Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Avec le projet de couverture du pays en bassins de rétention : Le Sénégal engage le plus gros projet hydraulique de son histoire

Single Post
Avec le projet de couverture du pays en bassins de rétention : Le Sénégal engage le plus gros projet hydraulique de son histoire

Le projet est pharaonique. Déjà, les 197 bassins de rétention construits ont coûté à l’Etat la rondelette somme de 39 milliards 400 millions de francs Cfa. Et il faudra 1 360 milliards pour construire les 6 800 bassins de rétention prévus au total.

(Correspondance) - Six mille huit cents bassins de rétention sur l’ensemble du territoire national, tel est le gigantesque projet du président Wade annoncé, avant-hier, dans la cité du rail par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature, des Bassins de rétention et des Lacs artificiels. Ce projet pharaonique de construction de bassins de rétention fait partie de la première feuille de route du chef de l’Etat, à l’aube de son accession à la magistrature suprême. Il s’agissait pour lui de trouver des réponses adéquates à l’épineuse question de la maîtrise de l’eau. Mais des réponses autres que celles qui ont été étudiées et engagées par son prédécesseur du régime socialiste et qui consistaient à la revitalisation des vallées fossiles.

Aussi, les inquiétudes soulevées à l’époque par les autorités de la Mauritanie voisine et consécutives aux conséquences qu’allait entraîner une importante quantité d’eau sur le fleuve suffiront-elles au nouveau régime de l’alternance pour retirer du circuit ce projet du régime socialiste dit de ‘revitalisation des vallées fossiles’.

C’est alors qu’en lieu et place naquit le projet de ‘construction des bassins de rétention’ pour capter les eaux de ruissellement et les mettre à la disposition des populations. Mais personne ne pouvait à l’époque s’imaginer qu’il s’agissait là du plus gros projet hydraulique engagé par l’Etat sénégalais. Même celui sur les cendres de qui il était, ne nécessitait pas de si lourds investissements. Lequel (projet) ne consistait qu’à un transfert d’eau du fleuve Sénégal vers les vallées mortes. Or les bassins de rétention nécessitent la construction d’ouvrages estimés par le ministre de l’Environnement à 200 millions de francs l’unité. Pour dire que déjà les 197 bassins de rétention déjà construits ont coûté à l’Etat sénégalais la rondelette somme de 39 milliards 400 millions de nos francs.

Avec l’annonce que vient de faire le ministre Djibo Kâ, les choses sont devenues plus claires. Car, à l’en croire, le chef de l’Etat envisage, dans ce projet, de construire 200 bassins de rétention dans chacun des 340 communautés rurales que compte le pays. Ce qui fait un total de 6 800 bassins. Et au coût de construction, annoncé par le ministre, il devrait falloir une enveloppe financière de 1 360 milliards de francs Cfa. Une enveloppe financière qui fait un peu plus des trois quarts (¾) du budget du Sénégal.

D’où la question de savoir sur quel montage financier l’Etat devrait s’appuyer pour opérationnaliser un aussi gros projet. Car, même si le ministre de l’Environnement a tenu, lors de l’annonce, à préciser que l’Etat sénégalais a financé la construction de l’ensemble des 197 bassins déjà existants sans aucun apport extérieur, il reste évident, sauf miracle, qu’il sera extrêmement difficile voire impossible pour un pays comme le Sénégal d’engager de si lourds investissements (1 360 milliards de francs) sans faire recours aux investisseurs étrangers. Encore qu’il faudra user de tact pour convaincre ces derniers de la pertinence de pareils investissements. En tous les cas, le ministre de l’Environnement semble indiquer la piste du Fonds mondial avec qui le chef de l’Etat serait en contact.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email