Cession de Tigo à Yérim Sow : Millicom maintient sa décision

  • Source: : Seneweb.com | Le 07 août, 2017 à 06:08:55 | Lu 9498 fois | 39 Commentaires
content_image

Cession de Tigo à Yérim Sow : Millicom maintient sa décision

Malgré le controversé décret présidentiel approuvant la cession de Tigo à Wari, publié récemment, en plein bras de fer, Millicom maintient sa décision d’annuler la transaction avec le groupe dirigé par Kabirou Mbodji, pour non-respect des termes de l’accord, pour se tourner vers le consortium Teyliom Telecom-NJJ-Sofima.

«Comme indiqué dans notre communiqué de presse, lundi, nous avons mis fin à une transaction potentielle avec Wari avant l’achèvement», persiste l’attachée de presse de Millicom, Vivian Kobeh.

Cette dernière ajoute que le groupe luxembourgeois n’a jamais sollicité l’aval des pouvoirs publics pour la cession de Tigo à Wari. En d'autres termes, le décret présidentiel publié ces derniers jours ne les ébranle pas puisqu'il ne constitue pas un élément décisif dans l'opération de cession de la licence en question.

Elle dit : «Nous n’avons pas demandé d’approbation pour le transfert de licence et nous travaillons à clarifier cette question avec les autorités.»

Millicom et Wari ont signé un accord de vente de Tigo le 2 février dernier. Selon un communiqué du groupe basé à Luxembourg, celui-ci stipulait que le groupe de Kabirou Mbodji devait apporter les fonds requis au plus tard le 2 juin. Deux mois plus tard, indique la même source, Wari n’avait pas fait le transfert.

Suivant les termes du contrat, précise-t-il dans le communiqué, le groupe luxembourgeois a mis fin à la transaction en cours. Il s’est tourné vers le consortium composé de Teyliom Telecom, NJJ et Sofima.

Wari conteste cette décision. Menaçant de porter plainte contre Millicom.


Auteur: Source : Les Échos - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Anonyme En Août, 2017 (07:08 AM) 0 FansN°: 1
est ce que ce décret existe
Leuk En Août, 2017 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
les barons de la francafrique ne pouvaient pas laisser échapper le 2ème opérateur télécom du pays.
Reply_author En Août, 2017 (10:47 AM) 0 FansN°: 2
oui le décret existe et celui qui est sur le net n'est pas faux. je ne comprends pas sur quelle base ce décret a été fait et pourquoi tant de precipitation a le publier.

ceci est a mettre sur le compte de l'amateurisme ou plus grave sur l'affairisme de certains membres de l'administration.
Anonyme En Août, 2017 (07:10 AM) 0 FansN°: 2
Il etait difficile de comprendre le but de ce decret.C'est une transaction entre deux privées. L'etat n'aura à avaliser que si la vente se conclue bien. Ah lobbying quand tu nous tiens....
Reply_author En Août, 2017 (08:21 AM) 0 FansN°: 1
rien d'étonnant kabirou a bénéficié de dégrèvement fiscaux et a renvoyé l’ascenseur (période électorale) car rien n'explique immixtion de l’État dans cette affaire entre privé ( d'autant que c'est ce même gouvernement qui reprochait à kabirou de les avoir pas informé)
Reply_author En Août, 2017 (08:23 AM) 0 FansN°: 2
il faut bien que l'état fasse semblant d'exister...
Reply_author En Août, 2017 (09:18 AM) 0 FansN°: 3
les responsables de millicom doivent comprendre qu'ils bénéficient d'une concession d'une licence de télécommunication qui leur donne le droit d'exploitation à leurs risques et périls. ce droit leur est concédé par l'etat du sénégal à qui appartient la licence. par conséquent, il n'est pas normal ni souhaitable, ni sans risque pour eux, de transférer leurs droits à 1 autre société sans au préalable discuter avec l'etat qui au finish devra valider la transaction, pour qu'elle soit valable. par exemple un locataire ne peut pas vendre ses droits ou sous louer la maison d'autrui sans l'aval du propriétaire. millicom doit se raviser et adopter la même démarche qu'elle avait adopté en rdc, pour céder ses droits d'exploitation à orange. autrement l''État devrait prendre ses responsabilités afin de protéger d'abord la sécurité nationale, ensuite les droits des travailleurs et enfin les droits des usagers, clients de l'opérateur qui ont leurs dépôts, crédits et contacts avec l'opérateur...
Anonyme En Août, 2017 (11:16 AM) 0 FansN°: 4
n'oublions pas que l'octroie d'une licence est faite par l'etat sénégalais, à titre provisoire, suite à un appel d'offre. dès lors, sa session à une tierce partie doit être faite sous l’arbitrage de l'etat.
alors, je suis outré par les propos du responsable de millicom rapportés dans cet article. en fait, ils ne se sentent pas obligés de répondre à une quelconque directive du gouvernement sénégalais.
ils nous prennent pour qui ?
Reply_author En Août, 2017 (11:31 AM) 0 FansN°: 1
ils nous prennent pour ce que nous sommes , de pauvres nègres dans un pays pauvre et très endetté.
Anonyme En Août, 2017 (07:24 AM) 0 FansN°: 3
Anonyme En Août, 2017 (07:25 AM) 0 FansN°: 4
SENEWEB , enlevez la publicité du journal numérique le soir, de votre site, il vs discrédite, tous ses articles sont favorables à maky, il entache votre neutralité
Jiggy En Août, 2017 (08:00 AM) 0 FansN°: 1
c'est el malick seck, griot du couple présidentiel, propriétaire de ce torchon, le soir, financé par boune dionne. et ce qui est ridiculle c'est qu'il ne permet pas l'ajouter de commentaires sinon il aurait vu des mûres et des vertes. ce régime est la copie des conneries du vieux singe wade avec l'expérience de ndiogou wack seck avec son fameux torchon, il est midi.
Reply_author En Août, 2017 (08:12 AM) 0 FansN°: 1
acro a la critique et aux insultes facile vous n avez les tout le tenant ni les aboutissants de ce dossier et vous jouer les juges... c est déplorable , effectivement "des vertes et des pas murs"en terme de commentaires , un classique sur ce site.
bonne journée à tous..
Anonyme En Août, 2017 (08:40 AM) 0 FansN°: 5
une fois de plus le nêgre montre qu'il ne connait pas grand chose aux contrats commerciaux .....
Anonyme En Août, 2017 (08:43 AM) 0 FansN°: 6
arretez d insulter , le président a fait un choix patriotique , que vous l amiez ou pas

prenez copiez le texte ci dessous et "google"



Déjà présent à titre personnel à Monaco ou en Suisse, Xavier Niel (fondateur de Free) met un pied en Afrique. Il réalise l’acquisition de l’opérateur Tigo au Sénégal, via un consortium aux côtés de deux autres hommes d’affaires.



merci au chef de l état d avoir voulu privilégier le senegal  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Août, 2017 (08:47 AM) 0 FansN°: 7


« Après la signature de l’accord en février entre Wari et Millicom, le consortium concurrent a notamment proposé à Wari d’être le partenaire technique, mais avec une offre à Millicom revue à la baisse et seulement entre 5 % et 10 % des parts sociales pour Wari. Par patriotisme, Wari a catégoriquement refusé cette offre. Il est regrettable que des acteurs économiques sénégalais puissent être associés à ce que Wari considère comme une manœuvre qui va à l’encontre des intérêts sénégalais et africains », raconte Wari qui ambitionne, avec l’acquisition de Tigo, de développer un groupe panafricain à vocation internationale, leader dans le déploiement de solutions digitales. :sunugaal: 
Reply_author En Août, 2017 (09:08 AM) 0 FansN°: 1
faux , rien de patriotique dans le comportement de wari et kabirou, juste de l'opportunisme, !!!!!
Reply_author En Août, 2017 (10:30 AM) 0 FansN°: 2
serai t-il plus patriote que yérime sow qui avec son groupe travail et fait travailler des milliers de sénégalais, sans piper mot. serai t-il plus panafricaniste que yérim sow.

maylène niou way, si kabirou n'a pas les sous qu'il cède la place à d'autres sénégalais capable et qui ne fond jamais la pub de leur personne.
Reply_author En Août, 2017 (11:17 AM) 0 FansN°: 3
vous croyez à ces conneries? kabirou n'est leader de rien du tout à part la une de media.... un escroc qui va vous enculer profondément le jour où il prendra tigo.
Reply_author En Août, 2017 (14:13 PM) 0 FansN°: 4
mdrr
Anonyme En Août, 2017 (09:01 AM) 0 FansN°: 8
Le personnel de Wari doit se mobiliser pour faire arrêter kabirou mbodji qui perdra son bras de fer et même sa propre boîte Wari.
Anonyme En Août, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 9
Kabirou a soudoyé qui de droit avant la campagne, il semblerait même qu'il y a des gens du pouvoir derrière lui.

Un ministre immensément riche qui vient de voler Dakar à MTS serait actionnaires à ses côtés.

L'état n'a à rien voir dedans à part approuver le transfert de licence à la fin de la transaction.

Kabirou avait 9 mois de due diligence pour compléter son paiement et il ne l'a pas fait donc Millicom a le droit de passer au 2nd sur la liste.

De plus Kabirou n'a pas de partenaire technique solide comme Free de Xavier Niel.

Macky a commis une grave erreur en se mêlant de cette affaire purement privée et il doit savoir qu'on ne se bat pas avec une multinationale et qu'il va finir par retirer son décret et lâcher Kabirou.

Je suis certes pour la préférence nationale mais encore faut-il avoir les reins solides.
Reply_author En Août, 2017 (11:58 AM) 0 FansN°: 1
vous avez parfaitement raison.
Anonyme En Août, 2017 (09:40 AM) 0 FansN°: 10
Ici la préférence nationale c'est Yerim sow. On comprend maintenant pourquoi wari a fait trop de bruits au départ en faisant semblant d'être en désaccord avec l'état pour le soutien populaire ensuite se faire recevoir en audience juste pour semblant de calmer les esprits. En fin de compte, on ne peut pas berner tout le monde tout le temps. ''You can't fool all the People all the time '' bob marley.
Reply_author En Août, 2017 (09:46 AM) 0 FansN°: 1
il a aussi dit "qui es-tu pour me juger ? avant de pointer du doigt, vérifie que tes mains sont propres"b. marley
Reply_author En Août, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 2
il a aussi dit buffalo soldia yo yo yo, yo , yo yo, yo
Anonyme En Août, 2017 (09:44 AM) 0 FansN°: 11
on dirait que majorité des senegalais ne savent pas lire! il n y a eu aucun decret accordant des droits a wari pour cette transaction. prenez le temps de lire avant de dire des conneries
Anonyme En Août, 2017 (11:20 AM) 0 FansN°: 12
Ouvrez les yeux, Wari est une société Toglaise. PUTAIN quels sont les cons qui parlent encore de préférence nationale??? :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Août, 2017 (12:05 PM) 0 FansN°: 13
vive le patrotisme
Anonyme En Août, 2017 (12:08 PM) 0 FansN°: 14
SI LE PRESIDENT À SIGNER UN DECRET EN CE SENS ON PEUT DIRE QUE LES DES SONT JETES TIGO VA APPARTENIR À WARI ET C EST FINI CES DECLARATIONS DE MILLICOMC EST DU LETTRE AU VENT
Anonyme En Août, 2017 (12:27 PM) 0 FansN°: 15
je n'ai rien compris à ce décret. En tout cas il fat faire attention à ne pas causer un préjudice au contribuable sénégalais en prenant des décisions illégales qui vont se retourner contre l'Etat.
@15 En Août, 2017 (12:37 PM) 0 FansN°: 16
" En tout cas il faut faire attention à ne pas causer un préjudice au contribuable sénégalais"

c'est du: I HAVE A DREAM ?



Pensée émue pour "les fonds secrets" divers & variés !!
Le Baol Baol Tiggi En Août, 2017 (13:39 PM) 0 FansN°: 17
" En d'autres termes, le décret présidentiel publié ces derniers jours ne les ébranle pas"

C'est grave à quel point ces petits luxembourgeois se foutent de notre respectabilité de , même si je ne supporte pas le monsieur en place



Il y'a encore du chemin. Le nègre se tourne toujours vers son bourreau pour engager des partenariats.



Khaaliss , Khaaliss, Khaaliss,

tcheeye Khaaliss :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]