Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Des milliers de produits sénégalais autorisés en Corée du sud (officiel)

Single Post
Des milliers de produits sénégalais autorisés en Corée du sud (officiel)

Dakar, 30 avr (APS) – La Corée du sud a élargi l’accès préférentiel à son marché à 3.790 positions tarifaires des Pays les moins avancés (PMA) dont le Sénégal, a indiqué vendredi le directeur du cabinet du ministre sénégalais du Commerce, Ismaïla Diop.

‘’Cette franchise a été étendue, en janvier 2010, à 250 autres produits originaires des PMA couvrant ainsi 85% des lignes tarifaires de la Corée’’, a-t-il déclaré lors d’une rencontre à Dakar, entre hommes d’affaires coréens et opérateurs économiques Sénégal.

Il a souligné la faiblesse de l’offre sénégalaise en direction de la Corée, qu’il a jugée ’’peu diversifiée’’, alors que depuis 2000, le pays bénéficie, en tant que PMA, pour certains produits d’un accès en franchise de droits sur le marché coréen.

’’Malgré le dynamisme de nos hommes d’affaires, a-t-il relevé, nos exportations vers le marché coréen restent encore timides’’, a-t-il déploré, à l’instar de l’ambassadeur de la Corée, Kim Hyung-Kuk, qui a jugé ‘’vraiment infime’’ le volume des échanges.

La Corée est le 48-ème fournisseur et 45-ème client du Sénégal, avec un volume d’échanges estimés à 77 milliards de FCFA entre 2002-2008, a souligné l’officiel sénégalais qui a rappelé que les relations diplomatiques remontent à 1962.

Sur la période, les importations sénégalaises en provenance de la Corée ont bondi de 143%, passant de 7 milliards de FCFA en 2002 à 17 milliards de FCFA en 2008. Il s’agit d’une quarantaine de produits (automobile, électronique, plastique, chimie, etc.)

Constituées de poissons frais, de crustacées et mollusques, de coton en masse et de produits pétroliers, les exportations sénégalaises vers la Corée ont connu une hausse en passant à 1,07 milliard de FCFA en 2008 contre 937 millions en 2002.

Selon la représentation coréenne à Dakar, une trentaine d’entreprises coréennes opérant au Sénégal. Leurs domaines de prédilection sont notamment l’électronique, la pêche, la construction, les mèches (cheveux artificiels), etc.

Depuis le 1-er avril dernier, les hommes d’affaires coréens ont mis en place le Conseil des sociétés coréennes au Sénégal. Son président, Sung-uK Hwang, a insisté sur la promotion des relations entre privés, en vue d’améliorer l’investissement coréen au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email