Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Moubarack Lô : « La moitié des pays africains pourrait atteindre l’émergence dans quinze ans »

Single Post
Moubarack Lô : « La moitié des pays africains pourrait atteindre l’émergence dans quinze ans »

L’auteur de l’indice d’émergence croit qu’un leadership pertinent permettrait à la moitié des pays africains d’atteindre l’émergence.

Les Afriques : Que signifie l’émergence ? Est-ce un concept objectif, valable, dans les mêmes termes, partout dans le monde ?

Moubarack Lô : Selon le dictionnaire Le Robert, « émerger » se dit d’un phénomène « qui s’impose à l’attention par sa valeur ». Pour la SFI (Société financière internationale), le concept d’économie à marché émergent désigne les pays qui ont des marchés financiers en transition, augmentant continuellement en taille, en activité et en degré de sophistication.

Ce concept est apparu au début des années 1990 dans le contexte de la dérégulation des marchés financiers conduite aux Etats-Unis et en Europe, concomitamment avec les innovations technologiques et institutionnelles. Ces mutations ont favorisé la création de nouveaux instruments financiers et, surtout, l’accélération de l’internationalisation des placements de capitaux. La découverte majeure était que les pays à marché émergent offraient à ces capitaux de nouvelles possibilités de placement à haut rendement [en théorie et en pratique, le retour sur investissement est plus élevé dans les pays moins développés] et à risque raisonnable.

Aussi, de nombreux pays, sur tous les continents, parce qu’ils ont créé des marchés boursiers et ont procédé à des réformes structurelles majeures au cours des dernières années, se donnent-ils aujourd’hui le titre d’économie à marché émergent. Les critères retenus par la SFI incluent en effet dans le classement tous les pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires dont la capitalisation boursière demeure modeste comparée aux marchés financiers des pays développés.

Une approche plus pratique conduit à considérer comme pays émergents non pas tous ceux qui restent dans les limites des seuils définis par la SFI, mais « les pays en développement qui constituent des pôles d’attraction des investissements, qui accélèrent leur croissance économique et qui s’intègrent avec succès dans l’économie mondiale grâce à leurs capacités d’exportation ».

Dans la littérature économique, c’est cette définition fondée sur les faits qui est implicitement utilisée, et seuls les pays qui répondent à cette définition font l’objet d’études lorsque l’on parle des marchés émergents.

En vérité, l’émergence constitue un préalable et une étape décisive vers la convergence et le développement intégral. En effet, la convergence (avec les pays riches) est un long processus. Le pays le plus performant de la classe des pays pauvres de 1960 (la Corée du Sud) ne parvient toujours pas à rattraper les États-Unis en termes de revenus par habitant. Même s’il a fortement réduit le gap initial, son PIB par tête ne représentait encore que 54% de celui des Etats-Unis en 2003 (contre seulement près de 11% en 1960).

 

LA : Peut-on mesurer objectivement l’émergence ?

ML : Au delà de la définition du concept, il est important de lui trouver des indicateurs mesurables. C’est seulement ainsi qu’on pourra évaluer les progrès réels des pays pauvres. Nous avons ainsi construit un Indice synthétique de l’émergence économique (ISEME) au sein de mon cabinet Emergence Consulting Group, en considérant quinze variables économiques regroupées en trois dimensions : une dimension de dynamisme, une dimension de stabilité macroéconomique, et une dimension de transformation. Un pays économiquement émergent est donc un pays qui croît vite, et de manière continue, avec un cadre macroéconomique de qualité et qui réussit à diversifier sa base économique.

Le calcul de l’ISEME à intervalles réguliers (année après année) permettra de mieux apprécier les performances réelles des pays dans le cheminement vers le développement intégral, beaucoup mieux que ne le permettrait la seule observation de l’évolution des taux de croissance annuels. Ensuite, chaque pays pourra (grâce à la décomposition de l’indice en sous-indices, eux-mêmes clairement décomposés en variables bien identifiées) effectuer son propre diagnostic de son état d’émergence et évaluer les facteurs sur lesquels il doit porter prioritairement ses efforts pour aller de l’avant.

 

LA : Dans quel délai un pays pourra-t-il atteindre l’émergence ?

MB : Un pays, même très pauvre, peut, grâce a un bon leadership, accélérer le rythme des reformes, se mettre a niveau et devenir émergent en moins de deux décennies. Ceci rend caduque la célèbre phrase prononcée par René Dumont en 1960 : « L’Afrique noire est mal partie. » Pour la plupart des pays africains, il faudra sans doute, considérant leur niveau de développement actuel, compter dix à vingt ans pour qu’ils puissent atteindre le stade de l’émergence. Les moins performants ne pourront y arriver qu’avec un délai beaucoup plus long encore.

 

LA : Quels sont, sur la base de vos constations, les pays africains susceptibles de parvenir à l’émergence ?

MB : D’après notre travail, huit pays africains ont d’ores et déjà franchi le stade de l’émergence. Il s’agit de la Tunisie, de l’Ile Maurice, du Maroc, du Botswana, du Cap-Vert, de la Libye, de l’Afrique du Sud et de l’Egypte. Il leur faut maintenir leurs efforts pour devenir post-émergents pour certains, et pré-développés pour d’autres à l’horizon 2020. L’Algérie est presque au but et devrait devenir émergente dans les toutes prochaines années, surtout si la paix sociale se consolide dans le pays. Plusieurs autres nations africaines frappent à la porte de l’émergence et pourraient y arriver d’ici 2025 s’ils accélèrent le rythme des réformes. C’est le cas des pays riches en matières premières, comme le Gabon, la Namibie, la Guinée équatoriale et le Congo. Il leur faut simplement veiller à bien utiliser les ressources naturelles pour diversifier la base économique. Sont également bien positionnés pour devenir émergents en 2025 les pays suivants : le Sénégal, la Tanzanie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Kenya, le Ghana, l’Angola et l’Ouganda. Dans les quinze ans à venir, prés de la moitié des pays africains pourrait donc atteindre l’émergence. Ce qui est une bonne nouvelle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email