Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Après avoir repris la Cbao : Attijari Bank lorgnerait du côté de l’ancien Crédit Lyonnais

Single Post
Après avoir repris la Cbao : Attijari Bank lorgnerait du côté de l’ancien Crédit Lyonnais

C’est la faillite du système bancaire aux Etats-Unis qui a déclenché la crise financière au niveau mondial. Une situation de panique qui a propulsé beaucoup de structures à se réfugier sous l’aisselle d’autres grands groupes bancaires. Au Sénégal, l’on se demande si certaines banques comme l’ancien Crédit Lyonnais ne céderont pas face aux Marocains d’Attijari Bank qui, depuis 2006, se signalent par une acquisition en série des banques nationales.

La crise financière mondiale a fini de démontrer que les structures bancaires aux capitaux faibles auront, à long terme, du mal à tenir. Une situation qui avait poussé, en Europe, les grandes institutions bancaires à racheter les parts d’autres en difficulté. Cette démarche était soutenue par la fameuse formule de la régulation des capitaux. Pourtant, au Sénégal, même avant le déclenchement de la crise, un groupe bancaire comme Attijari Bank, s’était déjà signalé dans ce processus qui consiste à injecter de l’argent dans le capital de certaines banques de la place. Ce groupe marocain, bénéficiant d’une bonne santé financière, figure, depuis quelques années, parmi les dix premières banques en Afrique. Son objectif étant de contribuer à l’édification d’une grande institution financière capable de se mesurer aux grandes structures bancaires du monde.

C’est en 2006 que ce groupe s’offre la Banque sénégalo-tunisienne (Bst), dont il détient les 66,67 % du capital, laissant aux privés 21,1 %, 7,23 % à la Bst et 5 % à l’Etat du Sénégal. Une année plus tard, soit en 2007, il jette son dévolu sur la Compagnie bancaire ouest africaine (Cbao), créée en 1853 et qui avait fini par être la deuxième banque du Sénégal. Et nul doute que ces reprises occasionneront une période de transition durant laquelle les exigences de cette fusion seront matérialisées. Des opérations actuellement en cours et qui devront impulser une nouvelle orientation à ces banques phagocytées. Devenu, depuis lors, Attijari Bank Sénégal, ce groupe bancaire marocain, renforcé par ces opérations, ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Surtout en cette période de crise où toutes les banques cherchent à se fortifier. Et dans cette même dynamique, les difficultés subies par le Crédit agricole français, la première banque française, durant la période de grand flottement du système bancaire, incitent à penser au Crédit du Sénégal. Jadis Crédit Lyonnais, cette structure devient le Crédit Lyonnais du Sénégal après avoir acquis l’Usb, en 1989. Mais, ce n’est qu’en 2003 que le Crédit agricole français s’adjuge les 95 % du capital du Crédit Lyonnais Sénégal. Aujourd’hui, ce fleuron important du réseau bancaire sénégalais pourrait figurer sur le schéma des Marocains qui, à ce rythme, risquent de contrôler la quasi-totalité du système bancaire sénégalais.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email