Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Quand Me Djibril WAR déshonore l’Assemblée nationale (par Yaya SIDIBE)

Single Post
Quand Me Djibril WAR déshonore l’Assemblée nationale (par Yaya SIDIBE)

Dans un article paru dans le journal le Soleil du mercredi 02 septembre 2014, Monsieur Djibril WAR s’est encore livré à son jeu favori, attaquer et dénigrer les organisations de droits humains qui commettent la faute de défendre les droits des sénégalais chaque fois qu’ils sont violés par l’Etat. Nous n’aurions pas répondu à son article s’il ne l’avait signé en sa qualité de Président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, omettant fort à propos les autres attributions de cette Commission que sont le travail, la décentralisation et les droits humains.


Puisqu’il signe son texte en sa qualité de Président de la Commission des lois de l’Assemblée Nationale, nous voudrions lui demander de dire aux sénégalais une seule initiative qu’il a prise depuis qu’il est à la tête de cette importante Commission, qui va dans le sens de la défense de leurs intérêts et de leurs droits. Dans n’importe quelle démocratie, le parlement aurait créé des Commissions d’enquête ou auditionné des responsables gouvernements au sujet des scandales comme celui de la drogue dans la police ou encore celui suscité par la publication du livre du cas Colonel Abdoulaye Aziz NDAW. Qu’il ne nous dise pas qu’il a peur du Président Macky SALL qui, pour avoir subi la persécution d’Abdoulaye WADE à la suite d’une telle initiative, ne peut en aucun  cas la désapprouver. Mais le comble c’est lorsque Monsieur le Président de la Commission des lois, du travail, de la décentralisation et des droits humains prend la plume et le micro pour fustiger ceux qui ont condamné la violence gratuite, inouïe et injustifiée de la police contre les étudiants de l’université Cheikh Anta DIOP le jeudi 14 août 2014, violence qui a fait un mort, l’étudiant Bassirou Faye, des dizaines de blessés graves et des dégâts matériels incommensurables. Même les gradés de ce corps ont condamné et exprimé leur consternation face au comportement, aux antipodes des normes internationales de maintien de l’ordre, de leurs éléments à l’université.


Il est vrai que si la parole de Djibril WAR comptait au sein de l’APR et de l’Assemblée nationale, le Sénégal serait devenu, en matière de démocratie et de droits humains, l’Union Soviétique ou la Roumanie de Ceausescu. L’APR aurait fini de devenir un Parti-Etat comme la Guinée en a connu sous Sékou TOURE, c’est-à-dire un parti qui se confond avec l’armée, la police, la gendarmerie, la magistrature, le commandement territorial, etc., et qui utilise ces institutions à des fins de persécution. 


Il peut donc s’agiter et continuer à conspirer contre les défenseurs des droits humains. Nous continuerons à faire notre travail sans faillir, comme par le passé. Macky SALL a bénéficié du travail des défenseurs des droits humains, hier, lorsque le rouleau compresseur de WADE voulait le briser. Qu’il interroge  le président Macky SALL et ses compagnons de route, de lutte devrais-je dire, pas ceux qui comme lui étaient inconnus des sénégalais et que le pouvoir a subitement rendu arrogants et intolérants à toute critique.


Monsieur Djibril WARR, Amnesty International existe au Sénégal depuis 1970. Pendant dix ans, alors même que le président Léopold Sedar SENGHOR lui a dénié une existence légale, ses membres, tous des sénégalais, ont fait face et permis au monde entier d’être informé sur les violations des droits humains de son régime. Senghor accordera une reconnaissance officielle à l’organisation en novembre 1980, un mois avant son départ du pouvoir, en faisant par la même occasion la première organisation de droits humains indépendante du pays. Malgré ses rapports extrêmement critiques contre son régime pendant les années de braise des décennies 80 et 90, Abdou DIOUF ni aucun responsable de son gouvernement ou de son parti n’ont proféré des menaces contre l’organisation et ses dirigeants. Elle a été aussi particulièrement critique contre le régime d’Abdoulaye Wade, et les sénégalais en sont témoins, sans que lui ou des dignitaires de son régime ne cherchent à nuire à l’organisation et à ses dirigeants au Sénégal.


Le Président Macky SALL, qui est un homme d’Etat responsable et pondéré, ne va certainement pas  suivre des aventuriers qui veulent faire de lui un dictateur qui persécute ses opposants et les défenseurs des droits humains. Il aurait tout à perdre, sur le plan international, et avec lui notre cher pays le Sénégal car aucun Etat ne peut invoquer la souveraineté nationale pour violer impunément les droits humains.


Pour terminer, Amnesty International Sénégal continuera de prendre position sur toutes les questions de droits humains au Sénégal et partout dans le monde. Elle continuera à formuler des critiques contre les institutions du pays et ceux qui les incarnent chaque fois que les droits humains sont violés. De même, elle félicitera et encouragera les autorités lorsque des actes positifs sont posés. Elle ne se laissera jamais entrainer dans la politique politicienne ni être distraite par des attaques stériles et puériles. La situation des droits humains dans le monde est suffisamment préoccupante pour lui en laisser le temps. 


Yaya SIDIBE

Entrepreneur en TIC

Membre du Bureau Exécutif d’Amnesty International Sénégal

Email : [email protected]



21 Commentaires

  1. Auteur

    Muxmux

    En Septembre, 2014 (17:06 PM)
    WAR EST UN PARFAIT SALAUD POLITIQUE. SA PLACE N'EST PAS A L'ASSEMBLEE. IL HURLE POUR RESTER DANS LES BONNES GRACES DE MACKY SALL.

  2. Auteur

    Djiril

    En Septembre, 2014 (17:17 PM)
    WAR EST UN PARFAIT SALAUD POLITIQUE. SA PLACE N'EST PAS A L'ASSEMBLEE. IL HURLE POUR RESTER DANS LES BONNES GRACES DE MACKY SALL.

    WAR EST UN PARFAIT SALAUD POLITIQUE. SA PLACE N'EST PAS A L'ASSEMBLEE. IL HURLE POUR RESTER DANS LES BONNES GRACES DE MACKY SALL.

    WAR EST UN PARFAIT SALAUD POLITIQUE. SA PLACE N'EST PAS A L'ASSEMBLEE. IL HURLE POUR RESTER DANS LES BONNES GRACES DE MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakh Yalla

    En Septembre, 2014 (17:21 PM)
    MONSIEUR, VOUS AVEZ BIEN VU ET BIEN REPONDU.



    JE ME DEMANDAIS BIEN A QUEL TITRE IL PARLAIT.



    LE TEXTE DE DJIBRIL WAR EST LE SYMBOLE DE L'ACTIVITE DE CETTE ASSEMBLEE NATIONALE.



    SUR LES SUJETS QUI INTERESSENT LA NATION, ILS SONT ABSENTS.



    DU PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE, QUI A FAIT SON ALLEGEANCE, AU DEPUTE SIMPLE, ILS ONT TOUS ACCEPTE D'ENTRER DANS L'HISTOIRE COMME LA LEGISLATURE LA PLUS IRRESPONSABLE ET LACHE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fromugb

    En Septembre, 2014 (17:25 PM)
    Merci monsieur pour la clarté de votre intervention et la pertinence de vos arguments.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2014 (17:26 PM)
    Un soular qui n'a pas sa place à l'Assemblée National

    Voilà un homme qui ne respecte même pas ses voisins à Ouagouniaye 1 à Dakar!

    Faites une enquête vous le serez!

    Il faut que les citoyens fassent attention à des politiciens malhonnête à l'image de Djibril WAR.

    Auteur

    Ö Ndaan Sedar

    En Septembre, 2014 (17:31 PM)
    Merci monsieur SIDIBE cela montre kamen qu'ils restent des gens de valeurs dans notre societé comme le chantait toujours mon grand père.Ces chiens du palais il faut vraiment les faire taire et surtout leur montrer que les ONG de droits de l'homme ne sont pas des nonoche pour aiguiser leurs dent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caius

    En Septembre, 2014 (21:11 PM)
    Encore un numéro Je me demande d'où il sort car il ne joue qu'un rôle pour entrer dans les graces Cet n'a rien d'autres à offrir que l'irrévérence et la bêtise avec son nom prédestiné il fait la part belle belle aux instinct car on tel corps ne peut aabriter une intelligence développée et des sentiments élaborés War est un Ane qui ne mérite que notre mépris car ASINUS ASINUM FRICAT L'Ane frotte l'ANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (21:33 PM)
    Vous pensez vraiment que l'Asemnlée nationale peut encore être déshonorée ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubsy

    En Septembre, 2014 (21:44 PM)
    Svp Prenez le temps de lire les articles qui ont été publié sur le soleil et autre vous savez pertinement k Me War n'a pas peur du president au contraire il était le seul a dénoncé le président lorsqu'il a limogé mimi touré .la question est pourkoi Mr Gassama na pa repondu au procureur s'il defend les droits de l'homme c'est ce mr qui ne respecte pas la république avec des affirmation infondé.

    Auteur

    Deum

    En Septembre, 2014 (00:13 AM)
    Si les boufons qui dirigent les societes civiles remplissaient leurs obligations envers la societe comme I'll se doit, on ne parlerait pas d'eux. C'est des asoiffes de pouvoir don't la seule preoCcupatione reste d'ordre politique. Ils ne font que du wata tati.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga Mactar

    En Septembre, 2014 (01:27 AM)
    Resté calme monsieur ,on va pas vous ôté le bonbon de la bourse .j'espère que vous ne marquerai pas de passé à la caisse pour cette acte de croise voulu par vos dresseur .je m'attendais à ce que vous élever le début à la hauteur de l'article de Me War qui est très technique .Vous avoué dans votre texte que vous passiez tout votre temps à critiqué de Senghor à nos jours. Au moment ou nous cherchons à trouver les solutions pour les nombreux problèmes qui se posent pour faire face aux préoccupations des populations alors Monsieur respect pour les politique .Quant aux compagnonnage ,les projets de lois et les propositions de lois je ne répondrait pas parce que vous avez tout faux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Diag's

    En Septembre, 2014 (08:45 AM)
    Mr SIDIBE vous osez parler de déshonore de l'Assemblée Nationale vous les droits de NOMBRILISTE alors que votre jeu favoris est connu de tous les bons citoyens C'est à dire fouler du pied les Institutions de notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Khou

    En Septembre, 2014 (09:59 AM)
    Alors Mr SIDIBE vous réclammez des commissions pour les institutions qui sont la police et la gendarmeriie : là je vais paraphrasé Maître l'Assemblée Nationale n'est pas le marché MBEUBEUSS. Pour ton mémoire ces corps bénéficient d'un privilége de jurudiction si je peux m'exprimer ainsi ils ont le tribunal militaire qui se tient tous les derniers vendredi du mois. De quoi je me mêle respect à la sécurité qui veille sur les personnes et les biens et surtout ne participer pas à sa fragilisation car vous serez les premiers à payer les pots cassés vous qui sucez du sang des population en temps de paix.
    Auteur

    Djibril War

    En Septembre, 2014 (10:17 AM)
    Incapable de gagner une commune d'arrondissement malgré les moyens mis à sa disposition par l'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'diaga

    En Septembre, 2014 (10:58 AM)
    Monsieur SIDIBE effectivement la parole de Maitre Djibril WAR compte à l'APR et à l'Assemblée Nationale je cite: Responsable politique de la commune de Biscuiterie il est le Directeur de l'école du parti, membre du directoire de l'APR, membre du sécrétariat exécutif national de l'APR et président de la commission des lois de l'Assemblée. Vous vous posez la question de savoir ou était Maître Djibril WAR lorsque le président WADE déroulait son rouleau compresseur : il faisait partie des quatres personnes avec Mariéme FAYE que Macky a vu avant d'aller rencontrer Mr WADE qui lui demandais de lui rendre ce que lui avait donner; Maître Djibril WAR est le premier a invité une conférence de presse aprés la démission de Macky à l'Assemblée pour présenter sa démission du PDS. Je m'arrête là mais vous avez besoin de mériter votre salaires en faisant un peu plus d'effort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gie Djibril War/sow

    En Septembre, 2014 (12:14 PM)
    maitre war ou en es-tu avec ton gie de TAXIS ..........le monde a vraiment change.attention Macky tu es associe avec un coxeur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo

    En Septembre, 2014 (12:24 PM)
    Djibril War est un piètre politicien. Arrogant, les habitants de biscuiterie le lui ont signifié lors des dernières élections locales. Il a été battu à plate-couture. Il ne peut rien apporter à Macky Sall en termes de suffrages.

    Le pouvoir de Macky comme celui de Wade prendra fin un jour et il répondra de ses injures et menaces contre les opposants et la société civile devant la justice.

    Auteur

    War Doyna War

    En Septembre, 2014 (12:36 PM)
    Plus Macky le laissera aboyé, menacer, injurierier, plus l'arrogance de son régime sera patant et va dégoûtai les sénégalais. Qu'il continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fina

    En Septembre, 2014 (13:17 PM)
    Quèl é méme son metier ? Cé suur cé pas un avocat. Un parvenu qui ne croi toujour pa à ce ki lui arrive. Maky attacion
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2014 (15:44 PM)
    Djibril War dal, doyina Waarrrr!

    Allez-vous renseigner sur la moralité de Djibril WAR dans son quartier Ouagou Niaye 1 à Dakar vous serez très déçu! Arrogance, manque de personnalité, discourtoisie, j'en passe.

    Il a bénéficié sa place à l'Assemblée National pour tout simple jouer ce sale rôle qui est l'arrogance.

    Il n'a pas de retenu.

    Quand à ce compagnonnage avec Macky l'histoire il va finir par le trahir l'histoire nous le dira!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoné

    En Septembre, 2014 (11:02 AM)
    macky dou dem avec des gas comme Jibril warr

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email