Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

DOUANES SÉNÉGALAISES : Vers un allègement des procédures

Single Post
DOUANES SÉNÉGALAISES : Vers un allègement des procédures

La nouvelle direction générale des douanes sénégalaises entend procéder à des réformes en profondeur pour répondre favorablement aux attentes des entreprises. Dans quelques mois, une combinaison sera trouvée entre un nouveau logiciel de dédouanement GAINDE 2010, l’application de collecte électronique des documents de pré-dédouanement ORBUS, le paiement électronique des droits et taxes d’entrée à travers CORUS avec en amont, l’échange de données informatisées.

Les douanes sénégalaises ont dépassé en 2009, les objectifs assignés par la puissance publique en mobilisant 431 milliards de francs CFA de recettes sur 406 milliards attendus, soit une plus value de 25 milliards de francs CFA. La lutte contre la fraude et les produits de contrefaçon demeurent encore les enjeux majeurs de leurs activités. Ces bonnes performances ont été rappelées hier, à l’occasion de la Journée internationale de la douane à la chambre de commerce de Dakar. Elle a été mise à profit par la direction générale de la douane pour annoncer également des réformes en profondeur. Il s’agit notamment d’aménager des régimes douaniers plus favorables et de favoriser des procédures douanières sécurisées, affirme d’emblée le tout nouveau directeur général des douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé. Ces mesures visent à faciliter les opérations de dédouanement jugées très lourdes par les opérateurs économiques. C’est vrai, estime t-il, que la réforme du code des douanes est souvent agitée. Mais il convient de distinguer le volet de l’encadrement juridique des opérations de celui du règlement des litiges. Et sur la question du dédouanement, le Sénégal est plutôt arrimé au droit communautaire de l’UEMOA aussi bien en matière de fiscalité que de régimes économiques. La direction générale des douanes annonce aussi que la marge réglementaire laissée à notre pays sera judicieusement mise à profit. De même, l’automatisation complète du dédouanement apportera une solution définitive au problème récurrent de la lourdeur des procédures. Par ailleurs, la surveillance douanière connaîtra un nouveau maillage avec le déploiement de scanners sur les axes routiers et un suivi électronique du transit.

Pour sa part, Oumar Sylla, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, a exhorté les douanes sénégalaises à relever les nouveaux défis liés à la facilitation et à la sécurisation des échanges commerciaux, ainsi que la promotion de partenariat entre la douane et le secteur privé. Plusieurs panels, animés par les organisations patronales et la chambre de commerce de Dakar, ont rythmé la célébration de cette Journée internationale de la douane.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email