Mardi 23 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Economie

Le Port autonome de Dakar annonce plus de 6 milliards de bénéfice en 2018

Single Post
Le Port autonome de Dakar annonce plus de 6 milliards de bénéfice en 2018

Le Port autonome de Dakar (PAD) a réalisé un bénéfice net de 6 milliards 325 millions de francs CFA au terme de l’exercice clos au 21 décembre 2018, a déclaré jeudi son directeur général, Aboubacar Sedikh Bèye.

"Au sortir de l’exercice clos au 21 décembre 2018, le port a fait un bénéfice de 9 milliards avant impôts et il va payer en impôts 3 milliards au service du fisc, ce qui veut que dire le port a fait un bénéfice net de 6 milliards 325 millions de francs CFA", a-t-il expliqué, en parlant des résultats financiers du PAD à l’issue de l’assemblée générale de son conseil d’administration.

Aboubacar Sedikh Bèye souligne que le port a fait des "résultats exceptionnels et historiques grâce à l’expertise et à l’engagement des portuaires, à l’orientation stratégique des administrateurs et à la confiance que le président [de la République] a eu à leur endroit’’.

Selon lui, "tous les emplois trouvés’’ au PAD à son arrivée à sa tête en septembre 2017 ont "été maintenus’’ et "tous les contrats [...] renouvelés’’. Il est félicité de ce qu’en dépit de toutes ces charges, lui et son équipe ont "quand même pu améliorer le solde de trésoririe".

"Le solde de trésorerie était négatif de 7, 8 milliards de francs CFA alors qu’aujourd’hui le port a une trésorerie positive de 7,4 milliards francs CFA", a-t-il vanté, ajoutant que "c’est un effort de plus de 15 milliards FCFA qu’on a pu obtenir".

Il a également ajouté que "l’encours de la dette a été drastiquement amélioré, passant de 45 milliards à 35 milliards aujourd’hui".

Ce résultat a été obtenu "grâce à une combinaison d’optimisation des recettes mais aussi à une vision clairement définie qui a permis de resserrer les lignes sur un certain nombre de charges en maintenant les emplois", a-t-il expliqué.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Mai, 2019 (23:47 PM)
    C 'est bien! Mais combien Bolloré a encaissé?
  2. Auteur

    Ex Goor

    En Mai, 2019 (06:04 AM)
    Ah, sénégalais jamais positif. Ce monsieur trouve trouve un solde négatif de 7,8 milliards. il fait un bénéfice net de plus de 6 milliards, au lieu de l'encourager dans l'effort, on lui cherche des poux en lui disant que les urgences sont ailleurs. Les urgences commencent par redresser les finances du port avant quoi que ce soit. Rien ne pourra se faire sans redressement . Et Bolloré? Il n'est pas Thérèse de Calcuta. C'est un homme d'affaires qui investit pour faire des bénéfices. Qu'on le veuille ou pas, il doit faire des bénéfices. Si nous avons à nous plaindre, c'est à nous mêmes qui sommes les éternels assistés dans tous les domaines. Pour qu'une affaire marche bien au Sénégal, il faut qu'un étranger vienne y mettre la main soit en investissant, soit par son expertise etc.. Lorsqu'un étranger gagne, on crie au scandale ou au nationalisme de pacotille. Les chantiers gagnés par les sénégalais sont soit bâclés ou terminés avec beaucoup de retard. Et alors---- Etrangers, venez investir dans ce pays où ne prime que le bla bla bla.
    Auteur

    Dany

    En Mai, 2019 (10:19 AM)
    C'est un DG qui se permet de fourrer son nez dans un marché de nettoiement des locaux en voulant l'attribuer à une de ses copine sans respect du code des marchés . Il s'agit du marché de saint Michel dans les nouveaux locaux où il doit aménager. Journalistes allez fouiner. C'est grave
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2019 (10:58 AM)
    En tout cas, avec le maraboutage à outrance que connaissent les Sénégalais, tous les dirigeants d'entreprise doivent faire très attention sur les marchés de nettoiement des locaux. si je suis nommé Directeur quelque part, j'en ferai un marché relevant de la haute sécurité et qui ne devra en rien être soumis au code des marchés. Ne parlons pas maintenant des pièges faits aux cadres, en leur plaçant des techniciennes de surface "miss monde" pour mieux les ferrer et à défaut les accuser d'agression sexuelle. Le service nettoiement dans une entreprise est trop stratégique.



    Bravo à Abu Bacr Sedikh Bèye pour ces résultats hautement positif, en dépit de toutes les embûches mises sur son chemin.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:26 PM)
    rien a foutre de ses bénéfices qui ne tomberont jamais dans les caisses de l' état sénégalais

    Le port de Dakar appartient a Dubai et a bollore

    C 'est triste

    et comme d' ailleurs pour le reste

    Plus rien ne nous appartient

    ni les banques ni le port ni le Senegal

    Allez tous vous faire foutre

    Auteur

    En Mai, 2019 (13:07 PM)
    Bravo monsieur le directeur général vous avez fait un excellent travail maintenez le cap inchallah ça ira. Cependant il faut faire des efforts concernant le dragage du port pour qu'il puisse accueillir des bateaux beaucoup plus grand et imposant. Le Sénégal ne profite pas de sa situation position stratégique il est talonné par le port d’Abidjan et de Lomé.Merci
    Auteur

    Cestpeupourceport

    En Mai, 2019 (16:01 PM)
    C'est vraiment peu pour un port de cette envergure...
    Auteur

    Aldiana

    En Mai, 2019 (19:08 PM)
    FÉLICITATIONS à tous les agents du Port et au DG qui a réussi une prouesse Touver une situation financière catastrophique jamais connue au Port et réussir à renverser la situation jusqu'à faire des bénéfices de 6 milliards c'est assurément une GRANDE PROUESSE Alors Merci Car le Port c'est les Poumons de notre économie Quand il est malade, tout le pays le sent

    Malgré les difficultés de toutes natures vous avez tenu DU COURAGE car le chemin reste long pour la transformation du Port à l'horizon 2023 pour produire 3 points de croissance dans le PIB QUE DIEU VOUS GARDE

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR