Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gouvernance et lutte contre la corruption : Le Sénégal dans le lot des meilleurs pratiquants

Single Post
Gouvernance et lutte contre la corruption : Le Sénégal dans le lot des meilleurs pratiquants

La Banque modiale vient de citer le Sénégal parmi les pays africains qui ont fait des performances dans le domaine de la lutte contre la mal-gouvernance et la corruption.

Les cas de corruption et de mal gouvernance qui secouent le Sénégal depuis un certain temps sont manifestes. Mais ils n'ont pas empêché la Banque mondiale (Bm) de citer notre pays parmi ces pratiques malsaines. En effet selon une nouvelle étude de la Bm, le Sénégal figure parmi les pays africains ayant accompli des progrès sur le plan de l'amélioration de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.

L'étude note, comme indicateurs de gouvernance mondiale qui ont valu au Sénégal cette performance, six composantes de la bonne gestion des affaires publiques. Il s'agit, cite-elle, de la représentativité et la responsabilité - mesure des droits politiques, civils et de l’homme ; de la stabilité politique et de l’absence de violence - mesure de la probabilité de menaces de violence, y compris le terrorisme ; de l’efficacité du gouvernement; de la qualité de la réglementation; la primauté du droit et la lutte contre la corruption. Elle ne se limite pas seulement à montrer en exemple le Sénégal. Elle a aussi cité, à côté du pays de la Teranga, d'autres pays africains tels que le Botswana, le Ghana, la Sierra Leone, le Mozambique et le Libéria qui font tous office de bons élèves dans ce domaine.

Cette étude, dont les résultats sont contenus dans un nouveau rapport intitulé Governance Matters 2006 : Worldwide Governance Indicators, montre également que sur la base des indicateurs de la primauté du droit et de la lutte contre la corruption, une douzaine de pays non membres de l’Ocde, notamment la Slovénie, le Chili et l’Estonie, réalisent une performance supérieure à celle de certains pays industrialisés tels que la Grèce et l’Italie.

D’après Daniel Kaufmann, co-auteur du rapport et directeur du programme gouvernance mondiale à l’Institut de la Bm, ces constatations font voler en éclats un certain nombre de mythes, dont l’un a trait à l’Afrique. ‘Ces indicateurs remettent en question l’afro-pessimisme’, déclare Kaufman. ‘L’analyse des données révèle qu’en moyenne, l’Afrique est confrontée à d’énormes défis. C’est toutefois une erreur de s’en tenir à l’examen des moyennes’, ajoute-il. M. Kaufman de poursuivre. ‘Dans notre rapport, nous faisons preuve de franchise en affirmant qu’en moyenne, l’Afrique est confrontée à d’énormes défis de gouvernance. Bien des pays affichent une piètre performance en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption’. ‘Il existe cependant des cas remarquables de pays qui ont obtenu des résultats satisfaisants et de plus en plus meilleurs au cours de la dernière décennie, comme l’illustrent les cas du Ghana, du Botswana, du Mozambique, de la Tanzanie, du Sénégal et d’autres encore’, réaffirme-t-il.

Le deuxième mythe dissipé par l’étude est, selon M. Kaufman, qu’il n’est donné qu’aux riches pays industrialisés de réaliser une solide performance en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

L’étude qui couvre bien plus de deux cents pays, montre par ailleurs qu’en ce qui concerne la primauté du droit et la lutte contre la corruption, plus d’une douzaine de pays non membres de l’Ocde, dont le Botswana et l’Estonie, enregistrent de meilleurs résultats que certains pays industrialisés comme la Grèce et l’Italie. En outre, elle révèle que la responsabilité démocratique va souvent de pair avec l’intégrité dans la conduite des affaires publiques.

L’étude constate qu’il n’existe pas toujours de lien entre l’ampleur de la représentativité et de la responsabilité démocratique caractérisant un pays, et le succès de ce dernier dans la lutte contre la corruption. Ces indicateurs constituent l’une des plus grandes bases de données qui existent sur la gouvernance. L’étude est basée sur les réponses obtenues de plus de cent vingt mille citoyens, entreprises et spécialistes du monde entier, telles que fournies par vingt-cinq différentes organisations. Les réponses sont à leur tour utilisées pour établir les indicateurs de gouvernance mondiale grâce à une méthodologie des plus modernes.

Dans l’ensemble, l’étude brosse un tableau plus réaliste des tendances mondiales de la gouvernance. Le rapport tend à indiquer que rien, pour ainsi dire, ne permet de croire que la situation s’est améliorée de façon considérable, en moyenne, dans les pays industrialisés et dans ceux qui sont en développement au cours de la dernière décennie. Il fait remarquer toutefois que dans un nombre de pays bien déterminés, d’importantes améliorations ont été réalisées. D’après Kaufmann, même si ces améliorations ne sont pas généralisées, l’expérience du petit nombre de pays où elles sont déjà manifestes donne à penser que lorsqu’il y a une volonté politique et des réformes, la gouvernance et la lutte contre la corruption peuvent s’améliorer considérablement et en un temps relativement court. Toutefois, la détérioration peut également se produire de façon rapide, comme le montrent par ailleurs les données relatives aux présents indicateurs de gouvernance mondiale.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email