Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat

  • Source: : APS | Le 06 janvier, 2017 à 23:01:57 | Lu 1402 fois | 6 Commentaires
content_image

Disparition de la compensation financière accordée à la SENELEC par l’Etat

La compensation financière versée annuellement par l’Etat à la Société nationale d’électricité (SENELEC) du Sénégal pour éviter une hausse des prix des factures d’électricité a disparu, passant de 105 milliards de francs CFA en 2011 à 0 francs CFA en 2015, a appris l’APS, vendredi. 

La révélation a été faite vendredi, par le conseiller technique du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Pape Mademba Bitèye.

‘’Cette compensation financière a atteint 105 milliards de francs CFA en 2011, et aujourd’hui, grâce aux efforts fournis en interne au niveau de la SENELEC et par l’Etat grâce à des projets, cette subvention destinée à maintenir les prix de l’électricité a disparu depuis 2015’’, a souligné M. Bitèye.

Il s’exprimait en marge de l’ouverture officielle d’un atelier organisé dans le cadre du processus de formulation du second programme MCA Sénégal, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIAK).

‘’Donc, depuis 2015 et 2016, l’Etat n’a versé aucun franc
CFA, soit 0 franc CFA à la SELELEC, en terme de compensation financière. Et malgré tout, le prix de l’électricité avait déjà baissé et l’argent que l’Etat versait pour la compensation a été réutilisé ailleurs’’, a-t-il soutenu.

M. Bitèye a par ailleurs loué les acquis obtenu par l’Etat dans sa politique énergétique, citant la baisse annoncée de 10% sur le prix de l’électricité.

‘’Il a y a aussi l’électrification entre 2012 et 2016 de 1500 nouveaux villages. Ce qui constitue des investissements importants réalisés depuis lors’’, a-t-il ajouté.

L’atelier a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, Abdoul Aziz Diagne. Il était axé autour du thème : ‘’Coût élevé de l’énergie pour les consommateurs hors réseaux SENELEC et concessionnaires’’.


Auteur: Aps - APS


Commentaire (4)


Germany  il y a 2 semaines (00:06 AM) 0 FansN°: 1
Hum! ! Avec ce titre j ' ai presque cru que daniou ko keuleuptiko. De toute les facons di nagn ko thiopati dissi doxane ay pata xessalise ou des putes de luxes.  :frustre: 
Payenne il y a 2 semaines (01:01 AM) 0 FansN°: 2
Bravo Makhtar Cisse.
Moda il y a 2 semaines (08:44 AM) 0 FansN°: 3
Bravo Makhtar Cissé. Voici des performances attendues de tous ceux qui ont des stations stratégiques pour le développement du pays. Se passer de 105 milliards de 2011 à 2016, en l'espace de 5 ans, il fallait le faire. Ceux qui ont eu à gérer la Sénélec, de près ou de loin, doivent en prendre de la bonne graine. Notamment les initiateurs d'un certain plan Takkal qui a absorbé énormément de ressources.

Lorsque des gens mettent l'intérêt du Sénégal au-dessus de leurs intérêts propres, cela impacte tout de suite sur la gestion. D'autres auraient tout fait pour perpétuer la manne financière et l'exploiter à leur guise. Ce pays a des ressources, comme le disait Tounkara, Il faut seulement chercher à mettre "the right man on the right place".
Reply_author il y a 2 semaines (11:57 AM) 0 FansN°: 1
tout cela est attribue par confusion a la soit disant bonne gestion de celui ci ou de celui la alors que cest simplement du a la baisse du prix du petrole de de 160 $ le baril a 40 $ le baril durant cette periode soit une baisse de 400% qui nous revient en une baisse promise de 10% du prix de l'electricité...alors y a pas de quoi frimer!!! de plus quel projet bien specifiable et pertinent a ete fait de ces economies de centaine de milliards? je demande seulement....si quelqu'un le sait il n'a qu'à le dire!
Reply_author il y a 2 semaines (13:17 PM) 0 FansN°: 1
l’énergie solaire est une option de notre politique sectorielle. les réalisations concrètes sont l^pour montrer cette volonté de moins dépendre du pétrole. l’énergie renouvelable est une solution pour répondre à lla forte demande. il faut reconnaître que des efforts sont faits dans ce sens. loin de l'idée de "frimer" (?), il faut insister sur ce type de réussite, car l'enjeu, c'est de développer le pays, de bien gérer les ressources pour répondre aux besoins d'écoles, de dispensaires, de routes. loin de la politique politicienne qui n’intéresse que les politiciens professionnels. et se fait au grand dam des communautés.
Reply_author il y a 2 semaines (14:33 PM) 0 FansN°: 2
le baril a baissé partout. pourquoi il n'y a pas de baisse du prix à la pompe ni du tarif de l'électricité partout. il faut critiquer, mais reconnaître les efforts faits. aimer son pays c'est se réjouir de ses succès, même si on aime pas ses dirigeants.
Dombondir Pleur il y a 2 semaines (12:30 PM) 0 FansN°: 4
Matar cisse lA zone du village de DOMBONDIR bignona diouloulou comune de KATABA1 Pleure car cela fait deux qu on a eu les installation pour recevoir du corant mais jusqu a present rien fourasse.Macky sall THIERNO ALASSANE SALL MACTAR CISSE la zone du village de Dombondir veule que vous prener le probleme de cette par vous meme.idem pour le telephone car cela fait plus de 9 ans que l operateur orange a imolante son antene et jusqu a present la zone attende le declanchement de cette antee.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]