Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

A 150 DOLLARS LE BARIL DE PETROLE - Que fera le gouvernement sénégalais ?

Single Post
A 150 DOLLARS LE BARIL DE PETROLE - Que fera le gouvernement sénégalais ?
Dans un contexte de vérité des prix, quand le baril tousse, le Sénégal s’enrhume. Au rythme où le baril éternue (111 dollars ce jeudi 12 mars 2008), la machine sénégalaise risque tout bonnement de choper une grippe carabinée. Or, le gouvernement s’est déjà engagé à ne pas user d’ « antigrippine »… 

Le dollar est au plus bas et le baril atteint les sommets à 111 dollars, ce jeudi, à New York, après avoir pulvérisé depuis le début de la semaine dernière les cibles de 107, 108, 109 et 110 dollars. La faiblesse du dollar incite ainsi les investisseurs à acheter du pétrole pour se couvrir contre l’inflation et diversifier des portefeuilles plombés par la chute des marchés d’actions. L’or noir étant libellée en dollars, la chute du billet vert renforce, de facto, le pouvoir d’achat des investisseurs hors zone dollar. L’humeur haussière du marché pétrolier n’est bien entendu pas de nature à faire sourire les pays non producteurs comme le Sénégal qui, lorsque le baril tousse, s’enrhume automatiquement, vérité des prix oblige. Dans ce contexte, autant s’attendre à une hausse des prix à la pompe, dans le cadre de la prochaine structure des prix qui, rappelons-le, évolue toutes les quatre semaines selon l’évolution sur le marché mondial.

Certes, la dernière structure des prix était caractérisée par une baisse généralisée des prix de tous les produits pétroliers. Mais et on le voit bien, les facteurs de tension qui influent sur le marché mondial du pétrole sont divers et complexes et le gouvernement sénégalais, à l’instar de beaucoup d’autres, n’en a aucune maîtrise. Ce qui ne le dédouane pas pour autant, pour trouver les moyens de contenir l’impact des tensions du baril sur les populations déjà éprouvées et sur l’économie du pays.

Exercice plutôt difficile en l’absence de mécanismes comme les subventions dont le gouvernement s’est d’ailleurs engagé, sous la pression des bailleurs, à ne plus faire usage. Que faire, alors ?

Il faut bien se poser la question et surtout vite trouver la réponse car, ce sera intenable mais on n’est pas loin d’un baril à 150 voire 160 dollars. Il y a peu, qui aurait parié sur un baril à 100 dollars ?...

Le mécanisme des subventions n’étant, de toute façon pas pertinent, économiquement, la seule alternative à court et moyen terme semble résider dans la taxation même des produits pétroliers. Cela suppose que le gouvernement accepte de se vider un peu de son sang pour « sauver des vies ». Autrement dit, la question épineuse des recettes budgétaires devra forcément intégrer la donne de la réallocation des ressources dans une perspective de tensions inflationnistes. C’est tout l’art d’une gestion budgétaire harmonieuse, sans trop compter sur une « citoyenneté » des distributeurs car, le pétrole, c’est Dallas, un univers impitoyable.

Pour l’heure, espérons que le gouvernement trouve une idée de « génie » pour limiter l’impact du baril à 111 dollars.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email