Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Cession des parts de l'Etat : Ces conseils de Landing remisés dans les tiroirs

Single Post
Cession des parts de l'Etat : Ces conseils de Landing remisés dans les tiroirs
L'opinion de l'ancien ministre de l'Industrie sur une cession "éventuelle" des parts de l'Etat est claire comme l'eau de roche. Pour éviter que cette eau ne soit souillée par du soufre, Landing Savané a d'abord procédé à un rappel. "La part actuelle de l'Etat du Sénégal dans le capital des Ics est d'environ 47 %. Un désengagement de l'Etat avec une cession de ses parts peut être envisageable. Il a l'avantage, entre autres, de permettre à la société d'être cotée en bourse".

Toutefois, l'ancien ministre de tutelle avait relevé qu'il est important, en cas de cession des actions, de prendre en considération certains aspects. D'abord, compte tenu du caractère "stratégique" de la société, "il importe que l'Etat maintienne au moins une minorité de blocage (20 à 34 %)". Il rappelle aussi qu'il existe un pacte d'actionnaires qui stipule qu'en cas de cession d'actions de la part de l'Etat, les autres actionnaires disposent d'un droit de préemption; "c'est seulement si ce droit n'est pas exercé que la cession peut être faite à des tiers". Ensuite, continue M. Savané dans sa note adressée au chef de l'Etat en juillet 2004, il importe de bien faire attention à la qualité du partenaire. "En effet, il devra avoir intérêt à la survie de l'entreprise et s'engager à contribuer à son développement". Enfin, l'ancin ministre de l'Industrie indique qu'il est "absolument" indispensable de respecter les procédures en vigueur en matière de cession d'actifs financiers et de discuter avec les différents partenaires, indiens en particulier.

Pour conclure ses "observations", Landing Savané fait dans des suggestions : "Il est souhaitable, à court et moyen terme, d'éviter de prendre toute décision susceptible de perturber la stabilité des Ics. En tout état de cause, il est important de faire preuve de beaucoup de sagesse, en privilégiant la concertation avec les parties pour ne pas compromettre la survie des Ics, entreprise stratégique pour le Sénégal." Une survie fortement compromise par l'indifférence dont ont fait montre les plus hautes autorités de l'Etat. Quoi de plus normal de la part du chef de l'Etat qui annonçait jeudi dernier, depuis Paris, que "les Ics n'ont jamais été un fleuron de l'industrie sénégalaise".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email