Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

GERARD SALOLE & AKWASI AIDOO DE TRUSTAFRICA - « Pour la paix et la stabilité dans le continent»

Single Post
GERARD SALOLE & AKWASI AIDOO DE TRUSTAFRICA - « Pour la paix et la stabilité dans le continent»

La Fondation TRUSTAFRICA est une nouvelle création qui dit vouloir s’attaquer aux défis les plus urgents auxquels le continent africain est confronté : la violence, la pauvreté, l’intégration régionale, le commerce et l’investissement. Cette Fondation va s’atteler à travailler avec les grands visionnaires, les leaders et les institutions africaines pour produire des idées, construire des partenariats et mobiliser des ressources pour le développement du continent africain, déclare à l’unisson, Gerard Salole, son président et Akwasi Aidoo, son directeur exécutif. TRUSTAFRICA a choisi le Sénégal et Dakar pour abriter son siège à la suite d’une longue consultation, indiquent-ils. A la veille de la cérémonie d’installation, placée sous la présidence du ministre du Nepad et de la bonne gouvernance, Abdoul Aziz Sow, aujourd’hui, mardi 6 juin, les deux hommes ont bien voulu décliner pour Sud Quotidien, le projet et les projections de leur Fondation, qui, soulignent-ils, est « une fondation africaine pour l’Afrique ».

Pourquoi « TRUSTAFRICA » ? Et quand est née la Fondation ?

- La Fondation est née l’année dernière (2005). Elle a cependant connu une gestation de plus de cinq ans, depuis 2001 au sein de la Fondation « Ford ». Nous y avions planifié, développé TRUSTAFRICA. Ce n’est que finalement en 2005 que la Fondation a été portée sur les fonts baptismaux. Elle est essentiellement africaine du fait d’abord de la composition de son staff : rien que des Africains. Le Conseil d’administration est entièrement africain. Le président de la Fondation, M. Gerard Salole ici présent, est Sud-africain. Bref, nous sommes tous Africains. Deuxièmement, elle est basée en Afrique, ici au Sénégal précisément. Et enfin, TRUSTAFRICA se veut une réponse de l’Afrique pour l’Afrique.

Pourquoi Dakar ?

- Nous avons choisi Dakar parce que le Sénégal a beaucoup d’atouts. Il a plus d’avantages par rapport à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, voire-même de l’Afrique tout entière. Nous avons consulté plusieurs pays, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, l’Egypte, finalement nous avons choisi le Sénégal parce qu’il a au moins trois atouts à nos yeux : Premièrement sa Démocratie. Le Sénégal n’a jamais connu un coup d’Etat militaire dans son histoire politique par exemple. A cela s’ajoute le fait qu’il a réussi une alternance politique pacifique et sans tache. Ensuite, Dakar est le siège de plusieurs organismes internationaux qui interviennent en Afrique. Pour finir, les gouvernements successifs du Sénégal se sont toujours inscrits fermement dans la résolution des crises en Afrique, comme dans les processus de paix, de stabilité et de démocratie dans le Continent. C’est pourquoi nous avons sollicité et obtenu du gouvernement sénégalais, un accord de siège, qui, disons le, est vraiment un bon accord pour nous.
- (M. Gerard Salole) Le gouvernement du Sénégal depuis l’époque de Senghor s’est impliqué dans la recherche de la paix, de la stabilité et dans la résolution pacifique des conflits en Afrique, l’unité Africaine et la démocratie. Il s’y ajoute que le président Abdoulaye Wade, joue un rôle très important dans la sous-région et dans l’Afrique. N’a-t-il pas réussi la médiation dans le cas du Madagascar ? Il a joué un rôle important en Guinée-Bissau comme en Côte d’Ivoire. Nous trouvons cela très important à TRUSTAFRICA.

Quels sont les domaines spécifiques que truste la fondation ?

La Fondation s’inscrit dans trois domaines spécifiquement. Le premier : la résolution des crises et des conflits, la paix et la stabilité en Afrique. Ensuite, l’intégration sous-régionale en Afrique et enfin, la citoyenneté et les questions d’identité en Afrique. La Fondation intervient également dans le domaine du développement, de la Culture et des médias. Nous entendons soutenir les artistes africains ainsi que les médias du Continent.
Qui finance TRUSTAFRICA et quel le montant de son budget ?
D’abord, la Fondation Ford d’où elle est née, ensuite, le Centre de recherche pour le développement international (Crdi), organisation canadienne. Nous avons également le souci de faire participer à son financement, les Africains de la Diaspora qui se trouvent avec de hautes responsabilités professionnelles dans les pays du Nord et aussi en Afrique. Son budget est actuellement de 4 millions de dollars, que nous espérons bientôt porter au double. Nous avons quand même une ligne de crédit de 30 millions de dollars pour l’ensemble des activités d’intervention.

Quelles sont les actions prioritaires de la Fondation ?

Notre stratégie est à TRUSTAFRICA de travailler en concert avec les organismes africains. De discuter, chercher, explorer les techniques, les approches ainsi que les voies et moyens de résolution des conflits en Afrique. Nous avons dans ce domaine organisé déjà trois rencontres dans ce cadre. La première à Maputo au Mozambique, les deux autres se sont déroulées à Adis Abeba en Ethiopie. Il y a également une rencontre qui s’est déroulée en Afrique du Sud. A ces rencontres, nous avons identifié quelques actions prioritaires. Ainsi nous avons financé les négociations de paix au Congo au Libéria, ainsi qu’en Guinée-Bissau. Secondo, nous avons décidé de nous investir dans le contrôle des armes légères en Afrique de l’Ouest, du centre, australe et de l’Est. Enfin, nous avons cherché à mettre en place des stratégies pour booster la capacité des institutions africaines comme l’Union africaine (Ua), la Cedeao, la Cedac etc. dans ce domaine de contrôle des armes légères.
- (M. Gerard Salole) TRUSTAFRICA a une grande confiance sur la société civile africaine. Dans nos stratégies, celle-ci occupe donc une place importante. Il en est de même pour la jeunesse africaine. TRUSTAFRICA, vous remarquerez que le nom est un composé de deux vocations, le leadership nécessaire et l’Afrique. Donc TRUSTAFRICA vise à booster le leadership africain et aidé à donner de la tonalité à sa voix dans le concert du monde.

EXERGUES
1/ TRUSTAFRICA se veut une réponse de l’Afrique pour l’Afrique.
2/ Le Sénégal n’a jamais connu un coup d’Etat militaire dans son histoire politique
3/ Nous entendons soutenir les artistes africains ainsi que les médias du Continent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email