Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CONSOMMATION- Les prix baissent de 1,8% : Janvier, le mois de la première baisse

Single Post
CONSOMMATION- Les prix baissent de 1,8% : Janvier, le mois de la première baisse
Le dernier Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc), note une légère baisse des prix, d’environ 1,8% en janvier, dans l’agglomération de Dakar. 
 
Les prix à la consommation du mois de janvier se caractérisent, pour une fois depuis bien longtemps, par une baisse de 1,8%. C’est du moins ce qu’a noté l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) dans son dernier Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc). Une baisse liée, selon le document, au «repli de 4,5% des prix des services du transport, de 3% des prix des articles d’habillement et chaussures, de 2,3% des prix des produits alimentaires, de 1,7% des services du «logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles» et, dans une moindre mesure, de 0,6% des boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants. En glissement annuel, les prix à la consommation se sont accrus de 2,3%».      
Ce département du ministère de l’Economie et des Finances justifie l’évolution des services de «transport» par la baisse des prix du transport de 2,6% et des prix à la pompe des carburants et lubrifiants de 15,5%. Le prix du baril de pétrole ayant baissé sur le marché international, le carburant à la pompe a aussi connu une certaine baisse au Sénégal, notamment en décembre 2008 et en janvier 2009. Néanmoins, il faut croire que la baisse n’est pas encore assez importante, car l’Ihpc souligne que, malgré les baisses, «en glissement annuel, les prix de la fonction ont progressé de 2,4%».
Concernant, la baisse des prix des «articles d’habillement et chaussures», l’Ansd mentionne qu’elle est liée au «repli de 3,6% des prix des articles d’habillement. Comparés à leur niveau de janvier 2008, les prix des articles d’habillement et chaussures ont fléchi de 2,8%».
Selon l’Ansd, le repli de 1,7% des prix des «logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles», a résulté de la révision à la baisse de 12% des prix de l’électricité, qui a pris effet le 1er janvier 2009. Ici aussi, en glissement annuel, les prix de la fonction ont connu un relèvement de 0,2%».
Quant à la baisse des prix des «boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants», elle est imputable à «la baisse de 4,2% des prix des stupéfiants. Comparés à leur niveau de janvier 2008, les prix de la fonction ont augmenté de 1,1%». Il faut noter ici que cette fonction va nécessairement connaître une hausse notable dans le prochain Ihpc, car en début de ce mois, l’Assemblée nationale a voté une nouvelle taxe qui augmente de 40% le prix de certaines marques de tabac, ainsi que des boissons alcoolisées. 
Cette tendance à la baisse ne concerne toutefois pas les poissons, les «biens et services divers», et les «meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer», qui ont enregistré respectivement 13,8%, 3,0% et 0,5% de hausse.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email