Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP S’EXPLIQUE SUR LES DÉPENSES EXTRABUDGETAIRES : «Je ne suis pas chargé de sanctionner les ministères»

Single Post
LE MINISTRE ABDOULAYE DIOP S’EXPLIQUE SUR LES DÉPENSES EXTRABUDGETAIRES : «Je ne suis pas chargé de sanctionner les ministères»

Le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, dans le cadre des sanctions attendues contre les auteurs des dépenses extrabudgétaires, a soutenu ne pas être «chargé de sanctionner les ministères». À l’en croire, les «ministres dont les Sage ont commis des fautes pourront toujours les sanctionner, sauf s’ils leur auront donné des instructions dans ce sens». Les dépenses extrabudgétaires de 2008, le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances en reparle.

C’est pour affirmer que le pouvoir de sanctionner des ministères fautifs de largesses avec les deniers publics ne lui incombe pas. «Je ne suis pas chargé de sanctionner les ministères. Vraiment, je ne suis pas chargé de gérer ces ministères, je n’entre pas dans la gestion de ces ministères», a déclaré Abdoulaye Diop, en marge, hier, d’une signature de convention avec l’Union européenne. Il ajoute : «Mais, ce qui concerne le Dage (Ndlr : directeur de l’Administration générale et de l’Équipement) du ministère des Finances, il n’y en a pas. Maintenant, les ministres dont les Sage (chefs de Service de l’administration générale et de l’équipement) ont commis des fautes pourront toujours les sanctionner, sauf s’ils leur auront donné des instructions dans ce sens».

Selon Abdoulaye Diop, «certaines dépenses extrabudgétaires sont compréhensibles. Ça, je dois le dire». Prenant exemple sur le ministère de l’Intérieur, il note qu’«à un certain moment, il n’y avait pas de crédits, le ministère de l’Intérieur a continué à commander des cartes nationales d’identité. Je pense que la faute serait de ne pas en commander, vu la sensibilité même de ce dossier». Par contre, poursuit le ministre, «d’autres dépenses extrabudgétaires sont peut-être injustifiées». Et il renvoie «aux ministres concernés dont la liste est connue». Le ministre des Finances a rappelé qu’«au Sénégal, ce ne sont pas les ministres qui sont chargés de l’exécution de leur budget, ils ont des services pour cela.

Les ministères au Sénégal sont sous la direction de ministres qui ont une responsabilité, certes, morale. Mais on ne verra jamais un ministre signer des bons de commande, les bons d’engagement, s’immiscer à faire des commandes. Certes responsables moralement, mais ils ont des personnes dédiées à cette tâche qui font ce travail». Après s’être interrogé si ces personnes font le travail «sous la directive des ministres», Abdoulaye Diop de souligner : «certains ministres n’ont même pas le temps de s’imprégner de ces question tellement leurs tâches quotidiennes sont très prenantes».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email