Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

ECONOMIE : Hausse de 2,1% des prix à la consommation et perte de compétitivité de 2,3%

Single Post
ECONOMIE : Hausse de 2,1% des prix à la consommation et perte de compétitivité de 2,3%
 
Le Populaire - Les prix à la consommation poursuivent leur hausse au mois de juillet avec un accroissement de 2,1%, imputable aux prix des produits alimentaires qui se sont appréciés de 4,7%. C’est ce qui ressort de la Note de conjoncture du mois de juillet publiée par la Direction de la prévision et des études économiques qui annonce aussi une perte de compétitivité de 2,3 % de l’économie par rapport au mois précèdent.

« La compétitivité de l’économie sénégalaise, après avoir enregistré des gains depuis le mois d’avril globalement dus à la dépréciation du franc Cfa vis-à-vis de la monnaie des pays partenaires, s’est détériorée en juillet. En effet, au cours de ce mois, l’appréciation du franc Cfa (+0,4%) combinée au différentiel d’inflation défavorable (+1,9%) a pesé sur la compétitivité-prix de l’économie. Ainsi comparée au mois précédent, l’économie sénégalaise a enregistré des pertes de compétitivité de 2,3% en juillet », lit-on dans la Note de conjoncturelle de la Direction de la prévision et des études économiques. A côté de ce contre-coup macroéconomique, les consommateurs ne sont pas à la fête. Car les prix des produits alimentaires ont connu un relèvement de 4,7% en variation mensuelle durant le mois de juillet. Cette évolution résulte des hausses combinées des prix de la viande de boeuf de 15,2%, des produits halieutiques de 28,6% et des huiles de 11,2%. Autre augmentation, mais légère, c’est celle des prix « logement, eau, gaz et autres combustibles » qui n’ont augmenté que de 0,1% durant le mois de juillet, mais, en glissement annuel, le niveau des prix reste toujours élevé et a augmenté de plus de 10% aussi bien par rapport à juillet 2006 qu’en moyenne sur les sept mois de cette année. Quant au prix du transport, il a accusé une légère hausse de 0,20% en variation mensuelle, suite au réajustement de +1% des prix du carburant et des lubrifiants intervenu en juin. Mais une stabilité est notée pour les services de restauration et de l’hôtellerie après une hausse le mois précèdent. En glissement annuel, la hausse reste toujours élevée, respectivement à 16,1% par rapport à juillet 2006 et à 20,1% en moyenne sur les sept premiers mois.

Bonne reprise de l’activité industrielle

S’agissant des secteurs économiques, le chiffre d’affaires de l’Industrie a enregistré au mois de juillet une hausse de 3,9%, après un repli de 6,1% au mois précèdent. Ce résultat est favorisé par la reprise progressive de activités de l’industrie chimique qui a amorcé une reprise depuis le deuxième trimestre de 2007. A cela s’ajoutent la bonne tenue des activités au niveau des matériaux de construction et la reprise du secteur de l’énergie. Au niveau des industries chimiques, la hausse s’explique par la reprise progressive des activités de la chimie de base et du raffinage, mais elle est aussi liée à l’effet de rattrapage, d’autant plus qu’à la même période de 2006, ces activités avaient connu une certaine léthargie. En moyenne, sur les sept premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires a augmenté de 3,4% par rapport à la même année de 2006. Pour le secteur des Bâtiment et travaux publics, la note relève une hausse de 6,8% après la baisse de 24,4% au mois de juin. La hausse est favorisée par la bonne tenue des activités de préparation de sites et construction de Btp qui ont augmenté de 17,7%. Dans le même temps les autres sous-secteurs ont baissé par rapport au mois de juin. Quant au secteur tertiaire, son chiffre d’affaires est en hausse de 12,5% et celui du commerce de 11,6%. Pour ce dernier secteur, l’accroissement des ventes a été perceptible dans tous les sous-secteurs commerciaux sauf chez les concessionnaires de véhicules.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email