Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Le Fmi audite le Sénégal

Single Post
Le Fmi audite le Sénégal
Les Sénégalais, inquiets, ont commencé à ressentir les difficultés que traverse leur pays, avec une vie qui devient de plus en plus chère. Mais ils ne sont pas les seuls à s’inquiéter de la situation du Sénégal. Une mission du Fonds monétaire international séjourne depuis quelque temps au Sénégal, pour passer en revue les dépenses publiques du Sénégal. Le Fmi veut lancer un programme au Sénégal mais avant cela il faut auditer les finances publiques du Sénégal.

Pendant que le débat vole très bas au Sénégal avec cette histoire de guerre de succession et de génération du concret, le Sénégal s’enfonce dans les ténèbres. Avec un déficit budgétaire de plusieurs dizaines de milliards et une baisse sensible du taux de croissance. D’ailleurs, des experts du Fonds monétaire international (Fmi) sont à Dakar depuis quelque temps. De même que ceux de la Banque mondiale qui agissent souvent ensemble. L’information a été confirmée par des agents qui travaillent en étroite collaboration de cette structure. Pour ne pas affoler les Sénégalais, on parle de missions classiques que le Fonds monétaire international effectue conjointement avec la Banque mondiale au Sénégal. Mais cette mission s’effectue dans un contexte bien particulier. Le Fmi veut proposer un programme Instrument de soutien à la politique économique (Ispe). Car le Sénégal a atteint la cote d’alerte. Non seulement le taux de croissance est passé de manière graduelle de 5,6% à 2,1%, mais la masse salariale a dépassé les normes. C’est-à-dire que les 35% du budget de l’Etat du Sénégal ont été dépassés. Et c’est dans ce contexte que le Fmi a envoyé ses experts en économie pour se pencher sur les dépenses publiques du Sénégal. En termes plus simples, ces agents viennent auditer le Sénégal. Car, si effectivement la crise énergétique a beaucoup influé sur la baisse du taux de croissance de l’Etat du Sénégal, il y a aussi la mal gouvernance qui est un élément déterminant dans cette situation. Dans le document adressé à certaines structures pour information, le Fmi a précisé qu’il est au Sénégal pour les besoins de la revue de la situation macro-économique du Sénégal en 2007. Mais, dans ce document d’information, le Fmi explique de manière précise qu’il va se pencher sur les Ics. Ce fleuron du Sénégal dont les difficultés ont beaucoup influé sur la baisse du taux de croissance du Sénégal. Les experts vont regarder la gestion de cette boîte. Mais ils vont aussi s’enquérir des informations sur l’état d’avancement des préparatifs de la conférence de l’Oci que doit organiser le Sénégal. Il y a aussi la préparation de la prochaine campagne agricole. Sans compter les banques.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email