Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Autosuffisance alimentaire - L’Italie débloque 13,1 milliards de francs Cfa pour appuyer l’agriculture sénégalaise

Single Post
Autosuffisance alimentaire - L’Italie débloque 13,1 milliards de francs Cfa pour appuyer l’agriculture sénégalaise

La volonté de Me Abdoulaye Wade de faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité dans notre pays est sur de bons rails. Et pour cause, le Programme national d’investissement agricole (Pnia) vient de trouver un nouveau bailleur de fonds, avec le gouvernement italien, qui envisage d’investir plus de 13 milliards dans ledit programme.

L’agriculture est la clé de l’autosuffisance alimentaire et, donc, le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté. Cette réalité a été très tôt comprise par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, qui n’a pas tardé à lancer la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana). Une initiative qui enregistre de plus en plus de souteneurs.

La preuve, le gouvernement italien vient de décider d’injecter pas moins de 13,1 milliards de francs Cfa dans l’agriculture sénégalaise, à travers le Programme national d’investissement agricole (Pnia). L’information a été rendue publique par un communiqué du Ministère des Affaires étrangères. « L’Italie va prendre part au financement du Programme national d’investissement agricole, pour un montant de 20 millions d’euros, soit 13,1 milliards de francs Cfa », peut-on lire dans le communiqué. Le même document renseigne sur le projet dénommé « Stream » qui, selon le ministre des Affaires étrangères de l’Italie, Franco Frattini, serait en phase de finalisation. Soulignons que « Stream » a pour objectif de « soutenir la politique sociale du Sénégal, pour la période 2 011-2 013 ».

Le sort des Sénégalais vivant au pays de Berlusconi tout en espérant, un jour, rentrer au bercail, a également été abordé. Et sur ce point, Me Niang a milité en faveur d’un accord bilatéral de protection sociale. « Le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a abordé, avec son homologue, la question des travailleurs immigrés et leur souhait de percevoir leurs cotisations sociales à leur retour au pays. A ce sujet, le chef de la diplomatie sénégalaise a proposé la négociation d’un accord bilatéral de protection sociale », rapporte le communiqué. Qui informe, par ailleurs, que le Conseil supérieur des Sénégalais de l’extérieur sera remis en place. Cela, pour une meilleure prise en charge des préoccupations des émigrés.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email