Calendar icon
Wednesday 10 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Eurobond : Le ministre des Finances dévoile ce que l'État a payé

Auteur: Youssouf SANÉ

image

L'État du Sénégal vient de lever environ 2.2 milliards de dollars (environ 1200 milliards de francs Cfa) sur les marchés financiers internationaux. Soit un milliard d'euros et un milliard de dollars. Combien cette opération a-t-elle coûté à l'État du Sénégal ? Le ministre de l'Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a répondu la question, ce jeudi à l'Assemblée nationale, lors de la séance de questions d'actualité.

Il dit : "Nous avons pris six banques. Les trois étaient avec nous avant l'arrivée du Président Macky Sall. Nous y avons rajouté trois nouvelles banques de rang mondial. Les six banques sont : la Société générale, la City Bank, la Bnp, Standard Chartered, Deutsche Bank et Natixis. Nous avons payé quoi ? Nous avons payé 0,01%. Chaque banque a eu 100 000 euros (65,5 millions de francs Cfa) et 100 000 dollars (environ 60 millions de francs Cfa). Soit 600 000 euros pour la tranche de 1 milliard d'euros et 600 000 dollars pour la tranche de 1 milliard de dollars."

Aussi, pour l'opération de rachat, l'État du Sénégal a payé, selon son argentier, 26 000 dollars (environ 18 millions de francs Cfa) à la société qui a négocié le rachat. "Donc c'est une opération transparente", a indiqué le ministre des Finances. Au Total, l'État du Sénégal a donc déboursé autour de 703 millions de francs Cfa, pour lever ces 2.2 milliards de dollars.

Et pour Amadou Bâ, cela signifie que "les investisseurs font confiance au Sénégal pour les 30 années à venir, que notre plan macroéconomique est robuste, que le Sénégal n'a pas de problème de surendettement, que le Sénégal est un pays de paix, de liberté et de démocratie, parce que cette  somme ne va être remboursée que dans 30 ans".

Auteur: Youssouf SANÉ
Publié le: Jeudi 29 Mars 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion