Diplomatie

Le Sénégal appelé à rester sur sa "ligne d’excellence" en démocratie

  • Par : Aps | Le 10 janvier, 2013 à 22:01:37 | Lu 7765 fois | 16 Commentaires
content_image

Le Sénégal appelé à rester sur sa "ligne d’excellence" en démocratie

L’ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Sénégal, Lewis Lukens, a magnifié jeudi à Saint-Louis (Nord) le modèle démocratique sénégalais qui n'a "jamais connu de coup d’État" et souhaité que le pays continue sur "cette ligne d’excellence"."Le Sénégal est reconnu sur la scène internationale comme un leader, en termes de culture politique démocratique, comme l’ont démontré l’élection présidentielle de 2012 et le transfert pacifique du pouvoir, qui a suivi cette élection", a-t-il déclaré. 

M. Lukens s'exprimait dans un discours prononcé à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Le diplomate américain est en visite dans la région du Nord du pays, jeudi et vendredi. "Les Américains sont conscients que le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à n’avoir jamais connu de coup d’État", a-t-il ajouté. Il tenté d'assurer ses hôtes: "Nous voulons voir le Sénégal continuer sur cette ligne d’excellence et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous y aider sur ce chemin". "Vous avez le pouvoir de tenir vos dirigeants responsables de leurs actes et de bâtir des institutions qui répondent davantage aux besoins des populations", a affirmé M. Lukens, s’adressant aux étudiants de UGB. "L’Amérique sera avec vous, en tant que partenaire et ami. 

La liberté est votre héritage. A présent, il est de votre responsabilité de bâtir l’avenir sur cette fondation qu’est la liberté", a-t-il relevé, dans un discours. L'ambassadeur américain a dit qu'il plaçait beaucoup d'espoir dans l'avenir du Sénégal, au plan économique surtout. "Nous travaillerons avec vous, car vous avez prouvé votre niveau d’élaboration et votre avancée sur le plan politique. Et nous sommes certains que vous pouvez y parvenir". Lewis Lukens a par ailleurs fait part de sa "fierté" de nouer un partenariat avec l’UGB, dont il a salué la qualité de ses formations. Selon lui, une douzaine d’étudiants de cette université ont récemment postulé avec succès aux prestigieuses bourses Fulbright, subventionnées conjointement par le gouvernement des États-Unis d'Amérique et les pays d’origine des candidats.



aps

Articles similaires

Commentaire (6)


J En Janvier, 2013 (22:43 PM) 0 FansN°: 1
ha ha,toubab yi gnonou yaab
Pds En Janvier, 2013 (22:51 PM) 0 FansN°: 2
 :up: 
Yaccc En Janvier, 2013 (23:00 PM) 0 FansN°: 1
les propos de l'ambassadeur des usa au sénégal sont une belle réponse à ceux qui veulent ameuter l'opinion nationale et internationale!
Yaccc En Janvier, 2013 (22:59 PM) 0 FansN°: 3
Les propos de l'ambassadeur des USA au Sénégal est une belle réponse à ceux qui veulent ameuter l'opinion nationale et internationale!



For En Janvier, 2013 (23:36 PM) 0 FansN°: 1
tu n'as rien compris alors. t'as pas bien lu le message de l'ambassadeur.
Yeet En Janvier, 2013 (23:30 PM) 0 FansN°: 4
Il faut bien savoir lire les mesages des americains!!!!

Il veut dire a Macky de ne pas déraper!!!!!
Depuis Usa En Janvier, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°: 1
macky fait tout sauf sauvegarder la paix au senegal.
mais "la manoeuvre perfide n'enveloppe que son propre auteur" parole de dieu et la parole de dieu est certe verite.
on peut pas etre voleur connu et su par tout le monde et vouloir condamner des voleurs.
si macky continue a suivre l'agenda des dgse d'abdoul jean collin mbaye ,le senegal vivra l'horreur de rwanda.
le pire il defie tous les guides religieux du pays.
Sidy M. Gueye En Janvier, 2013 (00:15 AM) 0 FansN°: 5
L'ambassadeur des Etats Unis au Senegal ferait mieux de se prononce de cette sorte dans son propre pays ou la democratie n'est que de nom.

Et les Senegalais feraient mieux de se mefier parcequ'ils se sont toujours rapproches des pays stables pour les destabiliser. Du ghana de Kwame Khrouma au Liberia, Kenya, Ouganda, ... ils se sont toujours comportes de meme.
Pepes En Janvier, 2013 (02:05 AM) 0 FansN°: 6
HELAS,EXCELLENCE,AVEC L'ASSEBLEE NATIONALE DE GODILLOTS QUE NOUS AVONS,LES LIBERTES INDIVIDUELLES ET LES PRINCIPES DEMOCRATIQUES SONT PIETINES ET L'ARBITRAIRE ERIGE EN PRINCIPE DE GOUVERNANCE!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA