Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONJONCTURE - Prix des denrées : Le riz et le poisson toujours rares et chers

Single Post
CONJONCTURE - Prix des denrées : Le riz et le poisson toujours rares et chers

Écrit par Mouhamadou THIAM     
 
Les prix des produits alimentaires continuent d’afficher la hausse, tandis que les prévisions de récolte sont tout à fait optimistes dans la note de conjoncture du mois d’août 2008.

Les produits alimentaires ont augmenté de 9,7 % pendant les huit premiers mois de l’année 2008. En glissement annuel, constate la Dpee, «les produits alimentaires se sont renchéris de 11,6 % par rapport au mois d’août 2007». Par rapport au mois de juillet dernier, cette hausse est de 4,2 % et est due essentiellement, selon la note de conjoncture mensuelle de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), à «la rareté du riz, du poisson et des autres produits frais de la pêche». Ce relèvement du prix de ces denrées atteste, selon la Dpee, de «la poursuite des spéculations sur le marché du riz».


De la même façon, la hausse des prix du poisson s’explique par l’installation de l’hivernage et se traduit par «la rareté de certaines espèces constatée le mois dernier au niveau des étales». Les prix du poisson ont ainsi connu une hausse de 36,1 %, pendant que les fruits augmentaient de 18 %.


Le secteur du transport s’inscrit, également, dans cette tendance haussière avec une progression de 3,8 % en un mois et de 14,3 % en un an dus, selon la Dpee, aux augmentations successives des prix du carburant. Pendant ce temps, les effets de la nouvelle tarification de l’électricité se font sentir, puisque, note la Dpee, «les prix du logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles ont enregistré un accroissement mensuel de 1,8%».

La santé n’est pas en reste, mais avec des hausses plus mesurées de 0,1 % dûes «au relèvement de 7,9 % sur les prix des produits de la pharmacopée traditionnelle». Le secteur commercial affiche, également, une «baisse de régime» marquée par une baisse de 6,1 % de son chiffre d’affaires. Ainsi, les commerçants de produits textiles ont enregistré une baisse de 43,2% de leur chiffre d’affaires, pendant que ceux du commerce de produits agricoles chutaient de 12,4%.

Globalement, le Sénégal affiche une inflation de 5,6 % pour les huit premiers mois de l’année 2008, pas très loin de la moyenne des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui s’établit à 7,8 %.

Pour le secteur agricole, la note de la Dpee annonce d’excellentes perspectives. En effet, «les cumuls pluviométriques de la saison 2008/2009 se situent à des niveaux très élevés dépassant partout les valeurs normales sauf à Kéougou et à Goudiry». Conséquence, «l’indice cumulé indiquant la satisfaction des besoins en eau des cultures, varie entre 70 et 100 % sur la majorité des postes suivis». Une situation jugée, par la Dpee, «très favorable au développement végétatif» et qui augure de bonnes récoltes. Et d’ores et déjà, le secteur de l’élevage affiche sa bonne santé avec une production de viande en hausse de 9,2 % en glissement annuel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email