Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

AUDITS SUR LA PASSATION DES MARCHES : Aser, Sones, Hoggy, Sicap…, ces satisfactions des auditeurs

Single Post
AUDITS SUR LA PASSATION DES MARCHES : Aser, Sones, Hoggy, Sicap…, ces satisfactions des auditeurs

Tout n’est pas noir dans les audits effectués par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) dans le mode de passation des marchés. Même si l’écrasante majorité des autorités contractantes fouillées par les auditeurs a montré leurs limites en matière de bonne gouvernance, il y a des structures publiques qui ont quelque part respecté les dispositions régissant la passation des marchés. D’ailleurs, lors de la conférence de presse organisée, avant-hier, par Youssouf Sakho et ses collègues de l’Armp, des mentions de satisfaction ont été décernées à des autorités contractantes, à des degrés divers.

D’une part, l’Agence sénégalaise d’électricité rurale (Aser) dirigée par Modibo Diop a été ainsi citée. A cette structure, il est reconnu, dans son rapport, que «les membres de la Commission des marchés ont été nommés conformément à l’arrêté prise en application de l’article 36-1 du Code des marchés». Autre élément de satisfaction, c’est l’existence, à l’Aser, d’une cellule de passation des marchés mise en place par une note de la Direction. Il s’y ajoute que «la composition de la cellule est en adéquation avec les besoins de l’Aser». Aussi, le rapport de l’auditeur fait noter que «les rapports trimestriels sont établis par la cellule et sont communiqués à la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) et à l’Armp».

D’autre part, la Sones est aussi une des structures contractantes dont le mérite est vanté par les auditeurs. Cette société s’est conformée aux dispositions du Nouveau Code des marches (Ncm) en ce qui concerne la mise en place de la Commission des marchés et de la Cellule de passation des marchés. D’ailleurs, l’on relève dans le document que la cellule a produit les rapports trimestriels, conformément aux dispositions réglementaires.

D’autres sociétés, agences et structures sanitaires ont aussi été citées en exemple de transparence dans la passation des marchés. L’on lit, entre autres, l’Agence nationale de l’aquaculture (Ana), la Sicap, l’Institut de technologie alimentaire (Ita). L’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) a été listé en dépit de quelques remarques qui lui ont été faites dans le rapport.

En face de ces satisfactions, il y a la liste des autorités contractantes qui ne respectent pas les procédures. Les plus en vue sont la Ville de Kaolack, le Plan Jaxaay, la Sn-Hlm, le Pcrpe, entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email