Ressources halieutiques : Le président mauritanien rassure les pêcheurs sénégalais

  • Source: : APS | Le 10 février, 2018 à 15:02:33 | Lu 4401 fois | 13 Commentaires
content_image

Ressources halieutiques : Le président mauritanien rassure les pêcheurs sénégalais

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné, vendredi soir à Nouakchott (Mauritanie), que l'objectif visé par son pays à travers la législation sur la pêche est de préserver les "ressources halieutiques importantes" aussi bien pour le Sénégal que pour la Mauritanie.

"Je tiens à rassurer les populations de Saint-Louis que l'objectif visé est de préserver les ressources halieutiques aussi importantes pour le Sénégal et la Mauritanie", a-t-il dit en conférence de presse.

Les présidents mauritanien et sénégalais Mohamed Ould Abdel Aziz et Macky Sall ont co-animé la rencontre avec les journalistes dans le salon d'honneur du pavillon présidentiel de l'aéroport international de Nouakchott.

Le président Sall a terminé, vendredi, une visite de travail de deux jours en Mauritanie, à l'invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Si on laisse les ressources halieutiques mal gérées, on risque de les perdre" a soutenu le chef de l'Etat mauritanien qui laissé entendre que l'accord de pêche en renégociation entre les deux pays "vient pour réguler cela".

Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que des instructions ont été données aux ministres en charge de la pêche dans les deux pays de trouver dans les meilleurs délais "une solution respectant la durabilité" des ressources et la "sécurité" de tous les acteurs de pêche.

Pour sa part, le président Macky Sall a salué le fait que le gouvernement mauritanien ait accepté "souverainement" d'augmenter des possibilités de pêche pour les pêcheurs sénégalais dans un "respect de la durabilité, des conditions d'exploitation de la ressource".

"Nous n'avons pas de difficultés par rapport à cette question. Nos préoccupations telles que posées par les pêcheurs ont été rapportées", a fait savoir le président sénégalais.

Et Macky Sall d'ajouter que les deux ministres en charge de la pêche sont en train de "travailler pour trouver la meilleure formule qui permettra aux pêcheurs d'accéder à la ressource dans le respect de la législation mauritanienne".

Les présidents sénégalais Macky Sall et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont donné, vendredi à Nouakchott (Mauritanie), des instructions pour la signature d'accords sur la pêche et la circulation des personnes entre les deux pays.

Le communiqué final sanctionnant la visite de travail de 48 heures du président Macky Sall à Nouakchott, lu par le ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba fait ressortir que "les deux dirigeants veulent le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche".

"Les deux présidents ont abordé la question liée aux conditions d'exploitation des ressources halieutiques et ont donné des instructions aux ministres en charge de la Pêche et de l'Economie maritime à l'effet, de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la coopération dans ce domaine, en vue de la signature d'un Protocole d'Accord entre les deux pays d'ici fin mars 2018", a dit Sidiki Kaba.

Il a déclaré que les présidents Macky Sall et Mohamed Ould Abdel Aziz ont "exprimé leurs vifs regrets" suite à l'incident ayant entraîné la mort accidentelle d'un pêcheur sénégalais sur les côtes mauritaniennes.

"Ils ont également regretté les saccages contre des commerces de Mauritaniens à Saint-Louis. Ils ont appelé au respect des lois et règlements régissant l'accès aux ressources halieutiques, gage d'une exploitation rationnelle et d'une préservation durable dans l'intérêt suprême des deux pays", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.


Auteur: De l'envoyé spécial de l'APS : Birane Hady Cissé - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Février, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 1
FELICITATION MON PRESIDENT , VOUS AUREZ LE SOUTIEN DES PECHEURS, LEURS FAMILLES , LEURS VOISINS ET LEURS AMIS
Quelle Horreur … En Février, 2018 (17:03 PM) 0 FansN°: 2
Donc il y a eu saccages de commerces tenus par des Mauritaniens ??? Je n’ai jamais vu ni lu un seul médium sénégalais en parler… comment expliquer ce black-out ????
Reply_author En Février, 2018 (21:12 PM) 0 FansN°: 1
il a déclaré que les présidents macky sall et mohamed ould abdel aziz ont "exprimé leurs vifs regrets" suite à l'incident ayant entraîné la mort accidentelle d'un pêcheur sénégalais sur les côtes mauritaniennes.

"ils ont également regretté les saccages contre des commerces de mauritaniens à saint-louis.
Anonyme En Février, 2018 (17:04 PM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Février, 2018 (17:19 PM) 0 FansN°: 4
Est ce qu'ils ont regretté la mort du pêcheur sénégalais?





Anonyme En Février, 2018 (17:22 PM) 0 FansN°: 5
LES EUROPEENS et les ASIATIQUES PÊCHENT ILLEGALEMENT TOUS LES JOURS DANS VOS EAUX SANS êTRE tiré dessus mais comme vous ne resepctez pas les sénégalais à cause de macky le poltron.Les frontières d'avant doivent Ètre reprises de force.Le dictataur sénégalais est capable d´emprisonner les oposants mais n´est pas capable de défendre les sénégalais. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Février, 2018 (21:54 PM) 0 FansN°: 6
NON BOUL DOUGOU SI GUERRE BOUL WAKHé khol les sénégalais honnêtes gagnent bien leur vie en Mauritanie Senegalais thiow rek si lou ka woroul les frontières sont tracées c est finie kou nekh sokh lo na moro mam les gouvernants sont obliges de négocier ganar mo guen Italie guen france ..faut appliquer au sénégal l arret biologique
Anonyme En Février, 2018 (00:17 AM) 0 FansN°: 7
Les sénégalais sont des racistes ils détestent les maures et lèchent les pied des français ce n'ait pas pour rien que les français en font leur tirailleurs en Afrique
Anonyme En Février, 2018 (01:10 AM) 0 FansN°: 8
Mouhamed ould fais gaffe sinon je castre tu peux narguer ton peuple pas moi.
Anonyme En Février, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 9
Je préfère être taxé de raciste que de regarder sans brocher un mauritanien tuer mon frère. Est-ce normal que depuis l'indépendance la Mauritanie soit dirigé par des Nars Blancs extrêmement minoritaires ?
Anonyme En Février, 2018 (12:17 PM) 0 FansN°: 10
Seneweb, pourquoi tant d'articles sur la visite de Macky en Mauritanie. Le communiqué final aurait largement suffi. Certains commentateurs de ce site méritent d’être internés
Anonyme En Février, 2018 (13:21 PM) 0 FansN°: 11
CE QUI EST DOMMAGE C'EST QUE UN ACCORD EST TROUVÉ POUR LE GAZ ET LE PETROLE ET IL SERA DE 50 % POUR CHAQUE PAYS ET CONCERNANT LA PECHE ET LA SECURITE DES PECHEURS UNE SOLUTION SERA PROPOSÉ DISENT IL EN MARS.

FRANCHEMENT JE NE SAIS PAS QUI LA APPRIS A NEGOCIER CE PRESIDENT SALL MAIS JE PENSE QU'IL SE SOUCI TRES PEU DES INTERETS DES SENEGALAIS



OSONS LA DIFFERENECE VOTONS POUR LE PATRIOTISME EN 2019

VOTONS SONKO EN 2019

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]