Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DETTE INTERIEURE - Le Sénégal dans un cercle… vicieux : Si loin de la fin

Single Post
DETTE INTERIEURE - Le Sénégal dans un cercle… vicieux : Si loin de la fin

Devant les députés venus voter le projet de loi n°08-2009 modifiant certaines dispositions de la loi n° 2004-13 du 1er mars 2004, relative aux contrats de construction-exploitation-transfert d’infrastructures, le ministre de l’Economie des Finances ne pouvait pas échapper à la question du règlement de la dette intérieure publique du Sénégal, qui à son avis «ne finira jamais».

«La dette intérieure ne finira, jamais.» C’est par cette phrase, que le ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop a commencé sa réponse. Il était interpellé par les députés, Me Abdoulaye Babou sur le règlement de cette dette intérieure qui fait l’actualité. En réalité, le député Babou voulait connaître les noms des entreprises qui ont été payées et celles qui ne l’ont pas encore été. «Il faut que nous soyons édifiés, parce que nous continuons à penser que nous sommes tous égaux devant la loi.» «Je ne fais pas de partie pris, mais juste l’écho des Sénégalais qui se posent la question de savoir pourquoi Bara Tall n’a pas été payé», précise-t-il.
Mais au moment de répondre, le ministre fera dans la généralité : «Chaque jour, nous faisons des appels d’offres, les entreprises du secteur privé soumissionnent, gagnent des marchés et nous les payons en conséquence, après. Donc, ça ne finira jamais. Il m’est difficile chaque fois de faire le point, de revenir à chaque fois devant l’Assemblée nationale pour voir où en est justement la dette intérieure.» Cependant, une réunion s’est tenue, en début de semaine avec l’ensemble des partenaires au développement pour faire le point sur cette dette intérieure. Il existe un document détaillé sur les entreprises, personnes publiques ou morales, toute la liste de ceux qui ont été payés depuis le 31 octobre. Ce document a aussi été envoyé au président de la Commission des finances de l’Assemblée et du Sénat. «Nous avons l’intention, à la fin du mois, de faire la même chose, de réunir encore nos partenaires au développement parce que c’est important, parce qu’ils nous donnent leur argent, ils nous ont appuyés quand ils ont su qu’il y avait une dette intérieure à payer et il est normal que je leur donne des informations», explique M. Diop. Ces informations, à la fin du mois, seront remises au président des Commissions des finances de l’Assemblée.
En faisant le point sur la situation de cette dette, il en est ressorti que l’Etat du Sénégal est «à 65 milliards de mandats au Trésor. Et ce n’est pas uniquement la dette intérieure ancienne. Les engagements qui étaient en procédure de liquidation et d’ordonnancement se montaient à 27 milliards. Nous étions à 65 milliards, que nous étions en train de payer depuis hier, parce que nous avons signé avec certaines banques de la place, un emprunt de 80 milliards plus les 21 milliards que l’Afd reste nous devoir», poursuit le ministre d’Etat Abdoulaye Diop. Et, le gouvernement s’est arrangé pour que l’Afd règle les 21 milliards. «Ces deux jours, nous sommes en train de payer.»
Tout en promettant que le point sera fait à la fin du mois parce que ne pouvant pas le faire au jour le jour, il informe quand même : «Nous avons assez d’argent pour payer ce qu’il y a au Trésor. En plus de ça, nous avons durant cette période d’échéance recouvré l’acompte provisionnel dans des proportions satisfaisantes, au deuxième jour on est à une quarantaine de milliards recouvrés. Je ne suis pas cela au jour le jour, mais je me ferais un devoir de vous informer à travers la Commission des finances.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email