Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LA 17ÈME FIDAK FERME SES PORTES : Une nette progression par rapport à 2004

Single Post
LA 17ÈME FIDAK FERME SES PORTES : Une nette progression par rapport à 2004

 

La 17ème Foire internationale de Dakar (Fidak) a fermé ses portes hier. Le bilan provisoire qui a été dressé fait état d’une nette progression par rapport à l’édition de 2004. Et cela en termes de taux de fréquentation, de pays exposants, de rencontres bilatérales ou encore d’un point de vue sécuritaire.

Après avoir remercié l’ensemble des participants de cette 17ème Fidak qui a pris fin hier, le directeur général du Cices, Pape Demba Diallo, en compagnie du Colonel Ndim de la gendarmerie et le Colonel Faye des Sapeurs pompiers ont livré les premiers résultats en ce qui concerne l’organisation de la Foire mais aussi des retombées. Un large satisfecit a été noté, si l’on en croit les organisateurs. Pour le directeur général du Cices, M.Diallo, « près de 23 pays ont pris part à cette rencontre contre 14 en 2004 et 626 entreprises venant de 36 pays ». Il ajoute que le Sénégal a été fortement représenté avec 35 ministères et 11 régions.

Au titre de l’exposition toujours, le directeur général du Cices de préciser par rapport à la surface commercialisée que 15.435 m2 ont été utilisées contre 14.070 m2 en 2004. Un taux de progression de 9,7 % a été constaté. Le Cices a connu un important rush cette année. Il y a eu un important taux de fréquentation. S’appuyant sur les chiffres, M. Diallo de révéler que les 10 jours seulement après l’ouverture de cette Fidak, 159.397 entrées ont été notées contre 130.615 en 2004. Et cela précise t-on, en dépit des matinées réservées aux exposants, soit une progression de l’ordre de 20%.

Les temps forts de cette 17ème Fidak, nous dit-on, ont été les échanges et les contacts noués. Il s’agit de 837 rencontres bilatérales, des ateliers d’échanges (Accords de Partenariat Economiques, financement de l’entreprise) en sus de 102 lettres et 41 contrats de partenariat. Tirant les expériences des éditions passées, un large dispositif sécuritaire a été mis en branle pour cette 17ème Fidak. Ce qui fait, si l’on en croit le Colonel Ndim de la gendarmerie, au-delà de l’aspect prévention « 13 accidents matériels ont été constatés contre 26 en 2004, 4 accidents corporels contre 7, 15 personnes ont été arrêtées pour diverses raisons (escroquerie, détention de chanvre indien, vols, tentatives de vols etc…) contre 35 en 2004 ». Et le Colonel de se féliciter du renfort du Gigm avant de préciser qu’aucun décès n’a été signalé cette année et que le nombre de blessés (6) a connu une baisse par rapport à l’édition passée. La gendarmerie a également veillé au bon respect du règlement intérieur de cette foire (des marchands ambulants ont été interpellés à l’intérieur de la foire) tout en étant attentive au plan de circulation à l’intérieur comme à l’extérieur du Cices.

C’est dans ce même sillage que le Colonel Faye, des Sapeurs Pompiers, a estimé que des difficultés n’ont pas été remarquées dans le travail quotidien qu’ils ont eu à effectuer. Toutefois, celui-ci précise que 63 sorties de secours répartis sur 4 feux de véhicules ont été mises en place pour cette foire avant de dire que près de 47 personnes ont été assistées. Le directeur général de la Foire, Pape Demba Diallo qui s’est réjoui de l’organisation de cette 17ème édition de la Fidak a reconnu tout de même que pour ce qui est de la professionnalisation de la Foire, des efforts sont à faire et qu’il s’agit-là d’un processus. « La Foire de Dakar ne sera pas prolongée. Il faut savoir terminer les foires », a tenu à préciser, M. Diallo interpellé sur une éventuelle prorogation de la Fidak. M. Diallo a par ailleurs signalé que le budget d’organisation de la Fidak voté par le Conseil d’Administration est de 850 millions de Fcfa. Et les charges avoisinent les 500 millions de Fcfa, nous apprend-t-on.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email