Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Ban- Ki Moon félicite Wade et propose à l’Afrique la GOANA comme modèle

Single Post
Ban- Ki Moon félicite Wade et propose à l’Afrique la GOANA comme modèle

Dakar, (APS) – Le Secrétaire général des Nations unies, Ban-Ki Moon a adressé par téléphone vendredi ses félicitations au chef de l’Etat maître Abdoulaye Wade pour la réussite de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA) avant de lui faire part de sa volonté de proposer cette stratégie ‘’comme modèle de lutte contre la faim et la pauvreté’’ en Afrique.

Selon un communiqué de la présidence de la République reçu dimanche à l’APS, Ban-Ki Moon a sur la même lancée annoncé au chef de l’Etat qu’il se fera représenter par ‘’une délégation de haut niveau à la fête de la récolte’’ que tiennent le 27 octobre à Dakar les associations de paysans.

A cette occasion, ‘’le Président Wade recevra les paysans en présence des délégués des pays et institutions qui ont aidé le Sénégal’’, indique la même source faisant état, outre des Nations unies, de la présence de la France et de l’Inde.

"Il y a deux semaines la campagne sénégalaise, en général rouge ocre, était devenue méconnaissable à cause de la forte couverture végétale verte. Les paysans heureux ont commencé leurs récoltes’’, indique le communiqué qui assure de dés ‘’la semaine prochaine le Président Wade réunira une Commission chargée de réfléchir sur la protection des récoltes des insectes et autres déprédateurs mais aussi les revendeurs véreux et commerçants vampires prompts à aller en brousse acheter à vil prix aux paysans nécessiteux les denrées pour les stocker et les revendre au prix fort sur les marchés’’.

Pour le chef de l’Etat si cela se réalise, ‘’nos efforts se résumeraient à enrichir des intermédiaires alors que notre objectif est d’accroître le revenu du paysan’’.

A ce propos, révèle le communiqué, ‘’l’Espagne envoie dès lundi 6 octobre des équipes pour construire des silos de conservation des graines dont la vente impliquera une société de gestion privée chargée de protéger et d’aider les paysans à la vente’’.

Lancée en réponse à l’appel du Secrétaire Général des Nations unies lors du Sommet extraordinaire de Rome le 4 mai 2008 sur la hausse des prix des denrées alimentaires, la GOANA s’est révélée ‘’un succès sans précédent avec des taux de réussite des objectifs atteignant parfois 240%’’, indique la présidence non sans relever que le Sénégal ‘’qui, encore en avril dernier, était le plus dépendant alimentairement du monde (importations de 600.000 tonnes de riz par an) passe miraculeusement à l’abondance’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email