Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La Banque mondiale s'inquiète d'un risque de "décennie perdue" pour l'Afrique

Single Post
La Banque mondiale s'inquiète d'un risque de "décennie perdue" pour l'Afrique
La Banque mondiale (BM) a publié mercredi ses prévisions de croissance pour l'Afrique sub- saharienne, disant craindre une "décennie perdue" pour le continent, confronté à une instabilité "grandissante". 

Pour l'année en cours, la croissance devrait atteindre 2,5%, a estimé l'institution, alors qu'elle était encore à 3,6% l'année dernière, en raison notamment du ralentissement des principales économies de la région. 

En effet, le Nigeria devrait voir son économie progresser de 2,9% alors que l'Angola atteindra 1,3% de croissance et l'Afrique du Sud tout juste 0,5%. Plus problématique encore pour la région, son PIB par habitant n'a pas progressé depuis 2015, estime la BM, qui souligne que la croissance de cet indicateur pourrait être de tout juste 0,1% par an sur la période 2015-2025, ce qui lui fait craindre une "décennie perdue" pour l'Afrique sub-saharienne.

 "Une croissance faible entraîne une réduction de la pauvreté plus lente qu'espéré et une croissance des emplois réduite alors que plus de 12 millions d'Africains rejoignent le marché du travail chaque année", a souligné le chef économique de la Banque pour l'Afrique, Andrew Dabalen. 

"Il est plus urgent que jamais que les responsables politiques améliorent leurs économies afin de favoriser la croissance et de meilleurs emplois pour les habitants", a-t-il ajouté. 

Parmi les raisons pointées par l'institution, l'instabilité et la fragilité politique ainsi que la montée des conflits et des violences sont les premières causes de ralentissement, voire de forte récession dans certains pays, à l'image du Soudan, confronté à un conflit qui s'installe dans le temps, et dont l'économie devrait reculer de 12% cette année. 

 Facteur aggravant, la dette publique reste un élément d'inquiétude, plus d'une vingtaine de pays de la région présentant un risque élevé de surendettement, quand ils ne sont pas déjà dans cette situation. Si la situation économique reste complexe, la BM souligne cependant que certains aspects s'améliorent, l'inflation étant moins marquée cette année qu'en 2022, à 7,3% contre 9,3%. 

Par ailleurs certaines zones de la région s'en tirent mieux, à l'image de la CEDEAO en Afrique de l'Ouest, qui devrait connaître une croissance cumulée de 5,1% ou la Communauté de l'Afrique de l'est, dont l'économie devrait progresser de 4,9%.



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:56 PM)
    ce ne sera jamais que la sixième depuis les indépendance, pourquoi briser une si belle série en cours
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:11 PM)
      BM Trust me,
      We Africans are GOOD, and will stay as it, as long God want it to Be.
      Instead worry about the Western World that are falling  apart, day after day.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:56 PM)
      Regardez ces 4 braves femmes seules marchant dans une campagne, sans transport ni " civilisations" proches dans des pays riches en matières premières " pillées" par l'étranger avec l'aide d'élites qui se partage plus de la moitié du Revenu National du pays.
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (15:10 PM)
    Ils parlent comme si nos vies depends d'eux et non de celui qui nous a créé?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:10 PM)
    Il faut sortir de cette logique de croissance dictée par la BM et le FMI. Aucun pays africain, de par sa population, ne profite de sa croissance. la BM soutient que la croissance simulée est de 5,1% en Afrique de l'ouest. Quelle population de la sous-région en a profitée. Les bases économiques sur lesquelles se fondent nos pays sont totalement extraverties et tant au niveau des investissement que de l'octroi des marchés aux entreprises, rien ne profite aux populations.

    Cette logique du développement ne fera que renforcer la paupérisation des populations et ce, depuis 1960, et en même temps conforter notre dépendance aux entreprises étrangères.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:13 PM)
    En tout cas, depuis plus de 60 ans, la Banque mondiale n'a permis à aucun État d'atteindre le niveau de développement prévu. L'arnaque historique, intellectuelle et économique a plus que duré. Réveillez-vous!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Qauntbusiness

      En Octobre, 2023 (16:25 PM)
      Ce n'est pas du tout l'objectif de cette banque. Ce n'est pas elle qui pilote a distance la politique economique de l'Afrique. Elle ne fait qu'accompagner ou appuyer les pays dans leur objectif de developpement economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Octobre, 2023 (16:14 PM)
    C'est un diagnostic sans complaisance de la situation economique en Afrique. Il y a de quoi s'inquieter avec une diminution des prix des matieres premieres (a cause du ralentissement de l'economie chinoise) et de la hausse des taux d'interet a long terme pour une periode indeterminee. La veritable question qu'il faut se poser concerne l'ajustement des strategies ou politique de developpement a ce nouvel environement economique. Ce n'est qu'un aspect des defis que les pays africains doivent faire face. L'autre volet concerne la stabilite politique et des institutions. Avec les recents coups d'etat (Guinee, Mali, Burkina., Niger...etc) la tache ne sera pas du tout aisee.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:46 PM)
    16H13...Hi han.......           ...elle ne s occupe pas que de nos zoos !!                

    29 juin 2023

    L'Argentine a obtenu un nouveau financement à hauteur de 900 millions d'USD de la Banque mondiale pour promouvoir trois projets liés à l'énergie, à la santé et aux infrastructures, tout en renflouant les réserves en devises du pays.

    L'annonce de ce prêt intervient à un moment de grande volatilité de change à cause de la rareté des devises dans les caisses de l'État, ce qui exaspère la poussée inflationniste en Argentine, dont le taux a dépassé 114% en glissement annuel. Elle intervient également sur fond du début de la campagne électorale pour les élections présidentielles et législatives.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2023 (16:56 PM)
      Que represente cette somme par rapport au PIB de l'Argentine? C'est une goutte d'eau dans la mer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Octobre, 2023 (17:04 PM)
      L'annee derniere MercadoLibre chiffre d'affaire etait de $ 10,5 milliards. C'est la plus grande cie en Argentine. Alors ne me dites que ce pret de la BM (qui ne fait fait meme pas 10%  du chiffre d'affaire de cette cie) peut changer la trajectoire de l'economie en Argentine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email