

    le seul discours sense que j ai lu depuis des mois sur la situation de ce pays.

    sinon que des saillies , des menaces d exploser le pays, de bruler les villes, des guerres d egos ridicules etc. Rien sur ce qu ils comptent faire pour faire face a la crise a la mondialisation sinon des generalites et des approximations a pleurer

    deux camps se font face a face prets a tout pour nous diriger et mettre la main sur les miettes qui nous restent.

    Une presse irresponsable, manicheenne et limite debile, un peuple ignard qui vit au moyen age et des elites totalement corrompues ou qui preferent fuire.

    c est dommage et malheureusement il y a de fortes chances que ca pete.!

    que faire concretement?

    {comment_ads}
    Auteur

    Puce

    En Janvier, 2012 (21:23 PM)
    les parents doivent prendre leurs responsabilites pourquoi laisser son enfant aller mourir pour des gens qui ne pensent qu a leurs poches
    {comment_ads}
    Auteur

    Kor

    En Janvier, 2012 (21:25 PM)
    article tres instrutif
    Top Banner
    Auteur

    Shit

    En Janvier, 2012 (21:29 PM)
    ceux qui perdront leurs vies pour cette comedie iront en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Joy

    En Janvier, 2012 (21:33 PM)
    bien articulee aje
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Janvier, 2012 (21:37 PM)
    Maitre wade est le seul qui peut nous gouverner actuellement cette opposition sans arguments ne m,inspire aucune confiance avec cette immaturite notoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Kabuu

    En Janvier, 2012 (21:43 PM)
    100% d'accord avec l'esprit de cette lettre ouverte, a savoir interpeller tout un chacun sur les derives de certain compatriote vraisemblablement instrumentaliser par des hommes politiques sans scrupule. Comment vouloir aspirer a diriger un pays tout en sponsorisant l'incivisme, le vandalisme, et la violence physique et verbal?



    Ce pays est a nous tous et personne n'a le droit de le mettre a feux et a sang sous pretexte que l'on ne veut pas d'une candidature a l’election presidentielle du 26 fevrier prochain.



    Le combat légitime est le combat des idées sur le plan durable de developpement national. Nous devons voter selon la pertinence des projets de société qui nous seront presentees par les candidats.
    Top Banner
    Auteur

    Puor

    En Janvier, 2012 (22:02 PM)
    la ou il n ya pas de verite il n yaura jamais de paix; je ne peux pas comprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane

    En Janvier, 2012 (22:52 PM)
    Merci pour cette raie de lumière dans l'obscurité. Bonne chance et comptez sur nous sur cet appel autour de l'essentiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Neddo Jamm

    En Février, 2012 (12:40 PM)
    SVP Mes frères et soeurs sauvons notre Pays.

    STOP A LA VIOLANCE

    STOP A LA VIOLANCE CHERS FRERES

    Je vous en supplie.

    PLUS DE MORTS

    PLUS DE MORTS

    A BAS LA POLITIQUE

    OUI POUR UN SENEGAL UNIS

    QUE LES PRIERES DE NOS ERUDITS NOUS VIENNENET EN AIDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bba

    En Février, 2012 (13:48 PM)
    merci AJE pour cet appel sage et raisonable.En ces moments de confusion et d,amalgames grotesques, il est important que des voix comme les votres appellent a la raison.IL est vraiment absurde qu,a trois semaines d, elections bien preparees pour etre libres et transparentes qu`on choisisse la voie sans issue de la violence pour arriver a des fins d`instabilite ou tous nous perdront la face.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email