Developpement

Le directeur général de l’ADEPME déplore la pléthore d'institutions

  • Par : APS | Le 20 novembre, 2012 à 17:11:03 | Lu 8467 fois | 15 Commentaires
content_image

Le directeur général de l’ADEPME déplore la pléthore d'institutions

Le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME), Mabousso Thiam, a déploré mardi la pléthore des institutions au Sénégal qui ont selon créent des doublons.

"Il y a trop d’institutions, trop de doublons au Sénégal", a souligné le directeur général de l’ADEPME qui présentait une communication sur la compétitivité des PME au Sénégal, au cours du premier forum national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise. ‘’Ces doublons ont des conséquences et dupliquent les charges des ressources publiques. Il faut mutualiser les ressources’’, a-t-il poursuivi dénonçant, dans la même lancée, ''la culture de non-transparence dans les PME sénégalaises''. Par ailleurs, l’ambassadeur des Etats Unis au Sénégal, Lewis Lukens, coordonnateur du groupe thématique des bailleurs de fonds pour le secteur privé a invité le Sénégal à ''encore mieux faire pour atteindre la compétitivité''. ‘’La compétitivité est un élément clé de la politique publique pour n’importe quel pays pour atteindre un niveau économique'', a dit M. Lukens. Citant le FMi, il a rappelé que les pays africains ont connu un taux de croissance de 5, 5% entre 2000 et 2010. ‘’Le Sénégal, malgré ses efforts, peut encore faire mieux. Une récente étude a conclu que le Sénégal a la capacité de faire un taux annuel de 8% sur les 20 prochaines années’’, a ajouté l’ambassadeur, préconisant la mise en place d'un milieu favorable aux affaires pour la croissance du secteur privé. Des communications ont été également présentées sur la productivité du secteur agricole, la relance du secteur touristique, et les ressources humaines.

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a financé l’élaboration de ce rapport national sur la compétitivité de l’économie sénégalaise qui a dressé les faiblesses et les points forts de l’économie.


APS


Commentaire (9)


Niangmbodjfall En Novembre, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°: 1
DITES MOI C'EST UN FILS A HABIB THIAM OU UNE COPIE DE L'HOMME MEME.
Diop En Novembre, 2012 (19:33 PM) 0 FansN°: 2
@NIANGMBODJIFALL C'est bien le fils de Habib THIAM. Copie conforme mais en plus clair.
Abou En Novembre, 2012 (21:23 PM) 0 FansN°: 3
C'est son fils avec la toubab qui a récupéré le château que HABIB avait acheté en FRANCE avec le fric des contribuables sénégalais : ce qui lui avait valu d'être houspillé par le canard enchaîné et d'être "excommunié" à jamais par SENGHOR avant d'être remis en selle par ABDOU DIOUF son copain.
Pis En Novembre, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°: 4
nous souhaitons vivement que l'ADPME s'installe à kolda. nous avons beaucoup de potentiels et nous voulons que l'ADPME nous aide à développer notre région
Mons En Novembre, 2012 (22:25 PM) 0 FansN°: 5
Les PME doivent être au cœur du développement de notre pays. Le Yoonu yokuté doit aider les populations à avoir une bonne formation et des revenus qui leurs permettent d'avoir de meilleures conditions de vie en créant des entreprises. Partout dans le monde comme par exemple en Asie, c'est les PME qui ont permis de développer les pays. En Inde il y'a même des entreprises dans des garages. C'est cela qui peut nous aider à créer des emplois.
Fans En France En Novembre, 2012 (23:05 PM) 0 FansN°: 6
CE MONSIEUR EST LE FILS DE HABIB THIAM , SON PERE DOIT ETRE CONVOQUE CAR LE PAKISTAN AVAIT DONNER DES VACHES AU SENEGAL POUR L INSIMUNATION HABIB THIAM A DETOURNE LES VACHES LES A DONNEES A SON FILS MABOUSSO THIAM ,HABIB A PRIS BUD SENGAL ET LES A CONFIE A CE MEME FILS , HABIB THIAM AVAIT DETOURNE DES MILLIARDS QU IL AVAIT MIS AU NON DE LA FILLE DE SA PREMIERE FEMME HOLLANDAISE QUAND CETTE DERNIERE EST MORTE SA FILLE A REFUSE DE DONNER L ARGENT A HABIB THIAM SON PERE MME ABDOU DIOUF ONT PRIS LA SOTIBA QU ILS ONT BAZAEDEE AUX INDIENS , CES MEMES VOLEURS SONT ACTIONNAIRES DE LA BIAO A L EPOQUE DE LA BOUCHE DE ABDOUL MBAYE PAR CONSEQUENT CE MABOUSSO THIAM IL EST COMME ABDOUL MBAYE ET MACKY VOILA CEUX QUI VEULENT SAVOIR QUI EST MA BOUSSO THIAM QUI EST DE NATIONALITE FRANCAISE DE PAR SA MERE CAR HABIB THIAM A LE COMPLEXE DES EUROPENNES POUR QUOI ? PAR CE QU IL RENIE SON ETHNIE DE FORGERON VOILA L EXPLICATION MACKY DETESTE LES GRANDES FAMILLES DU SENEGAL
Thiamene En Novembre, 2012 (23:40 PM) 0 FansN°: 1
enfant de. chienne
Sammy En Novembre, 2012 (08:40 AM) 0 FansN°: 2
cro-magnon.
Seck Abdoulaye En Novembre, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°: 3
la verite c'est quoi
abdoulaye wade et sa famille a dilapide des fonds incalculables :
1/des fonds taiwanes ont ete places a chypre et non au tresor senegalais ( apres la rupture des relations diplomatiques et la revelation des diplomates wade pere a ordonne le retour des fonds detounes )
2/ avec l'argent des fonds secrets , des senegalais il a achete un terrain a yoff avec des billets de banque en violation des lois ( aveu de son porte parole s,mbake ndiaye)
3/ les couts des infrastructures ont ete abusivement gonfles par son fils voir anoci a auditer
4/sa fille sidieli a detourne des fonds du fesman .contribution du gabon
5/ sa dame aevc sa fondation a collecte des fonds qui devaient a des caisses populaires destinees a de braves femmes des banlieues qui n'ont jamais la couleur de l'argent ( si wade n'avait pas rembourse , elle aurait du repondre a la dic,
etc
Maky En Novembre, 2012 (03:10 AM) 0 FansN°: 7
bien repondu mon frere
Kotoka1 En Novembre, 2012 (06:05 AM) 0 FansN°: 8
Pourquoi est-il parti de Bruxelles? Vire de la cde ou quoi, ce donneur de lecons, ancien wadiste...
Nixon En Novembre, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°: 9
En tous les cas le Sénégal gagnerait à avoir une agence de développement des PME forte avec des moyens qui lui permettent de prendre en charge correctement les problèmes des PME. Quiconque qu'on puisse mettre à la tête de cette agence et qu'on ne lui donne pas assez de ressources pour travailler, il ne réussira pas. Mabousso THIAM est un homme bien et ne fera pas de mal à une mouche.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]