Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

CRISE A LA SENELEC : Les Cadres dénoncent une mauvaise gouvernance du secteur

Single Post
CRISE A LA SENELEC : Les Cadres dénoncent une mauvaise gouvernance du secteur

Les cadres de la Sénélec, après leur assemblée générale , n'ont pas mis de gants pour affirmer avec force leurs convictions. Ainsi, à travers un communiqué, ils dénoncent ce qu' ils appellent la " mauvaise gouvernance du secteur de l'énergie". Du coup, ils s'impliquent dans la crise de la Sénélec qui continue de faire des vagues.
 
La situation qui secoue la Sénélec est selon les cadres la consequence d' une mauvaise gouvernance du secteur de l énérgie depuis 2003. Ils l' ont fait savoir par le biais d'un communiqué parvenu à notre rédaction. Cette crise, si on en croit les travailleurs de la Sénélec, regroupés au sein du Syndicat des Cadres de la Sénélec ( Sycas), se manifeste par l'immixion du Ministère de tutelle dans la gestion quotidienne de la Senelec, l'élaboration de politique et d'actions non concertées et souvent contraires aux intérets de ladite société et enfin l'instabilité quasi- permanente de la fonction de Directeur Général de la Senelec.
Outre le diagnostic des maux qui ont présidé à la révolte des imams de Guédiawaye entraînant du coup le limogeage du Directeur Géneral de la Senelec M. Lat Soukabé Fall au lendemain du Conseil interministériel sur l'énérgie, des issues de sortie de crises afin de sauvegarder le service public de l'éléctricité ont été ébauchées lors de cette assemblée. Entre autre résolutions, le Syndicat des Cadres de la Senelec exige de l'État la nomination d'un Directeur ayant de pleins pouvoirs et non intérimaire et demande en sus à la commission de régulation du secteur de l'éléctricité à engager sans délai le processus de révision des tarifs de l'éléctricité eu égard à l'évolution favorable du baril du pétrole. Par ailleurs, ces cadres estiment que la direction générale doit prendre en charge sans délai les problémes soulevés par l'application de la nouvelle grille tarifaire.
A l'endroit des clients, le Sycas invite ces derniers à respecter le contrat qui les lie avec la Sénélec en s'acquittant du paiement de leurs factures pour la sauvegarde du service public de l'éléctricté, tout en exhortant le Dg à engager une véritable politique de réduction des coûts et à s'inscrire dans une dynamique d'amélioration leurs relations avec les pétroliers afin de réduire les contraintes liées à la disponibilté du combustible. Aussi, une suggestion a été faite à l'endroit de la direction pour ne pas se lancer dans une retructuration de la société qui selon eux pourrait être une source d' attentisme et de non productivité. S'agissant de la réforme institutionnelle, le Sycas dénonce le calendrier irréaliste de sa mise en oeuvre et attire l'attention de l'Etat sur les risques de désorganisation du sous-secteur de l'éléctricité et du renchérissement du coût de celle-ci que pourrait engendrer le morcellement de la Sénélec. Au sortir de cette Ag, les cadres exigent pour régler définitivement les problémes liés à se secteur, une large concertation avec tous les acteurs dans la mise en oeuvre de cette réforme pour mieux prendre en compte les intérêts des travailleurs et des consommateurs.
C'est ainsi qu'ils comptent dérouler un plan d'actions et demandent à l'ensemble du personnel d'être vigilant et de se mobiliser pour défendre le service public de l'élécticité. En attendant la journée de réflexion d'approfondissement sur la réforme institutionnelle, un atelier sera organisé le 27 décembre 2008 pour traiter les points suivants:l'approvisionnement en combustible, le revenu de la Sénélec et les grilles tarifaires ainsi que la situation financiére de l'entreprise. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email