Adhésion du Maroc à la Cedeao : Attention, danger !

  • Source: : Seneweb.com | Le 28 octobre, 2017 à 12:10:08 | Lu 14829 fois | 76 Commentaires
content_image

Adhésion du Maroc à la Cedeao : Attention, danger !

Si le Maroc devient un pays membre à part entière de l'espace Cedeao, les conséquences seront lourdes pour les économies de la sous-région, du Sénégal notamment. La sonnette d'alarme est tirée par le comité de suivi de l'intégration, qui a tenu une conférence de presse, hier.

En attendant la décision définitive de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) qui ont déjà donné leur accord de principe sur l'adhésion du Maroc à cet espace économique, les arguments font légion pour prévenir des éventuelles conséquences sur l'économie sous-régionale. La force financière et la compétitivité du Maroc, seront sans doute fatales aux économies de la sous-région, redoute le comité créé au Sénégal pour prendre en charge cette problématique.

"L'intégration du Maroc est un danger national", a mis en garde un participant. "Dans tous les secteurs, nous sommes perdants", réagit un autre dans le quotidien EnQuete qui analyse les éventuelles répercussions économiques d'une telle adhésion. Car, ce n'est qu'après le refus de l'Union européenne d'ouvrir son marché aux produits du royaume, que Hassan 2, puis Mohamed VI, ont renoncé progressivement à leurs ambitions européennes pour se tourner du côté de l'Afrique sub-saharienne, note le journal.

Pour le cas du Sénégal, en cas d'adhésion, l'État va perdre des recettes avec la suppression des taxes douanières. Mais c'est un moindre mal comparé aux conséquences dans le monde de l'emploi', renchérit le quotidien. Qui précise que les secteurs qui seront les plus impactés sont : l'agriculture, au sens large, l'industrie, le commerce, l'artisanat, les services ainsi que le bâtiment et les travaux publics, selon l'étude d'impact que le comité est en train de boucler.

Le marché local envahi par les produits marocains

À titre illustratif, la Clémentine de Pout et des Niayes a cédé la place aux oranges marocaines. De la même manière, l'oignon la pomme de terre, la carotte ainsi que le poivron subissent de plein fouet cette rude concurrence, fait constater ledit comité présidé par Diallo Kane et composé d'organisations, de syndicats, d'associations de la société civile et du monde universitaire.

Tout, pour dire que le poids économique du Maroc va noyer les économies de la sous-région, du Sénégal notamment. Le royaume chérifien a un PIB de 101 milliards de dollars US, contre 36 milliards de dollars en Côte d'ivoire, 42 milliards au Ghana et surtout 14 milliards de dollars US au Sénégal.

Le Maroc pèse à lui seul plus lourd que les trois économies réunies. Et seul le Nigéria peut rivaliser avec le Maroc, prévient le comité.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Diedhiou En Octobre, 2017 (12:45 PM) 0 FansN°: 1
Cela va surtout saboter les efforts d'integration des pays de la CEDEAO (creation de monaie unique notamment). Car le Maroc n'ira vers la creation d'un état fédéral ouest Africain.

Wassalam
Reply_author En Octobre, 2017 (13:35 PM) 0 FansN°: 1
le nigeria fait partie de la cedeao, et son economie est la premiere en afrique , je vois pas en quoi ca pourrait etre une entrave
Reply_author En Octobre, 2017 (14:30 PM) 0 FansN°: 2
""un titre qui doit faire réfléchir les sénégalais sur la dangérosité des conréries:
"imad rani : " la confrérie mouride occupe une place particulière dans le cœur de tout le maroc ' ""
après avoir eu les tidianes, ils convoitent les mouriques, et c'est sûr qu'ils vont réussir car ils ont des grains pour les poulets:
""particulièrement de '' royal air-maroc qui s'engage, dit-il, à apporter sa contribution dans la réussite du grand magal. "
Reply_author En Octobre, 2017 (21:43 PM) 0 FansN°: 3
les premières entraves au projet ouest africain sont le g5 et l'uemoa.
le maroc peut provoquer un choque de compétitivité partout en afrique de l'ouest. on ne peut pas rester avec des économies artisanales, informelles qui ignorent l’industrialisation et le marché ouest africain.
combien d'entreprises sénégalaises produisent à grande échelle, combien d'entreprises sénégalaises sont présentent partout en afrique de l'ouest ?
tant que le maroc arrive à éviter les côtés néfastes du nationalisme arabe,
l'afrique de l'ouest a une belle carte à jouer avec ce nouveau membre. ceci dit il faudrait un referendum partout en afrique de l'ouest pour cette adhésion et pour l'instauration d'un etat fédéral ouest africain. il faudrait aussi que les pantins de la france travaillent pour une fois, pour l'afrique de l'ouest.
united we stand !
Reply_author En Octobre, 2017 (08:50 AM) 0 FansN°: 4
si c'est ça le motif pour refuser le maroc d'entrer dans la cedeao reuser des étars parce qu'ils sont plus développé alors nous pouvons commencer à mettre fin à l'union africaine
Reply_author En Octobre, 2017 (11:50 AM) 0 FansN°: 5
une place de partenariat privilegié doit etre proposée aux maroc et non plus une integration dans la cedea.
pourquoi d'abord messieurs nos préseidents, il est vrai que le roi fait montre avec vous d'une attention insistance limite encombrante mais votre maturité se doit de se manisfester de la sorte : dites vous que les consequences de votre gentillesse à ceder engagent bien plus que vous. qd vous serez plus a votre place actuelle vous auriez deja fait le mal pour avoir eté gentil et avoir manqué de fermeté à rester droit poli mais ferme dans votre role de defendre vos interet.
nous en avons soufferet de ce genre de gentillesse tout au long de notre histoire et on s'en mord encore les doigts : la naivete de l'instant engagent des generations qd vous voius serez bien loin. pensez à %merkel!! je me comprends.
notre histoire a montré que toute association avec les pays du magreb se fera fatalement à notre detriment pour parler cru. il n'est pas besoin d'etrte savant pour nous en rappeler : les routes de la colonisation et de l'esclavage ont ete tracés par les arabes avant dçetre empruntées par les europeens. c'est cru mais c'est vrai. allons nous tomber encore et encore dans le piege.
dites vous que si les magrebins car il refusent d'etre appeles africains pour ne pas etre assimilés aux noirs infertieurs, sauf si cela les arragent alors dans ce cas on est freres africains. si donc les magrebins veulent integrer notre concession de cases c'est que nous sommes deja moins mal qu'avant et commençons a sortir la tete de l'eau mais cette embelie sera cassee si nous faiblissons.
ensuite songez aux conditions des africains aux maroc en algerie en lybie: nous sommes freres : ils ne changerons jamais leurs vision intimes sur nous en depi des attentio,ns que le roi vous porte messieurs nos présidents.
renversez les roles et imaginez un instant que le senegal veuille adhere au magreb : je vous laisse ecrire la suite du roman.
monsieur le prresident sall restez solide, ferme mais pas offensant. on tentera de passer par la fenetre religion pour vous ramolir et anihiler vos doutes et detyrure votre vigilance et votre esprit critique: ne cedez pas un pouce tout en restant courtois exactement comme les autres. preparez votre argumentaire. inspirez vous de l'europe face à la turquiie. l'ouverture de vos marché est prématurée pour accompagner vos plans agricoles sortir de terre sinon vos ministeres d'agriculture y renoncer et dependre de la politique agricole du maroc il en est de mm pour les autres ministere a vocation productive et emancipatrice.
l'industrie balbutiante ne tiendra pas le coup et ce n'est pas de manquer de respect aux marocain que davancer dans ce sens.
Reply_author En Octobre, 2017 (15:09 PM) 0 FansN°: 6
il nous faut en afrique des hommes cultivés, engagés et de conviction à l'image des thomas sankara, cheikh anta diop, théophile obenga. depuis 1960, nous n'avons à la tête de nos états que des tirailleurs sans aucune culture général ni conviction qui ont maintenu ce continent dans la médiocrité et le béni-oui-ouisme.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Octobre, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 1
la concurrence permet de fouetter les économies nationales.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:45 PM) 0 FansN°: 1
ou les couler !
Reply_author En Octobre, 2017 (19:26 PM) 0 FansN°: 2
en équitabilité
Reply_author En Octobre, 2017 (16:52 PM) 0 FansN°: 1
la realitÉ c'est que le maroc a assez d'argent a mettre sur la table et sous la table pour acheter son droit de s'enrichir sur le dos des noirs africains.

le seul risque et qui ne saurait tarder sera les pretentions a influencer la politique de nos pays et de controler la geopolitique de cette region, en commencant par les pays les plus fragiles... mali, burkina, bissau, ... et ensuite passer aux autres... chers representants du peuple reflechissez bien et rapellez vous que vos petits enfants vivront pour jouir de vos bonnes decisions ou pour se lamenter de vos erreurs...
Anonyme En Octobre, 2017 (13:05 PM) 0 FansN°: 3
posez vous surtout les bonnes question , pourquoi les produits marocain sont moins chers , alors que leur PIB est 7 fois supérieur au Sénégal ... c ' est peut etre parce que depuis 60 ans on dort au lieu de travailler , on pense qu 'au marabout et a touba , a la lutte ou jouer au foot sans parler des bis bis politique .... pendant que les autres avancent nous on stagne médiocrement ...... :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 1
voila un bel exemple de ce que je disais plus haut ...ce n ' est que ca chaque jour dans ce pays " societeaccueil » news » actualités
societe
previous
next
touba
hôpital
matlaboul fawzeyni
emplois
fictifs
détournement
fonds
emplois fictifs, détournement de fonds : malaise à l'hôpital de touba " comment voulez vous avancer !!!!!!!
Reply_author En Octobre, 2017 (17:18 PM) 0 FansN°: 2
économie d’échelle monsieur!!!!!
Anonyme En Octobre, 2017 (13:10 PM) 0 FansN°: 4
Quand le Maroc s'est aventuré il y a quelque temps à demander d'entrer

dans l'Union Européenne, on l'a freiné net en lui apprenant qu'il n'était pas

européen. Il ne connaissait même pas sa géographie!

Le voilà qui veut profiter de l'analphabétisme de nos dirigeants pour intégrer

la CEDEAO.
Bouki Sine En Octobre, 2017 (13:16 PM) 0 FansN°: 1
pourtant israel en fait partie !
Reply_author En Octobre, 2017 (18:38 PM) 0 FansN°: 2
attrention, c'est le maroc qui retiré son demande d'integration à l'union europeen,
Reply_author En Octobre, 2017 (18:47 PM) 0 FansN°: 1
qu'importe. le maroc n'aurait jamais pu intégrer la communauté européenne.
Bouki Sine En Octobre, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 5
En bref, le Maroc ne doit pas intégrer la CEDEAO, parce qu'on ne joue pas dans la même catégorie, ils sont trop fort pour nous... Et moi qui pensait que les sénégalais été meilleurs en tout.

 :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nohope: 
Reply_author En Octobre, 2017 (18:48 PM) 0 FansN°: 1
certains le pensent.. si si...
Reply_author En Octobre, 2017 (21:54 PM) 0 FansN°: 1
ils sont surtout nul en histoire. a l'époque des almoravides le destin de ceux qui sont aujourd'hui marocains, mauritaniens, sénégalais, gambiens étaient liés.
les marocains d'aujourd'hui ne sont pas tous arabes. le maroc peut tout à fait se réclamer de l'afrique de l'ouest. maintenant il y la positon de sa population arabe qui peut légitimement vouloir s'associer aux autres etats d'afrique du nord et du golfe. le débat est ouvert.
Reply_author En Octobre, 2017 (21:57 PM) 0 FansN°: 1
lire nuls en histoire
et était lié
Anonyme En Octobre, 2017 (13:44 PM) 0 FansN°: 6
LES MAGHREBINS NE NOUS AIMENT PAS EN LE CACHANT ...NOUS AVONS LE DEVOIR MORAL DE NE PAS LES AIMER EN LE CACHANT....C'EST CELA ...
Anonyme En Octobre, 2017 (13:48 PM) 0 FansN°: 7
C'est une catastrophe pour les africains. le Maroc n'a rien à foutre dans la CEDEAO.

Ne commettons pas les mêmes erreurs que l'UE qui a voulu courir, avant d'apprendre à marcher.

La CEDEAO ne doit pas être un simple marcher où chacun choisit ce qui l'arrange et zappe ce qui le dérange. C est un vrai projet de vivre ensemble qu 'il nous faut. Un tel projet ne peut se faire qu'en se basant sur les convergences, et non sur des contrats.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Octobre, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 8
qu a n est il alors des acp:::::Afrique Caraibe Pacifique

Reply_author En Octobre, 2017 (22:00 PM) 0 FansN°: 1
pas de passeport acp ni de carte d'identité acp. aucune chance d'avoir un etat fédéral acp, la cedeao veut être une nation alors que l'acp est un accord de libre échange.
Diallo En Octobre, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 9
Le Maroc n'est qu'un pion au service de la France pour nous asservir encore plus, c'est pourquoi nous devons refuser son adhésion
Reply_author En Octobre, 2017 (17:46 PM) 0 FansN°: 1
ca faisait longtemps. on parle du maroc mais on trouve le moyen de mouiller la france par la même occasion. la stupidité ne tue pas, continuez, au moins vous faites rire.
Reply_author En Octobre, 2017 (18:49 PM) 0 FansN°: 2
tu devrais remercier la france toi... diallo !
Anonyme En Octobre, 2017 (14:39 PM) 0 FansN°: 10
une chose est sur le magrebien ou le naar n'aime pas l'africain en general,dans leur pays nous sommes traites de tous les noms.C'est pouquoi la rentree de cet etat sera la plus grave erreur que le CEDEAO aura commis.
Anonyme En Octobre, 2017 (14:47 PM) 0 FansN°: 11
suis pas raciste, mais la différence raciale entre nous m'interpelle.

je pense donc que l'entree du maroc est premature et devrait attendre l'integration totale des autres membres de la cedeao (monnaie unique; etc.)
Anonyme En Octobre, 2017 (15:05 PM) 0 FansN°: 12
Vraiment le negre a la memoire courte mais ces [email protected]#@ards d'arabes marocains sont les premiers a vendre vos ancetres comme du betail aux europeens. vous avez oublie ca? vous sautez d'un maitre a un autre? vous n'avez pas besoin de maitre pour vivre  :fbhang: 
Anonyme En Octobre, 2017 (15:14 PM) 0 FansN°: 13
L'adhésion du Maroc à la CEDEAO est une hérésie. Nos économies si faibles ne s'en remettront jamais. Dans 10-15 ans nous pourrions en reparler. Certainement pas aujourd'hui.



Cette adhésion rapportera un maximum au Maroc et rien à à nos pays. Marché de dupes!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono: 
Reply_author En Octobre, 2017 (17:49 PM) 0 FansN°: 1
sénégal, pays musulman dans sa très grande majorité. vous vous dites bonjour en arabe... continuez la logique et arabisez vous pour de bon.
abandonnez le français (que vous détestez par ailleurs), parlez arabe et instaurez la charia. assumez !
Ex Goor En Octobre, 2017 (15:36 PM) 0 FansN°: 14
Ah¡¡¡ les senegalais. Au lieu de se battre sur tous les plans pour être comme le Maroc, au moins sur le plan économique, ils se plaignent parce que le Maroc est plus compétitif que le Senegal. La compétitivité du Maroc est le fruit d'une politique sans complexe et d'un travail ardu. Ça ne tombe pas du ciel. Lorsque le Maroc négocie avec l'UE il défend bien ses intérêts sans complexe. Le cas des licences de pêche est là pour nous édifier. La license de pêche marocaine est plus porteuse pour le Maroc en le comparant avec les licenses du Senegal avec l'UE. Les marocains posent beaucoup plus de contraintes. Ils n'ont pas peur de mettre la pression. Pour être comme le Maroc, il faut travailler comme eux et avoir du vrai " FOULA AK FAYDA".Si les produits agricoles du Maroc sont plus compétitifs que ceux du Senegal, la solution n'est pas d'éviter le Maroc. Nos ingénieurs agricoles ont appri la même chose que les ingénieurs agricoles marocains. Le reste donc c'est nous, pas le ciel. Aucun pays ne se développera s'il ne travaille pas. Comment faire pour développer un pays est déjà inventé. Il suffit tout simplement de copier ce que les autres font pour se développer. C'est tout. Ou bien le noir refuse le développement? Soyons sérieux. Sans le Maroc et en compagnie de la Guinée, c'est du pareil au même . Pas de travail, pas de développement.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
et oui, tu as raison. mais le sénégalais (surtout celui de seneweb) préfère ne rien branler de sa journée et accuser à tour de rôle, la france, les sionistes, les usa? et maintenant le maroc. mais surtout ne pas remettre en cause le fait qu'il ne branle rien de sa journée, et qu"il n'ai qu'une idée en tête : arnaquer entre deux prières.
Reply_author En Octobre, 2017 (16:53 PM) 0 FansN°: 2
comme tu las si bien dit foula ak fayda moy djay daakar le maroc a un dirigeant qui bosse pour son pays nous nos dirigeants ne defendent jamais nos interets ils ne sont la que pour servir la france et se servir cest tout
Reply_author En Octobre, 2017 (18:32 PM) 0 FansN°: 1
stop les conneries !
Reply_author En Octobre, 2017 (22:05 PM) 0 FansN°: 2
ce n'est pas le maroc qui signe des deals 90/10 c'est le sénégal avec macky sall.
Anonyme En Octobre, 2017 (15:42 PM) 0 FansN°: 15
En tout cas nos dirigent doivent bcp réfléchir avant d'accorder le ok au MAROC.
Reply_author En Octobre, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 1
macky et le roi du maroc sont très liés.
Lepatriote En Octobre, 2017 (18:05 PM) 0 FansN°: 16
@@@N°14. Toi tu es plus bête que celui qui pense que Israël est membre de l'UE. Au moins lui n'a pas l'information exacte ! Mais toi tu dissertes sur plusieurs lignes pour nous pondre des sottises, inepties et énormités de ces tailles. Vous êtes le prototype de sénégalais qui ne savent rien, qui parlotent à tout bout de champs et qui mènent ce pays vers un abime économique certain. JE SUIS EN PHASE AVEC CEUX QUI NE VEULENT PAS DE L ADHESION DU MAROC AU NIVEAU DE LA CEDEAO. ...C'est un IMPERIALISME ECONOMIQUE EN PERSPECTIVE;... c'est certain ! Déjà regardez tout ce qui a été accordé comme marchés dans les chantiers du PSE aux marocains : Regardez les 10 000 ha accordés aux marocains dans la moyenne vallée ! La seule industrie sucrière que nous avons la CSS a été accordée aux marocains avec les 5000 ha de terres supportant la
Anonyme En Octobre, 2017 (18:41 PM) 0 FansN°: 17
LA DIFFÉRENCE EST QU'IL Y'A UN ROI QUI AIME SON PAYS ET UN PRÉSIDENT QUI DORT ET NE SE RÉVEILLE QUE POUR VOLER. UN LÂCHE QUI NE S'ATTAQUE QU'AUX

FAIBLES
Samba En Octobre, 2017 (18:43 PM) 0 FansN°: 18
NON AU MAROC ! Il n'est pas question d'accepter le Maroc dans la CEDEAO. Après l'Algérie et puis la Tunisie vont se présenter aussi. Que les pays du Maghreb s'unissent entre eux et

laissent les Négros Africains entre eux !!!! On n'a assez du racisme !
Reply_author En Octobre, 2017 (18:51 PM) 0 FansN°: 1
exactement
Anonymeojjhggfu Hhhhh En Octobre, 2017 (19:19 PM) 0 FansN°: 19
Nos présidents sont bêtes car de gentil garçon devant le maroc
Deug En Octobre, 2017 (20:58 PM) 0 FansN°: 20
@POSTE No 14 JE suis de tout coeur avec toi, tu n'as dit que l'exact verite
Ex Goor En Octobre, 2017 (21:13 PM) 0 FansN°: 21
Mon cher patriote du numéro 16, je voudrais que tu me dises clairement où sont les inepties? Oui ou non les marocains sont ce qu'ils sont pour avoir travaillé bien. Oui ou non l'exemple du Maroc qui sait défendre ses intérêts en negociant par exemple les licenses de pêche avec l'UE est valable. Et les terres accordées au Maroc, ce n'est pas le Senegal qui les a cedé? La CBAO est pour les marocains, n'est-ce pas? Oui ou non il faut travailler et si nous ne travaillons pas nous ne serons pas en tout cas développés comme le maroc.? Tout ce que le Maroc est aujourd'hui n'est pas venu de ciel. C'est une bonne politique que mène le Maroc. O'u sont les inepties? Qu'est-ce qui est faux dans tout ce que je viens de dire. Au lieu de nous plaindre, On doit copier au moins comment font les autres pour être au dessus du Senegal sur la plan économique. Si tu as des arguments, il faut les développer sans insulter ou bien tu ne sais pas le faire¿ Moi je n'insulte pas. Je fais mon analyse un point c'est tout. Si je ne suis pas d'accord, j'argumente comme quelqu'un de civilisé. Mon éducation ne me permet pas de dire que les autres sont bêtes et pourtant, je jure que j'ai ce vocabulaire aussi mais je ne l'emploie jamais.
Doxamdem En Octobre, 2017 (22:50 PM) 0 FansN°: 22
Àprès la France et l'Angleterre, nous nous faisons coloniser par le Maroc et nos dirigeants ne sont pas intelligents pour le savoir
Anonyme En Octobre, 2017 (23:18 PM) 0 FansN°: 23
ou est le probleme si les oranges marocaines sont meilleures que les clementines eh bien on achetera les oranges du maroc bandit....
Reply_author En Octobre, 2017 (08:41 AM) 0 FansN°: 1
oui et surtout bonne qualité et moins chers. donc démocratiser la consommation des fruits. en tout cas notre secteur privé doit cesser de se lamenter et travailler dur et etre patriote; ce qui lui fait plus défaut. le maroc est un grand pays travailleur, organisé, patriote,ouvert, donc qu'il soit le bienvenu pour que nous soyons réveillés enfin
Anonyme En Octobre, 2017 (10:38 AM) 0 FansN°: 24
Il faut que cela soit un pays associé, mais attention à l'intégration dans la CEDEAO car le choc, des agriculture,élevage, BTP, infrastructures .....serait redoutable. Il ne faut pas qu'il y ait trop d'écart entre les économies, et pour l'instant c'est supportable dans la CEDEAO. Un rapport de 14 à 100 du PIB c'est considérable et le pire serait avec les économies du Mali, du Burkina, du Niger! Regardez ce qui se passe en Europe du fait de la différence de PIB entre l’Allemagne, la France et les ex Pays de l'est . L'Afrique de l'Ouest serait sous tutelle d'un pays de l'Afrique du Nord!
Anonyme En Octobre, 2017 (11:15 AM) 0 FansN°: 25
Attention Danger
Anonyme En Octobre, 2017 (11:27 AM) 0 FansN°: 26
ca sent l'algérie..... et la maniere d'ont il ecrit je sent que c'est l'auteur de cette torchon qui comment
Anonyme Fans En Octobre, 2017 (13:27 PM) 0 FansN°: 27
en verite ceux qui avertissent le gouvernement sur l entree du maroc comme membre de la cdeao ne sont que des courtiers ils ne representent rien si macky ne les connait pas le premier ministre lui les connait si on les prend un a un on se rend compte qu aucun d eux n a une activite reelle aucun n a le moiyen d ouvrir une lettre de credit prenex le cas s gueye il ne vit que du loyer du siege du GES d ailleurs le ministre du commerce devait fermer l immeuble du ges pourquoi ? cet immeuble appartient a l ensemble des operateurs du seneegal c est senghor qui l avait achete pour permettre aux operateurs du senegal des les annees 60 pour qu ils aient un siege en ce moment il yavait ahmadou gaye tamba ousmane diagne soceci ousmane seydi jim momar gueye alioune mbaye palla karim fall ect ect qui etaient les plus visibles c est momar sourang qui s en approprie au temps de diouf le GES virtuellement est mort momar maty n y peut rien d ailleurs le saidou gueye le neveu de sourang n a aucune activite renumerattrice comment ces gens qui n ont aucune credibilite sur le plan econmique se permettent de menancer l etat ? interrogez les banques pour convaicre que ces gens qui crient ne sont que des courtiers ilo faut auditer le siege du ges le loyer appartient au peuple senegalais voila la realite le gouvernement n a pas a convoquer ces operateurs commissonaires
Anonymefans En Octobre, 2017 (13:58 PM) 0 FansN°: 28
travaillez au lieu de passer votre temps a lecher un gouvernement responsable doit autres preocuupations que d ecouter des chanteurs n est pas ?
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 29
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 30
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 31
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 32
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 33
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 34
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 35
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Anonyme En Octobre, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 36
Le maroc c est pas un pays qui se manifeste come etant un etat Africain mais se vante plutot come un pays Arabe..du moins ce que disent 80/100 des morocains..et ILS Sony plutot voraces en matier d economie et interet..nous avons vus donc come ils se sont comportes lors de l adhesion d Air Senegal avec la Royal Air Maroc..ILS avez simplement suce les entrants d Air Senegal a leur profit quando le Senegal leur avez confie la gestion de sa compagnie Aeriene preferant aller dormir. ..haa?!! Mais il l as regrette... Et ceci a presque entamer une crise diplomatic..mais passe sous silence..
Le En Octobre, 2017 (08:10 AM) 0 FansN°: 37
cet intégration ne fait pas l'affaire surtout du senegal dans la mesure ou, les taxes qui nous servent de source budgétaire seront eliminès, le commerce local sera menacé car les produits marocains vont noyer ceux locaux. l'effet domino.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]