Fata : « La musique sénégalaise prend une mauvaise direction »

  • Source: : Seneweb.com | Le 02 juin, 2016 à 09:06:12 | Lu 50219 fois | 15 Commentaires
content_image

Le rappeur Fata alias El presidente

Fata s’est mis en retrait des projecteurs parce qu’il « n’est pas évident d’exister sur la scène ». Il se consacre à son prochain album international, en attendant d’y voir plus clair. En cause ? « La musique sénégalaise qui prend une mauvaise direction », décrète El Presidente dans un entretien paru dans L’Observateur de ce jeudi.

Pour se faire comprendre, Fata détaille : « La musique sénégalaise, quel que soit le style, est malade. Les mbalakhmen ont certes plus d’opportunités, car ils peuvent chanter les louanges de quelqu’un et s’attendre à être gracieusement récompensés. Le rappeur ne peut se le permettre.

Dans chaque étape de l’industrie musicale, il y a des blocages. C’est comme si nous nous engagions aveuglément dans un gouffre. Au Sénégal, on pense que pour tourner la machine, il faut se contenter de donner un concert et être applaudi. Les albums ne marchent plus et pour organiser un grand événement, on ne peut que compter sur soi-même. »

Le salut, selon le rappeur, passe par une ouverture sur le monde. « La seule option, pour aller de l’avant, c’est d’exporter sa musique. Or, au Sénégal, on a plus tendance à se limiter aux écoles ou dans les quartiers.

À ce rythme, rien ne sera réglé. Tous les jours, de nouveaux artistes émergent, mais leur popularité ne risque pas de dépasser nos frontières. Au bout d’une année, ils retombent dans l’anonymat, aussi facilement qu’ils étaient sortis. »


Auteur: seneweb News - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Juin, 2016 (09:06 AM) 0 FansN°: 1
Your musique hahahahaha
Azerty En Juin, 2016 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
c'est plutot toi ki fait du mbalakh maintenant qui prend la mauvaise direction !!!
Feke En Juin, 2016 (11:01 AM) 0 FansN°: 2
Boy , tu viens de te rendre compte que la musique senegalaise prenait une mauvaise direction.... faudra osez pointer du doigts Youssou et le super étoile, thione et consort.

C est bien eux qui chantent les louanges des riches pour de l argent , après ils se permettent de se mettent devant les en tee shirt floque " self ma de men " comme le fait le ministre conseiller du président Macky Gassama Sall , du senegal des" hommes nouveaux"

Boy ,la musique senegalaise n a juste pas de direction , réveille toi ....
Tontonada En Juin, 2016 (09:18 AM) 0 FansN°: 1
la musique sénégalaise est malade attaquée par des virus particulièrement dangereux nommés sabar, tassou, woyane, médicocrité,. mais heureusement, après diagnostic, il apparaît que le remède existe. il faut appliquer la cure ci après : moins de sabar, exit les tassou et les woyane et à l'inverse, ajouter plus de mélodie, diversifier les instruments, réintroduire les cuivres, former les musiciens à l'école de arts, mettre en place une véritable industrie culturelle, etc. et avec ça on espère que le malade va aller mieux.
Boy Ndakaru En Juin, 2016 (12:40 PM) 0 FansN°: 3
Je pense que Xalam, Toure kunda et le groupe gambien Ifangbondi avaient montrer le chemin mais du fait que les senegalais aiment la mediocrite ils ont suivi Youssou et le Super etoile.

Le mbalax est loin d'etre competitif difficile a vendre a l'exterieur.
Anonyme En Juin, 2016 (16:08 PM) 0 FansN°: 4
Xalam Touré Kunda ect c'etait bien mais c'etait avant, aujourd'hui en 2016 qu'on le veuille ou non seuls deux artistes senegalais se sont maintenus au sommet: youssou ndour et baba maal! et deux autres sont actuellemnt les plus solliciter a l'international et remplissent les plus grandes salles de spectacle: cheikh lo et faada fredy! tout le reste c'est le desert! respectons nos icones et soyons en fier ce sera deja un bon debut
Samarew En Juin, 2016 (16:33 PM) 0 FansN°: 5
le probleme de fata c est qu il fait tout pour l argent et ca nous les hommes du rap on aiment pas :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Germany En Juin, 2016 (22:55 PM) 0 FansN°: 6
VOILÀ L UN DES MEILLEURS RAPPEURS SENEGALAIS. GOSS BI DAFA DEG DADJE. DAF KAY TEK CI TEMPS AKH CONTEXTE. MOI J AIME BIEN CE QU IL FAIT. BRO DU COURAGE ..DO SEN MOROM

Soul  En Juin, 2016 (07:02 AM) 0 FansN°: 7
Prince Art mo kidnapper musique bi. :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juin, 2016 (09:21 AM) 0 FansN°: 8
Fata da ngay doul rek !!! Rap restera tjour rap !!! Ya pas de rap americain ni de rap français ni de rap Wolof!! le rap restera le rap !!!! Salsa retera tjr Salsa.. Ana wa salsa mbalakh .. K des foutaises !!! Faada freedy defatoul rap !! il est plus dans le world musique !! Kouy def rap kholoul americain yi fane ngay khol !!! Yow deme etats Unis amo lo fa wooy lou doul Khoura ndakah ndakha khourang !!! Pbs nio la djitou Etat Unis té defou niou lingay def !!! Yow meusso kham dara!!! Tu est nul El Presidenté mon Cul !! tu na jamais fait l'unanimité!!! Ta fait un Grand theatre c'etait un flop. et tu donne des conseils a qui ?

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Boubs  En Juin, 2016 (05:31 AM) 0 FansN°: 1
meussoula xam dara .bayi ka foofou mouy fine nal di yawi si gni ray galsen sila bokk .mais moom bama kay gueudia deglou mbalax pur et dur la done deff .afair de grand boukafi niodi mou naan day consseiller khamo dara te nga bayyil rap mou yam te nga continer sa mbalax
Anonyme En Juin, 2016 (19:37 PM) 0 FansN°: 9
Anonyme En Juin, 2016 (05:35 AM) 0 FansN°: 10
Fata mii yaramam nekhoul!
Alkati En Juillet, 2016 (08:43 AM) 0 FansN°: 11
c'est ca l'erreur, une direction. à mon on devrait dire plusieurs directions avec tout ce qu'on a comme culture. je l'ai écrit en 2006au journal le quotidien. je maintien les acteurs ne font pas de recherches, et les médias ne nous aident pas non plus.  :nohope:  :nohope: :triste::triste::triste:

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]