Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gaz butane, riz… : Les ‘ bonnes nouvelles ’ du ministre du Commerce

Single Post
Gaz butane, riz… : Les ‘ bonnes nouvelles ’ du ministre du Commerce
Depuis près de deux semaines, les populations souffrent - excusez du peu - de pénuries de toutes sortes : gaz, riz, etc. Laissées à elles-mêmes et à la merci des spéculateurs de tout poil, elles ne savent plus où donner de la tête. Avec les ‘bonnes nouvelles’ que le ministre du Commerce a annoncées hier, il est permis au consommateur de sourire. Si et seulement si…

Un butanier de 4 000 tonnes attendu hier dans la soirée. Un autre de 5 000 tonnes devrait lui emboîter le pas jeudi prochain. Ce sont là les ‘bonnes nouvelles’ du ministre du Commerce Mamadou Diop ‘Decroix’ qui était, hier, l’invité d’Oumar Gningue dans son émission dominicale ‘Opinion’. Ainsi, ce sont 9 000 tonnes de gaz butane qui devraient êtres livrées aux grands distributeurs. Mais, convient-il, il s’agit d’une solution de court terme, en attendant que des investissements structurels soient réalisés dans le sens d’augmenter les capacités de stockage actuelles de notre pays. En effet, avec une consommation annuelle évaluée à 150 000 tonnes, le Sénégal peine, selon le ministre du Commerce, à faire face à la demande, compte tenu des faiblesses actuelles de ses capacités de stockage. Pour y remédier, les privés vont construire une plate-forme d’une capacité de 12 000 tonnes. Une infrastructure de même nature financée par l’Etat pour une capacité de 10 000 tonnes est, également, dans le pipeline des projets du gouvernement. Ajouté à l’existant (plate-forme de 10 000 tonnes), cela fait un total de 32 000 tonnes. Par ailleurs, pour boucler la boucle, un projet de ‘sea liner’ est dans les cartons.

Autre ‘bonne nouvelle’ annoncée par le camarade de Landing Savané : la poursuite de la subvention sur le prix du riz qui était prévue pour s’arrêter au mois de juin. Une petite prolongation qui a été rendue possible grâce à ‘une bonne gestion des derniers (5 milliards 100 millions, Ndlr)’. Jusqu’à quand ? ‘Decroix’ ne saurait le dire. Ce qu’il peut, en revanche, avancer avec certitude, c’est que plus de 54 000 tonnes de riz sont, actuellement, sur le marché. Un souffle de 45 jours que l’Etat compte pérenniser si tout le monde joue le jeu : importateurs, détaillants et consommateurs. A ces derniers, le ministre du Commerce reproche la trop forte tendance à stocker ce qui, ailleurs, pourrait servir. Occasionnant des moins-values et des dysfonctionnements dans le circuit de la distribution. Diop ‘Decroix’ n’a pas raté l’occasion pour jeter des pierres dans le jardin de certains commerçants qui profitent de la subvention et spéculent sur le prix du riz ou d’autres qui profitent de la porosité des frontières pour revendre chez nos voisins de la sous-région des produits subventionnés par le Trésor public au profit des citoyens sénégalais.

Quant au prix du pain qui est menacé de flambée, Diop ‘Decroix’ rassure et annonce pour cette semaine la tenue d’une commission interministérielle dont l’ordre du jour sera d’étudier la structure des prix. Avec la baisse tendancielle de 100 dollars sur le prix du blé au niveau du marché international et la hausse annoncée des prix de l’électricité, la courbe évolutive de ceux du gas-oil et du diesel-oil, il s’agira, pour les différents membres de cette commission, de se livrer à des calculs d’épicier pour évaluer, au détail près, l’impact réel des prix des intrants, pour ensuite discuter sur l’opportunité d’augmenter le prix de la baguette ou en maintenir le prix dans ses proportions actuelles.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email