Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Les lourdeurs de l’Apix

Single Post
Les lourdeurs de l’Apix

 

L’Agence nationale pour la promotion des investissements et des Grands travaux (Apix) est quasiment le maître d’œuvre de l’environnement des affaires au Sénégal. C’est à elle qu’il a été confié la mission de prospecter les candidats désireux d’ouvrir des sociétés au Sénégal, et de leur faciliter les procédures. Pourtant, comme l’ont remarqué certains fonctionnaires internationaux, l’Apix donne depuis un moment, l’impression que sa mission principale est plus de veiller à la réalisation de grands travaux de Dakar, qu’à chercher des investisseurs pour le pays, alors qu’elle assure le guichet unique vers lequel se tournent les investisseurs potentiels.

Retour à l'accueil

Ce sentiment se renforce lorsque l’on parcourt la masse de documents qui sont exigés d’une société qui cherche à obtenir l’agrément au statut d’Entreprise franche d’exportation (Efe). En plus d’une demande adressée au directeur de l’Apix et d’autres documents, il est exigé «une fiche technique dactylographiée ou traitée à l’ordinateur en dix (10) exemplaires, faisant ressortir avec précision les marchés ciblés, la repartition du chiffre d’affaires suivant les ventes locales et les exportations, ainsi que le détail des investissements,…». Sans compter d’autres documents qui s’assurent que l’entreprise est en règle avec les services des douanes et la fiscalité. Un candidat à cet agrément s’indigne : «A l’Apix, personne n’est en mesure de me dire à qui sont destinés les dix exemplaires à fournir. Et pourtant, chaque copie doit être visée par notaire, ce qui coûte 18 mille francs par document, plus deux mille francs Cfa de timbre fiscal. Faites le compte pour dix exemplaires, que personne ne veut ou ne peut vous dire où ils vont aboutir !» Ce qui choque un autre est que, de tous les documents exigés par l’Apix, aucun ne cherche à garantir la capacité de la société à exporter véritablement, ni la réalité de la clientèle extérieure qu’elle revendique. «Ils cherchent à savoir si je verse la Tva, mais comment le ferais-je si je ne suis pas un véritable exportateur ? cela ne semble pas faire partie de leurs soucis.». Ces critiques certainement trop faciles, font peu de cas du prix remporté il n’y a pas longtemps par l’Apix, sur la qualité des informations qu’elle offre aux investisseurs potentiels…

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email