Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CAPITAL DE LA SAR : L’IRAN PRET À PRENDRE DES PARTS ET À FOURNIR DU PÉTROLE

Single Post
CAPITAL DE LA SAR : L’IRAN PRET À PRENDRE DES PARTS ET À FOURNIR DU PÉTROLE

 

En marge des travaux de la 3éme session de la grande commission mixte Sénégal-Iran, les experts des deux pays ont manifesté leur souhait de voir se réaliser un certain nombre de projets concernant divers domaines de la vie active. C’est dans ce cadre qu’ils ont fait des recommandations et proposé des mécanismes de suivi.

La troisième Session de la grande commission Mixte de coopération entre la République du Sénégal et la république islamique d’Iran tenu à Dakar a été l’occasion pour les deux délégations conduites respectivement par Djibo Leity Kâ ministre d’état ministre de l’environnement et de la protection de la nature et Mouhamed Réza Eskandari ministre du Jihad pour l’agriculture de se féliciter de l’excellence des relations politiques entre les deux pays fondées sur les orientations définies à cet égard par les présidents Ahmedinejad et Abdoulaye Wade. En marge des travaux de la session, les deux ministres ont approuvés les résultats des travaux de la commission mixte tenue au niveau des experts qui ont porté sur plusieurs domaines de coopération notamment l’économie, le commerce, l’agriculture ,la santé , le tourisme, la formation , l’enseignement et la recherche scientifique.

Les deux parties ont aussi notés avec satisfaction l’existence entre les deux pays d’un cadre juridique riche et varié, qui a été consolidé par la signature au cours de cette session de 3 accords de partenariat. En matière d’agriculture, de pêche d’élevage, et de développement industriel en milieu rural, les deux parties s’engagent à encourager la coopération entre les secteurs privés des deux pays. Le secteur énergétique et minier a aussi été visité. En effet note le communiqué à « vu le désir de développer des activités dans le secteur pétrolier, le National iranien Oil Compagny (NIOC) a, dans un contrat consenti à fournir du pétrole brut à la société africaine de raffinage(SAR). A cet effet, les deux parties ont décidé d’un commun accord de la construction stratégique de réservoirs entrepôts au Sénégal. Toujours selon le mémorandum, la société IRAN KHODRO et le Ministère des transports terrestres du Sénégal ont exprimé leur volonté de voir se réaliser, dans les ateliers de SENIRAN AUTO0 Thiès une chaine de montage de véhicules lourds. A ce propos une étude financière et technique sera réalisée pour guider le projet. Dans le domaine de la recherche scientifique (biotechnique, génie alimentaire, bio ingénierie et chimie industrielle et environnementale) les deux parties ont convenu d’appliquer les résultats de la recherche dans l’industrie, l’agriculture et d’autres domaines d’activités identifiés.

Dans le domaine du Tourisme et de l’Artisanat, les deux parties ont en outre noté que la coopération est encore très timide entre les deux pays. C’est pourquoi, précise le communiqué « les deux pays ont se sont engagés à créer les conditions favorables pour le développement et des échanges dans la teinturerie, la savonnerie ou la transformation de produits agro alimentaire ». Pour le renforcement des accords en matière de tourisme, les experts ont parfaitement identifiés des perspectives de coopération à court, moyen et long terme. Car souligne le communiqué « la coopération touristique entre les deux pays tarde à décoller ». Tous les secteurs de la vie active (la culture, les sports, la sécurité la formation l’information et la communication) ont été passés en revu par les experts de la grande commission mixte de coopération. Au terme des discussions, les deux parties ont enfin convenu de tenir la réunion prochaine du comité de suivi des recommandations de la 3éme session de la grande commission de coopération. Son excellence monsieur le ministre du Jihad pour l’agriculture de la République Islamique d’Iran a exprimé sa profonde gratitude à son excellence le ministre d’Etat ministre des affaires étrangères du Sénégal pour la chaleureuse et fraternelle hospitalité qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation, durant leur séjour au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email