Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Développement à la base : La SFI aux côtés du Sénégal pour l’électrification rurale

Single Post
Développement à la base : La SFI aux côtés du Sénégal pour l’électrification rurale
La Société financière internationale (SFI) compte d’ici 2013 raccorder plus de 20 mille nouveaux ménages au réseau électrique sénégalais, dans le cadre d’un programme qui doit couvrir 297 villages du pays.
L’annonce a été faite mardi 31 août à Dakar, à l’occasion d’une conférence de presse animée par Yolande Duhem, directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du centre de cette entité de la banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.

«Il s’agit du premier projet d’électrification rurale de la SFI. Notre objectif est de raccorder  près de 20 mille nouveaux ménages dans 298 villages d’ici 2013», a déclaré la responsable de la SFI au cours de cette rencontre avec la presse.

En février, la SFI et notamment Compagnie marocco-sénégalaise d’électricité (COMSASEL) de Saint-Louis se sont associés pour signer un accord de souscription se rapportant à la première concession d’électrification rurale au Sénégal.

Selon la directrice de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ce programme va combiner raccordement au réseau électrique et installation de matériels dédiés à la production de l’énergie solaire.

Yolande Duhem a par ailleurs annoncé qu’un récent partenariat conclu avec Microcred Sénégal devrait aboutir à la création de 400 emplois directs devant impacter sur l’activité d’au moins 50 mille micro-entrepreneurs dont la moitié devrait être des femmes.

Au cours de son exercice 2010, la SFI a investi 2,4  milliards de dollars au profit de 31 pays africains. Ce financement a été injecté dans le développement de micro-petites et moyennes entreprises, ainsi que dans des programmes et projet visant particulièrement les pays d’Afrique de l’Ouest et du centre, selon la responsable de la SFI. Duhem a également cité des programmes relatifs à l’atténuation des effets du changement climatique, entre autres.

La SFI a en outre mobilisé un montant de 1,1 milliard de dollars supplémentaires, fournis par d’autres investisseurs, et approuvé 40 nouveaux projets de services  de conseil au cours de l’exercice budgétaire 2010.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email