Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
DAOUDA SAMB, CONSUL DU SENEGAL, DEMENT LA MORT DE SENEGALAIS AU TCHAD Le Président Idriss Déby libère tous les Sénégalais à titre exceptionnel
   Par Mamadou SECK | Lobservateur |  Jeudi 11 juillet, 2013 15:49  | Consulté 2750  fois  | 1 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Le Consul du Sénégal au Tchad dément toute information relative à la mort de Sénégalais à la prison centrale de Ndjamena. Une sortie faite suite à la publication d’un communiqué attribué à la Présidence tchadienne, évoquant la mort de 8 Sénégalais et deux disparus dans les prisons. Et c’est à la dernière minute, tard dans la soirée, que le chef de la Diplomatie sénégalaise à reçu un coup de fil de son homologue Tchadien l’informant de la libération de tous les Sénégalais à titre exceptionnel, aujourd’hui.


Tous les Sénégalais placés en garde à vue à la prison centrale de Djamena (Tchad) seront libérés dans la matinée d’aujourd’hui. Une décision prise par le Chef d’Etat Tchadien, Idriss Déby, au profit des Sénégalais arrêtés pour défaut de carte de séjour. Une nouvelle que le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye, a reçue de la part de son homologue Tchadien dans la soirée d’hier. Alors que dans la journée d’hier, un communiqué attribué à la Présidence tchadienne avait annoncé la mort de huit Sénégalais. Ce que réfute le Consul du Sénégal au Tchad, Daouda Samb.


«C’est faux !», tempête le Consul. «Si un Sénégalais était mort, je serais le premier à être informé. Ce qui s’est passé pour les Sénégalais placés en garde à vue remonte au 4 juillet 2013. Il y avait une rafle générale sur l’ensemble du territoire. Et plusieurs étrangers ont été interpellés, parmi eux 14 Sénégalais (des tailleurs, des maçons, des mécaniciens, des chauffeurs, des peintres…). Des gens qui n’ont aucun papier administratif. Ils n’ont ni carte d’identité nationale, ni carte de séjour. Certains ont même osé présenter des cartes d’électeurs. Alors que le Sénégal n’a pas signé de convention avec le Tchad. Par conséquent, les ressortissants sénégalais doivent impérativement avoir une carte de séjour moyennant 230 000 francs Cfa pour vivre au Tchad», explique Daouda Samb que nous avons joint au téléphone.


Présentement, les prisonniers sénégalais sont visibles dans la cour de la prison centrale de Ndjaména. Ils dorment à la belle étoile sur leurs nattes. Et le jour, ils se regroupent sous l’ombre des arbres. Pour mettre un terme à cette situation, l’architecte Pierre Goudiaby Atépa a pris l’engagement de payer des cartes de séjour pour tous les Sénégalais arrêtés au Tchad. «Pierre Goudiaby Atépa est prêt à payer 3 millions de francs Cfa pour les cartes de séjours des 14 Sénégalais placés en garde à vue. J’ai informé le commissaire central de la décision de Pierre Goudiaby Atépa et il m’a donné rendez-vous demain à 9 heures (Ndlr : aujourd’hui). Mais, Pierre Goudiaby ne veut pas que les Sénégalais soient libérés simplement, mais qu’ils obtiennent d’office leur carte de séjour dès qu’il verse l’argent. Sinon, ils peuvent être à nouveau arrêtés pour défaut de carte de séjour», confie le Consul.


Tout est partie de ce communiqué attribué à la Présidence tchadienne où on peut lire ceci : «Des ressortissants des pays Ouest africains vivant au Ndjamena (Tchad) ont été arrêtés par les services de Sécurité publique de la République de Tchad.


Au cours de ces opérations, 18 Sénégalais ont été arrêtés, puis placés en détention provisoire au Commissariat central de Ndjamena (Tchad).


Ce matin, huit (08) parmi ces Sénégalais ont été retrouvés morts dans des conditions que nous ignorons pour le moment, deux (02) ont disparu.


Le Procureur de Ndjamena sera saisi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances de leur mort».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Consul de 2006 à ce jour.
Commentaires:   1   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Caporal Chef Diedhiou on July 12, 2013 (00:48 AM) 0 FansN°:1
Atepa Goudiaby peut et doit être le future PR du Senegal.
C'est un patriote qui n'hesiterai pas a donner sa vie pour
le Senegal.Tres different des opportunistes qui ne cherchent
qu'a se servir du Senegal.Merci Mr Goudiaby que Dieu vous
protege et vous garde. :bravo:  :bravo:  :bravo:  :sn:  :up: 

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Consul de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade