Mercredi 17 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Adhésion du Maroc à la Cedeao : Attention, danger !

Single Post
Adhésion du Maroc à la Cedeao : Attention, danger !

Si le Maroc devient un pays membre à part entière de l'espace Cedeao, les conséquences seront lourdes pour les économies de la sous-région, du Sénégal notamment. La sonnette d'alarme est tirée par le comité de suivi de l'intégration, qui a tenu une conférence de presse, hier.

En attendant la décision définitive de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) qui ont déjà donné leur accord de principe sur l'adhésion du Maroc à cet espace économique, les arguments font légion pour prévenir des éventuelles conséquences sur l'économie sous-régionale. La force financière et la compétitivité du Maroc, seront sans doute fatales aux économies de la sous-région, redoute le comité créé au Sénégal pour prendre en charge cette problématique.

"L'intégration du Maroc est un danger national", a mis en garde un participant. "Dans tous les secteurs, nous sommes perdants", réagit un autre dans le quotidien EnQuete qui analyse les éventuelles répercussions économiques d'une telle adhésion. Car, ce n'est qu'après le refus de l'Union européenne d'ouvrir son marché aux produits du royaume, que Hassan 2, puis Mohamed VI, ont renoncé progressivement à leurs ambitions européennes pour se tourner du côté de l'Afrique sub-saharienne, note le journal.

Pour le cas du Sénégal, en cas d'adhésion, l'État va perdre des recettes avec la suppression des taxes douanières. Mais c'est un moindre mal comparé aux conséquences dans le monde de l'emploi', renchérit le quotidien. Qui précise que les secteurs qui seront les plus impactés sont : l'agriculture, au sens large, l'industrie, le commerce, l'artisanat, les services ainsi que le bâtiment et les travaux publics, selon l'étude d'impact que le comité est en train de boucler.

Le marché local envahi par les produits marocains

À titre illustratif, la Clémentine de Pout et des Niayes a cédé la place aux oranges marocaines. De la même manière, l'oignon la pomme de terre, la carotte ainsi que le poivron subissent de plein fouet cette rude concurrence, fait constater ledit comité présidé par Diallo Kane et composé d'organisations, de syndicats, d'associations de la société civile et du monde universitaire.

Tout, pour dire que le poids économique du Maroc va noyer les économies de la sous-région, du Sénégal notamment. Le royaume chérifien a un PIB de 101 milliards de dollars US, contre 36 milliards de dollars en Côte d'ivoire, 42 milliards au Ghana et surtout 14 milliards de dollars US au Sénégal.

Le Maroc pèse à lui seul plus lourd que les trois économies réunies. Et seul le Nigéria peut rivaliser avec le Maroc, prévient le comité.


Article_similaires

40 Commentaires

  1. Auteur

    Diedhiou

    En Octobre, 2017 (12:45 PM)
    Cela va surtout saboter les efforts d'integration des pays de la CEDEAO (creation de monaie unique notamment). Car le Maroc n'ira vers la creation d'un état fédéral ouest Africain.

    Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (13:35 PM)
      le nigeria fait partie de la cedeao, et son economie est la premiere en afrique , je vois pas en quoi ca pourrait etre une entrave
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (14:30 PM)
      ""un titre qui doit faire réfléchir les sénégalais sur la dangérosité des conréries:
      "imad rani : " la confrérie mouride occupe une place particulière dans le cœur de tout le maroc ' ""
      après avoir eu les tidianes, ils convoitent les mouriques, et c'est sûr qu'ils vont réussir car ils ont des grains pour les poulets:
      ""particulièrement de '' royal air-maroc qui s'engage, dit-il, à apporter sa contribution dans la réussite du grand magal. "
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (21:43 PM)
      les premières entraves au projet ouest africain sont le g5 et l'uemoa.
      le maroc peut provoquer un choque de compétitivité partout en afrique de l'ouest. on ne peut pas rester avec des économies artisanales, informelles qui ignorent l’industrialisation et le marché ouest africain.
      combien d'entreprises sénégalaises produisent à grande échelle, combien d'entreprises sénégalaises sont présentent partout en afrique de l'ouest ?
      tant que le maroc arrive à éviter les côtés néfastes du nationalisme arabe,
      l'afrique de l'ouest a une belle carte à jouer avec ce nouveau membre. ceci dit il faudrait un referendum partout en afrique de l'ouest pour cette adhésion et pour l'instauration d'un etat fédéral ouest africain. il faudrait aussi que les pantins de la france travaillent pour une fois, pour l'afrique de l'ouest.
      united we stand !
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (08:50 AM)
      si c'est ça le motif pour refuser le maroc d'entrer dans la cedeao reuser des étars parce qu'ils sont plus développé alors nous pouvons commencer à mettre fin à l'union africaine
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (11:50 AM)
      une place de partenariat privilegié doit etre proposée aux maroc et non plus une integration dans la cedea.
      pourquoi d'abord messieurs nos préseidents, il est vrai que le roi fait montre avec vous d'une attention insistance limite encombrante mais votre maturité se doit de se manisfester de la sorte : dites vous que les consequences de votre gentillesse à ceder engagent bien plus que vous. qd vous serez plus a votre place actuelle vous auriez deja fait le mal pour avoir eté gentil et avoir manqué de fermeté à rester droit poli mais ferme dans votre role de defendre vos interet.
      nous en avons soufferet de ce genre de gentillesse tout au long de notre histoire et on s'en mord encore les doigts : la naivete de l'instant engagent des generations qd vous voius serez bien loin. pensez à %merkel!! je me comprends.
      notre histoire a montré que toute association avec les pays du magreb se fera fatalement à notre detriment pour parler cru. il n'est pas besoin d'etrte savant pour nous en rappeler : les routes de la colonisation et de l'esclavage ont ete tracés par les arabes avant dçetre empruntées par les europeens. c'est cru mais c'est vrai. allons nous tomber encore et encore dans le piege.
      dites vous que si les magrebins car il refusent d'etre appeles africains pour ne pas etre assimilés aux noirs infertieurs, sauf si cela les arragent alors dans ce cas on est freres africains. si donc les magrebins veulent integrer notre concession de cases c'est que nous sommes deja moins mal qu'avant et commençons a sortir la tete de l'eau mais cette embelie sera cassee si nous faiblissons.
      ensuite songez aux conditions des africains aux maroc en algerie en lybie: nous sommes freres : ils ne changerons jamais leurs vision intimes sur nous en depi des attentio,ns que le roi vous porte messieurs nos présidents.
      renversez les roles et imaginez un instant que le senegal veuille adhere au magreb : je vous laisse ecrire la suite du roman.
      monsieur le prresident sall restez solide, ferme mais pas offensant. on tentera de passer par la fenetre religion pour vous ramolir et anihiler vos doutes et detyrure votre vigilance et votre esprit critique: ne cedez pas un pouce tout en restant courtois exactement comme les autres. preparez votre argumentaire. inspirez vous de l'europe face à la turquiie. l'ouverture de vos marché est prématurée pour accompagner vos plans agricoles sortir de terre sinon vos ministeres d'agriculture y renoncer et dependre de la politique agricole du maroc il en est de mm pour les autres ministere a vocation productive et emancipatrice.
      l'industrie balbutiante ne tiendra pas le coup et ce n'est pas de manquer de respect aux marocain que davancer dans ce sens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (15:09 PM)
      il nous faut en afrique des hommes cultivés, engagés et de conviction à l'image des thomas sankara, cheikh anta diop, théophile obenga. depuis 1960, nous n'avons à la tête de nos états que des tirailleurs sans aucune culture général ni conviction qui ont maintenu ce continent dans la médiocrité et le béni-oui-ouisme.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:47 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:05 PM)
    posez vous surtout les bonnes question , pourquoi les produits marocain sont moins chers , alors que leur PIB est 7 fois supérieur au Sénégal ... c ' est peut etre parce que depuis 60 ans on dort au lieu de travailler , on pense qu 'au marabout et a touba , a la lutte ou jouer au foot sans parler des bis bis politique .... pendant que les autres avancent nous on stagne médiocrement ...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (13:10 PM)
      voila un bel exemple de ce que je disais plus haut ...ce n ' est que ca chaque jour dans ce pays " societeaccueil » news » actualités
      societe
      previous
      next
      touba
      hôpital
      matlaboul fawzeyni
      emplois
      fictifs
      détournement
      fonds
      emplois fictifs, détournement de fonds : malaise à l'hôpital de touba " comment voulez vous avancer !!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:10 PM)
    Quand le Maroc s'est aventuré il y a quelque temps à demander d'entrer

    dans l'Union Européenne, on l'a freiné net en lui apprenant qu'il n'était pas

    européen. Il ne connaissait même pas sa géographie!

    Le voilà qui veut profiter de l'analphabétisme de nos dirigeants pour intégrer

    la CEDEAO.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:38 PM)
      attrention, c'est le maroc qui retiré son demande d'integration à l'union europeen,
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (18:38 PM)
      attrention, c'est le maroc qui retiré son demande d'integration à l'union europeen,
    Auteur

    Bouki Sine

    En Octobre, 2017 (13:23 PM)
    En bref, le Maroc ne doit pas intégrer la CEDEAO, parce qu'on ne joue pas dans la même catégorie, ils sont trop fort pour nous... Et moi qui pensait que les sénégalais été meilleurs en tout.

     :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (21:54 PM)
      ils sont surtout nul en histoire. a l'époque des almoravides le destin de ceux qui sont aujourd'hui marocains, mauritaniens, sénégalais, gambiens étaient liés.
      les marocains d'aujourd'hui ne sont pas tous arabes. le maroc peut tout à fait se réclamer de l'afrique de l'ouest. maintenant il y la positon de sa population arabe qui peut légitimement vouloir s'associer aux autres etats d'afrique du nord et du golfe. le débat est ouvert.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:44 PM)
    LES MAGHREBINS NE NOUS AIMENT PAS EN LE CACHANT ...NOUS AVONS LE DEVOIR MORAL DE NE PAS LES AIMER EN LE CACHANT....C'EST CELA ...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:48 PM)
    C'est une catastrophe pour les africains. le Maroc n'a rien à foutre dans la CEDEAO.

    Ne commettons pas les mêmes erreurs que l'UE qui a voulu courir, avant d'apprendre à marcher.

    La CEDEAO ne doit pas être un simple marcher où chacun choisit ce qui l'arrange et zappe ce qui le dérange. C est un vrai projet de vivre ensemble qu 'il nous faut. Un tel projet ne peut se faire qu'en se basant sur les convergences, et non sur des contrats.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:53 PM)
    qu a n est il alors des acp:::::Afrique Caraibe Pacifique

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (22:00 PM)
      pas de passeport acp ni de carte d'identité acp. aucune chance d'avoir un etat fédéral acp, la cedeao veut être une nation alors que l'acp est un accord de libre échange.
    Auteur

    Diallo

    En Octobre, 2017 (13:53 PM)
    Le Maroc n'est qu'un pion au service de la France pour nous asservir encore plus, c'est pourquoi nous devons refuser son adhésion
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (17:46 PM)
      ca faisait longtemps. on parle du maroc mais on trouve le moyen de mouiller la france par la même occasion. la stupidité ne tue pas, continuez, au moins vous faites rire.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:39 PM)
    une chose est sur le magrebien ou le naar n'aime pas l'africain en general,dans leur pays nous sommes traites de tous les noms.C'est pouquoi la rentree de cet etat sera la plus grave erreur que le CEDEAO aura commis.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:47 PM)
    suis pas raciste, mais la différence raciale entre nous m'interpelle.

    je pense donc que l'entree du maroc est premature et devrait attendre l'integration totale des autres membres de la cedeao (monnaie unique; etc.)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:05 PM)
    Vraiment le negre a la memoire courte mais ces bat@#@ards d'arabes marocains sont les premiers a vendre vos ancetres comme du betail aux europeens. vous avez oublie ca? vous sautez d'un maitre a un autre? vous n'avez pas besoin de maitre pour vivre  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:14 PM)
    L'adhésion du Maroc à la CEDEAO est une hérésie. Nos économies si faibles ne s'en remettront jamais. Dans 10-15 ans nous pourrions en reparler. Certainement pas aujourd'hui.



    Cette adhésion rapportera un maximum au Maroc et rien à à nos pays. Marché de dupes!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (17:49 PM)
      sénégal, pays musulman dans sa très grande majorité. vous vous dites bonjour en arabe... continuez la logique et arabisez vous pour de bon.
      abandonnez le français (que vous détestez par ailleurs), parlez arabe et instaurez la charia. assumez !
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (15:36 PM)
    Ah¡¡¡ les senegalais. Au lieu de se battre sur tous les plans pour être comme le Maroc, au moins sur le plan économique, ils se plaignent parce que le Maroc est plus compétitif que le Senegal. La compétitivité du Maroc est le fruit d'une politique sans complexe et d'un travail ardu. Ça ne tombe pas du ciel. Lorsque le Maroc négocie avec l'UE il défend bien ses intérêts sans complexe. Le cas des licences de pêche est là pour nous édifier. La license de pêche marocaine est plus porteuse pour le Maroc en le comparant avec les licenses du Senegal avec l'UE. Les marocains posent beaucoup plus de contraintes. Ils n'ont pas peur de mettre la pression. Pour être comme le Maroc, il faut travailler comme eux et avoir du vrai " FOULA AK FAYDA".Si les produits agricoles du Maroc sont plus compétitifs que ceux du Senegal, la solution n'est pas d'éviter le Maroc. Nos ingénieurs agricoles ont appri la même chose que les ingénieurs agricoles marocains. Le reste donc c'est nous, pas le ciel. Aucun pays ne se développera s'il ne travaille pas. Comment faire pour développer un pays est déjà inventé. Il suffit tout simplement de copier ce que les autres font pour se développer. C'est tout. Ou bien le noir refuse le développement? Soyons sérieux. Sans le Maroc et en compagnie de la Guinée, c'est du pareil au même . Pas de travail, pas de développement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (16:20 PM)
      et oui, tu as raison. mais le sénégalais (surtout celui de seneweb) préfère ne rien branler de sa journée et accuser à tour de rôle, la france, les sionistes, les usa? et maintenant le maroc. mais surtout ne pas remettre en cause le fait qu'il ne branle rien de sa journée, et qu"il n'ai qu'une idée en tête : arnaquer entre deux prières.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (16:53 PM)
      comme tu las si bien dit foula ak fayda moy djay daakar le maroc a un dirigeant qui bosse pour son pays nous nos dirigeants ne defendent jamais nos interets ils ne sont la que pour servir la france et se servir cest tout
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (22:05 PM)
      ce n'est pas le maroc qui signe des deals 90/10 c'est le sénégal avec macky sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:42 PM)
    En tout cas nos dirigent doivent bcp réfléchir avant d'accorder le ok au MAROC.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (16:22 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    Auteur

    Lepatriote

    En Octobre, 2017 (18:05 PM)
    @@@N°14. Toi tu es plus bête que celui qui pense que Israël est membre de l'UE. Au moins lui n'a pas l'information exacte ! Mais toi tu dissertes sur plusieurs lignes pour nous pondre des sottises, inepties et énormités de ces tailles. Vous êtes le prototype de sénégalais qui ne savent rien, qui parlotent à tout bout de champs et qui mènent ce pays vers un abime économique certain. JE SUIS EN PHASE AVEC CEUX QUI NE VEULENT PAS DE L ADHESION DU MAROC AU NIVEAU DE LA CEDEAO. ...C'est un IMPERIALISME ECONOMIQUE EN PERSPECTIVE;... c'est certain ! Déjà regardez tout ce qui a été accordé comme marchés dans les chantiers du PSE aux marocains : Regardez les 10 000 ha accordés aux marocains dans la moyenne vallée ! La seule industrie sucrière que nous avons la CSS a été accordée aux marocains avec les 5000 ha de terres supportant la
    Auteur

    Krivtsov Afanasy

    En Octobre, 2017 (18:34 PM)
    We are an Oil & Gas Trading Company which deals on Russian Petroleum Product Service such as JP54, D6, and CIF Rotterdam Basics for all Russian Origin Products., with good and workable procedure.. We are expert in exportation of Russian Petroleum Product around the globe.

    Regards;

    Krivtsov Afanasy

    Tel: +7 9265036559

    4 Blvd. Kirishi, Leningrad Region Russia 187110

    E-mail: Krivtsovoilconsultant@yandex.ru

    Email: krivtsovoilgasconsultant@mail.ru

    Skype: krivtsovoilandgasconsultant
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (18:41 PM)
    LA DIFFÉRENCE EST QU'IL Y'A UN ROI QUI AIME SON PAYS ET UN PRÉSIDENT QUI DORT ET NE SE RÉVEILLE QUE POUR VOLER. UN LÂCHE QUI NE S'ATTAQUE QU'AUX

    FAIBLES
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2017 (18:43 PM)
    NON AU MAROC ! Il n'est pas question d'accepter le Maroc dans la CEDEAO. Après l'Algérie et puis la Tunisie vont se présenter aussi. Que les pays du Maghreb s'unissent entre eux et

    laissent les Négros Africains entre eux !!!! On n'a assez du racisme !
    Auteur

    Anonymeojjhggfu Hhhhh

    En Octobre, 2017 (19:19 PM)
    Nos présidents sont bêtes car de gentil garçon devant le maroc
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2017 (20:58 PM)
    @POSTE No 14 JE suis de tout coeur avec toi, tu n'as dit que l'exact verite
    Auteur

    Ex Goor

    En Octobre, 2017 (21:13 PM)
    Mon cher patriote du numéro 16, je voudrais que tu me dises clairement où sont les inepties? Oui ou non les marocains sont ce qu'ils sont pour avoir travaillé bien. Oui ou non l'exemple du Maroc qui sait défendre ses intérêts en negociant par exemple les licenses de pêche avec l'UE est valable. Et les terres accordées au Maroc, ce n'est pas le Senegal qui les a cedé? La CBAO est pour les marocains, n'est-ce pas? Oui ou non il faut travailler et si nous ne travaillons pas nous ne serons pas en tout cas développés comme le maroc.? Tout ce que le Maroc est aujourd'hui n'est pas venu de ciel. C'est une bonne politique que mène le Maroc. O'u sont les inepties? Qu'est-ce qui est faux dans tout ce que je viens de dire. Au lieu de nous plaindre, On doit copier au moins comment font les autres pour être au dessus du Senegal sur la plan économique. Si tu as des arguments, il faut les développer sans insulter ou bien tu ne sais pas le faire¿ Moi je n'insulte pas. Je fais mon analyse un point c'est tout. Si je ne suis pas d'accord, j'argumente comme quelqu'un de civilisé. Mon éducation ne me permet pas de dire que les autres sont bêtes et pourtant, je jure que j'ai ce vocabulaire aussi mais je ne l'emploie jamais.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (21:25 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
    Auteur

    Doxamdem

    En Octobre, 2017 (22:50 PM)
    Àprès la France et l'Angleterre, nous nous faisons coloniser par le Maroc et nos dirigeants ne sont pas intelligents pour le savoir
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:18 PM)
    ou est le probleme si les oranges marocaines sont meilleures que les clementines eh bien on achetera les oranges du maroc bandit....
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2017 (08:41 AM)
      oui et surtout bonne qualité et moins chers. donc démocratiser la consommation des fruits. en tout cas notre secteur privé doit cesser de se lamenter et travailler dur et etre patriote; ce qui lui fait plus défaut. le maroc est un grand pays travailleur, organisé, patriote,ouvert, donc qu'il soit le bienvenu pour que nous soyons réveillés enfin
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:38 AM)
    Il faut que cela soit un pays associé, mais attention à l'intégration dans la CEDEAO car le choc, des agriculture,élevage, BTP, infrastructures .....serait redoutable. Il ne faut pas qu'il y ait trop d'écart entre les économies, et pour l'instant c'est supportable dans la CEDEAO. Un rapport de 14 à 100 du PIB c'est considérable et le pire serait avec les économies du Mali, du Burkina, du Niger! Regardez ce qui se passe en Europe du fait de la différence de PIB entre l’Allemagne, la France et les ex Pays de l'est . L'Afrique de l'Ouest serait sous tutelle d'un pays de l'Afrique du Nord!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:15 AM)
    Attention Danger
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:27 AM)
    ca sent l'algérie..... et la maniere d'ont il ecrit je sent que c'est l'auteur de cette torchon qui comment
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Octobre, 2017 (13:27 PM)
    en verite ceux qui avertissent le gouvernement sur l entree du maroc comme membre de la cdeao ne sont que des courtiers ils ne representent rien si macky ne les connait pas le premier ministre lui les connait si on les prend un a un on se rend compte qu aucun d eux n a une activite reelle aucun n a le moiyen d ouvrir une lettre de credit prenex le cas s gueye il ne vit que du loyer du siege du GES d ailleurs le ministre du commerce devait fermer l immeuble du ges pourquoi ? cet immeuble appartient a l ensemble des operateurs du seneegal c est senghor qui l avait achete pour permettre aux operateurs du senegal des les annees 60 pour qu ils aient un siege en ce moment il yavait ahmadou gaye tamba ousmane diagne soceci ousmane seydi jim momar gueye alioune mbaye palla karim fall ect ect qui etaient les plus visibles c est momar sourang qui s en approprie au temps de diouf le GES virtuellement est mort momar maty n y peut rien d ailleurs le saidou gueye le neveu de sourang n a aucune activite renumerattrice comment ces gens qui n ont aucune credibilite sur le plan econmique se permettent de menancer l etat ? interrogez les banques pour convaicre que ces gens qui crient ne sont que des courtiers ilo faut auditer le siege du ges le loyer appartient au peuple senegalais voila la realite le gouvernement n a pas a convoquer ces operateurs commissonaires
    Auteur

    Anonymefans

    En Octobre, 2017 (13:58 PM)
    travaillez au lieu de passer votre temps a lecher un gouvernement responsable doit autres preocuupations que d ecouter des chanteurs n est pas ?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (15:10 PM)
    Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
    Auteur

    Le

    En Octobre, 2017 (08:10 AM)
    cet intégration ne fait pas l'affaire surtout du senegal dans la mesure ou, les taxes qui nous servent de source budgétaire seront eliminès, le commerce local sera menacé car les produits marocains vont noyer ceux locaux. l'effet domino.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR