Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

JEAN- CHRISTOPHE RUFFIN, AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL : " La France injecte, chaque année, 120 milliards d’aide au Sénégal "

Single Post
JEAN- CHRISTOPHE RUFFIN, AMBASSADEUR DE FRANCE AU SENEGAL : " La France injecte, chaque année, 120 milliards d’aide au Sénégal "
NETTALI- L’ambassadeur de France a tenu une conférence de presse en vue de faire le point sur la coopération entre son pays et le Sénégal. A cette occasion, le diplomate a révélé que l’aide bilatérale et multilatérale de la France au Sénégal s’élève à près de 120 milliards de francs CFA par an.
Bienvenue aux autres pays partenaires du Sénégal ». C’est la formule utilisée par l’ambassadeur de France, son Excellence Jean-Christophe Ruffin qui tenait une conférence de presse dans les locaux de l’ambassade de France à Dakar. La coopération entre la France et le Sénégal remonte à très loin dans le temps. Les relations entre les deux pays relèvent plus du sentiment que de la coopération. Raison pour laquelle l’ambassadeur de France soutient que son pays apportera toujours son aide au Sénégal et incitera ses partenaires de l’Union européenne à aider les pays africains, notamment le Sénégal. Cette coopération entre la France et le Sénégal, globalement, est évaluée à quelque 120 milliards, dans ces aspects bilatéral et multilatéral. Pour la coopération bilatérale, la France injecte chaque année prés de 83 milliards de F Cfa , à travers ses instruments de coopération comme l’Agence française de développement (Afd). De même, avec l’Union européenne, ce sont plus de 40 milliards qui proviennent de la France à destination du Sénégal. A côté de cette coopération financière voire institutionnelle, il faut aussi considérer la coopération décentralisée entre collectivités locales françaises et sénégalaises. Cette forme de coopération s’est beaucoup développée ces dernières années. La coopération culturelle, selon l’ambassadeur de France, est également très dynamique. Sur l’affaire du naufrage du « Joola », qui pollue les rapports entre les deux pays avec les mandats d’arrêt internationaux lancés par le juge d’Evry contre neuf personnalités sénégalaises et la réplique qui s’en est suivie, l’ambassadeur de France s’est voulu très clair. A l’en croire, les autorités politiques françaises n’ont aucune prise sur les juridictions de leur pays. Ces dernières étant absolument indépendantes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email